REIMS ECHEC ET MAT

Le Roi des Jeux dans la Ville des Rois

32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

AccueilLa vie du clubEquipesChampionnatsTournoisTrophée de la Ville de ReimsPartenaires

Coupe de France

Dernière mise à jour : 17/02/2014
Saison 2013 - 2014

****************************************************************************************************

32ème de finale de la Coupe de France

Le commentaire de Bernard :

' Nous avons dû rendre les armes 4-0 face à Drancy non sans avoir résisté.

Abd el Rahim perd après avoir sacrifié une pièce pour des pions et une initiative intéressante.

Mohamed et moi perdons après avoir eu de bonnes perspectives.

Edgar perd enfin une finale de fous de même couleur avec un pion de moins.

Ils étaient trop forts pour nous, mais rendez-vous est déjà pris pour la saison prochaine !!!! '.



**********************************************

3ème tour de la Coupe de France
Nos joueurs se sont rendus à Troyes pour ce 3ème tour de Coupe de France pour y rencontrer leurs homologues de L'Echiquier Aubois.

Face à une équipe moins forte ( sur le papier ) que celle qui pouvait être attendue, Reims Echec et Mat faisait figue de favori......... Encore fallait-il faire le travail.

Emmenés par Edgar toujours aussi impressionnant, Patrice a complété les ssucès rémois, Mohamed assurant le nul et Bernard, dans un jour sans, pouvant se permettre de laisser filer.

Place aux choses encore plus sérieuses avec l'entrée dans les 32èmes de finale.

Bravo à nos joueurs pour leur sérieux et cette très belle qualification.



**********************************************
2ème tour de la Coupe de France

Le BME ayant déclaré forfait, notre équipe se qualifie pour le tour suivant.



**********************************************
1er tour de la Coupe de France

Après son fabuleux parcours de la saison dernière, notre équipe entamait une nouvelle campagne avec un 1er tour à Charleville-Mézières pour y défier la Tour du Roi. Point de Pytel's à l'horizon mais 4 joueurs locaux dont il fallait se méfier.

Pour l'occasion, Mohamed avait regroupé les forces vives de notre N3 en s'adjoignant les services d'Edgar, Romain et Bernard. Une belle équipe sur le papier et un résultat digne d'un soir de 98.......... Et 1, et 2, et 3-3 !!!!

Toutes nos félicitations à nos 4 joueurs et place au 2ème tiour avec la réception du BME.......... Encore une équipe caralo et match revanche de la 1ère ronde de N3 de la saison en cours.



****************************************************************************************************
Saison 2012 - 2013


16ème de finale de la Coupe de France

Le commentaire de Bernard
' En ce dimanche 24 mars 2013, place au 1/16ème de finale de coupe de France avec un déplacement à Vandoeuvre où nous nous sommes bien battus , cela été long et même très long.

J'ai perdu contre un 2296 (égal jusqu'au 35ème coup puis la différence de force a parlé), Mohamed (contre un 2300) et Patrice (un plus de 2000) ont perdu en zeitnot, Abd El Rahim n'a perdu le dernier qu'en finale de tours (deux tours et deux pions contre deux tours et un pion).

Le dernier de Vandoeuvre avait un elo plus fort que notre premier et ils nous ont mis un logique et mais trop sévère 4-0.

Bravo à tous pour cet excellent parcours en Coupe de France et notamment aux joueurs qui se sont très bien battus lors de ce tour. '




****************************************************************************************************

32ème de finale de la Coupe de France

Après leur exploit en terre picarde, les coéquipiers de Cap'tain Mohamed recevaient un gros morceau, en l'occurence Metz Fischer, dont le top team évolue en Top 12. La grande inconnue de ce rendez-vous était principalement de savoir quelle équipe les Mosellans aligneraient...... Du très lourd ou une équipe prenable ????

Bonne surprise puisque c'est une équipe du même niveau que la nôtre qui s'est présentée dans nos locaux. Pour l'occasion, Romain s'était joint à notre troupe pour apporter tout son talent. Avec des tables 1 et 4 plus fortes, les choses se présentaient bien.

Et les choses se sont déroulées de façon impeccable. Romain, très affuté l'a emporté tranquillement, imité par Hassine à la table 4. La qualification était déjà en poche puisque, rappelons-le, en cas de nul, c'est le résultat de l'échiquier le plus haut qui fait la différence.

Bernard laissait assurait le nul et Mohamed, dans un élan de générosité, laissait quant à lui filer une pièce et la partie.

Malmenés en championnats par équipes, nos joueurs ont une nouvelle fois démontré qu'ils ont de la ressource et c'est en outsider qu'ils se présenteront en 16ème de finale avec l'objectif de taper une nouvelle fois, une équipe évoluant au niveau supérieur.

Toutes nos félicitations à Romain, Bernard, Mohamed et Hassine !!!!



****************************************************************************************************

3ème tour de la Coupe de France

Initialement prévu le dimanche 20 janvier 2013, ce 3ème tour de Coupe de France a été reporté au samedi suivant en raison de la très mauvaise météo, combinaison de neige et de pluies verglaçantes.

Direction Saint-Quentin pour y défier les Tours de Haute Picardie dont l'équipe première évolue en N1.

Pour l'occasion, les Axonais avaient aligné un Maître FIDE à 2357 à la table 1 et trois 1900 aux tables suivantes......... De quoi sans doute l'emporter.......

Et bien, que nenni !!!!!!!!!! Bernard offrait une résistance de très haute volée au cador local, certes conclue par une défaite , mais qui galvanisait le reste de la troupe.

Tandis que Mohamed assurait le nul à la table 2, Christophe et Patrice réalisaient de véritables exploits en s'imposant et en offrant ainsi la qualification à notre club, qui avait bien besoin d'une telle performance dans une période sportive par équipes quelque peu délicate.

Place aux 32ème de finale avec l'entrée en lice de l'élite des échecs français qui aura fort à faire face à nos joueurs surmotivés.

En attendant le 17 février pour la suite des évènements, toutes nos félicitations à Bernard, Mohamed, Christophe et Patrice !!!!



****************************************************************************************************

2ème tour de la Coupe de France


Retour vers le futur pour ce 2ème tour de Coupe de France............. En effet, le 29 novembre 2009, notre équipe recevait........ Senlis, également pour le 2ème tour de la Coupe de France avec à la clef un succès sur le score de 2 à 0.

L'histoire allait-elle se répéter ???? De cette époque, 2 rescapés, l'un côté Senlis : Jean-Michel Mataigne et chez nous, notre capitaine émérite, Bernard. Et bis répétita ou presque puisque c'est toujours une victoire rémoise mais cette fois sur le score de 2 à 1.

Tandis que Mohamed s'est incliné, Bernard a ssuré le nul et Hassine et Jérémy ont scoré.

Bravo à nos 4 joueurs qui envoient notre équipe au 3ème tour de la Coupe de France !!!!



****************************************************************************************************
Saison 2011 - 2012


2ème tour de la Coupe de France

Ce 2ème tour de Coupe de France a vu des vieilles connaissances se retrouver puisque c'est un remake du 4ème tour de l'édition 2010-2011 que les joueurs de L'Echiquier Nord Haut-Marnais et de notre club ont joué en ce 1er dimanche de décembre dans nos locaux.

Pour l'occasion, ce sont 4 joueurs de notre équipe de N4 qui se sont présentés devant les échiquiers, la partie s'annonçant très équilibrée puisque les différences d'ELO étaient infimes.

Galvanisé par l'enjeu, Florian Moret réussissait un excellent résultat en annulant notre joueur du jour à plus de 2000, Hassine Djellouli.

Gilles Garcia se faisait surprendre à la table 2 par Etienne Robert-Dehault, tout comme Siavosh Samakar face à Romuald Thyes.

Mohamed Zeroual assurait un excellent nul mais insuffisant lors de son match face à Dominique Viard

Un petit tour et puis s'en va, notre équipe n'a pas pu résister à l'ENHM qui, pour l'occasion, avait aligné sa dream-team.

Bravo à Florian et à toute sa troupe, nous serons derrière eux lors des prochaines rondes !!!!

Et puis, petit coup de pub, le 26 février 2012, c'est le Tournoi de l'Amitié à Saint-Dizier et le 29 avril 2012, le 4ème Open de Saint-Dizier........... Venez nombreux !!!!


****************************************************************************************************
Saison 2010 - 2011


32ème de finale de la Coupe de France : Le match

Après s'être défait successivement de La Tour Noire de Meaux, de Bayard Monge Echecs puis de l'Echiquier Nord Haut-Marnais, notre club voyait se dresser devant lui une montagne............ Une montagne marnaise, non pas celle en direction d'Epernay, non, non, la montagne constituée par L'Echiquier Chalonnais, champion de France en titre et sa pléthore d'excellents joueurs. Qui plus est, le tirage au sort avait désigné la cité préfectorale pour accueillir l'évènement.

Comme d'habitude, les dirigeants chalonnais avaient très bien fait les choses en accueillant les 8 joueurs en compétition à la Maison Clémangis, un bâtiment à colombages du XVème siècle, le tout dans une ambiance conviviale.

Pour l'occasion, Diégo Salazar n'avaient pas fait venir le gratin de son équipe de Top 12, mais avait décidé de miser sur des joueurs ' locaux ' avec quand même les 2 maîtres FIDE que sont Fabien Guilleux et Mario Mancini, sans oublier la talentueuse Lucie Rigolot et bien entendu, le boss chalonnais, Diégo himself.

Côté Rémois, l'omnipotent Olivier Billon et son compère Bérenger Camus étaient accompagnés de Coach Barnier et du titi parisien Frédéric Isacesco. Chalons avait un avantage théorique sur le papier, mais en Coupe, tout est possible !!!!

A la table 1, Olivier voyait la victoire lui échapper face à un joueur à qui il rendait quand même près de 200 points......... Notre cadet s'affirme au fil des matchs comme un joueur essentiel du club qui n'hésite pas à prendre ses responsabilités puisqu'il avait une nouvelle fois relevé le défi de combattre à la table 1.

Dans un duel opposant 2 joueurs de même ELO, l'un étant Maître FIDE officiel et l'autre ayant sans aucun doute, ce même niveau officieux, c'est Bérenger qui tirait le mieux son épingle du jeu en faisant rendre les armes à Mario........... Bravo Bérenger !!!!

Match entre 2 forts caractères à la table 3, Christophe défiant Diégo dans son fief. Le joueur à plus de 2000 faisait toutefois le nécessaire pour apporter un 2nd point à son équipe. Malgré une belle bataille, notre coach devait reconnaître la supériorité de son adversaire sur ce match.

Match inédit entre Lucie, en route vers les 2000 et Frédéric, venu de la capitale pour faire montre de son talent. A l'issue d'une partie très sérieuse, Frédéric apportait le 2nd point pour les couleurs rémoises........... Félicitationss Frédéric !!!!

2 à 2............ Superbe performance de nos joueurs face au Champion de France en titre !!!! Ne restait plus qu'à déterminer le qualifié.......... à ce petit jeu-là, il faut regarder le résultat de la table 1, résultat qui fait pencher la balance dans un sens ou dans l'autre........ Finalement, Chalons s'imposait........ Force était restée à l'équipe hiérarchiquement supérieure.

Quoiqu'il en soit, nos joueurs ont réalisé un excellent résultat annonciateur de très beaux lendemains avec désormais dans le viseur, l'accession en N2 !!!!

Bravo à Olivier, Carl, Maya, Mohamed, Bérenger, Christophe, Vincent, Bernard et Frédéric pour leur superbe parcours en Coupe de France !!!!


       
Olivier et Bérenger                                                                                        Christophe


Frédéric
 


**************************************************************************************************

4ème tour de la Coupe de France : Le match


Pour le 4ème tour de la Coupe de France, c'est l'équipe de Saint-Dizier, actuellement 3ème de N5, qui s'est présentée dans les locaux du club. Pour l'occasion, l'équipe rémoise était emmenée par Olivier Billon, épaulé par 3 joueurs de notre équipe de N5 ( qui évolue dans le même groupe que les Haut-Marnais ), Vincent Droit, Mohamed Zeroual et Bernard Pierquin.

Ce match s'inscrivait ainsi en quelque sorte comme le match retour de N5 qui avait vu nos couleurs de l'équipe 2 s'imposer à Saint-Dizier lors de la manche initiale de N5 sur le score sans appel de 6 à 1.

Le danger était toutefois réel puisque nos adversaires du jour avaient passé les 2 tours précédents en s'imposant face à des équipes se présentant avec des joueurs théoriquement plus forts.

L'effet Coupe qui veut que le petit poucet crée des surprises ne s'est toutefois pas reproduit en terre rémoise.

C'est ainsi qu'Olivier en bon capitaine a scoré à la table 1, tandis que Vincent assurait le nul à la table suivante. Mohamed et Bernard, avec des ELO supérieurs à leurs adversaires assuraient à leur tour en remportant leurs parties.

Ce succès sur le score de 3 à 0 est finalement logiquement et ouvre les portes des 32ème de finale à notre club.

Pour Saint-Dizier, l'aventure s'arrête là mais les duels avec nos joueurs ne sont pas terminés puisque les coéquipiers d'Etienne Robert-Dehault seront de retour à l'Adriatique dès le week-end prochain pour y défier notre équipe 3 pour le compte de la 5ème ronde de N5.

Bravo à nos 4 joueurs et rendez-vous le 13 mars 2011 pour passer, pourquoi pas, un nouveau tour de Coupe de France !!!!



**************************************************************************************************

3ème tour de la Coupe de France : Le match

Duel champ'ardennais pour ce 3ème tour de la Coupe de France avec un déplacement en terre ardennaise pour y affronter le BME de JR Delmont.

Pour l'occasion, le match a été délocalisé dans les locaux d'un des sponsors du club carolo, chez Ackers ( ex-Usinor ) installé à Sedan, où évolue le meilleur club de foot régional depuis de nombreuses années, Sedan, où la Coupe de France est une vértitable passion avec 2 succès dans les années 60 et surtout 2 finales disputées en 99 ( avec l'arbitre le plus nul du siècle ) et 2005 face à l'équipe du légendaire Guy Roux et puis Sedan qui dès la fin de la saison rejoindra la Ligue 1 pour y défier les meilleurs équipes de l'hexagone.

Mais ne nous égarons et revenons aux échecs ( pas les habituels échecs du Stade de Reims ), le jeu d'échecs où Reims Echec et Mat brille. Nos 4 étoiles du jour ont fait du bon travail, propre, sérieux, jamais mis en difficulté. Les 2 cadors Bérenger Camus et Olivier Billon ont assuré l'essentiel en scorant, nos 2 entraineurs, Mohamed Zeroual et Christophe Barnier laissant quelques miettes à leurs adversaires en concédant le nul sans jamais avoir été mis en difficulté.

2 à 0, rien à dire........ En Coupe, seule la victoire est belle et belle est cette victoire est !!!!!!!!!

Rendez-vous dès le 30 janvier pour le 4ème tour........ Et cette année passer ce cap pour faire encore mieux que la saison dernière.

               



**************************************************************************************************

2ème tour de la Coupe de France : Le match

Dimanche de Coupe en ce 28 novembre à Reims avec la tenue de la phase départementale de la Coupe Jean-Claude Loubatière et la réception par notre équipe de La Tour Noire de Meaux pour le compte du 2ème tour de la Coupe de France.

Petite surprise dans l'annonce de la composition meldoise avec l'absence du meilleur joueur à 2138.......... les 1825, 1821 et 1766 attendus avaient bien fait le déplacement, l'équipe étant complétée par un 1690.

Côté Rémois, une grosse équipe avait été alignée avec comme tête de pont Olivier Billon épaulé par le duo infernal Maya Todorova - Carl Castanier et assistés par Mohamed Zeroual.

La différence sensible d'ELO à chaque table de l'ordre de 200 à 300 points s'est fait ressentir et l'expérience de nos joueurs a fait le reste, seul Mohamed s'étant fait un temps quelques frayeurs........ Au final, c'est une victoire nette et sans bavure qui vient clôturer la rencontre et envoie par la même notre club au 3ème tour de la Coupe de France qui se déroulera le 09 janvier 2011 et sera marqué par l'entrée en lice des clubs de N2.

Bravo à nos 4 joueurs pour leur sérieux et leur victoire !!!!!!!!!!!!!!!!!

LA TOUR NOIRE DE MEAUX
0-4
REIMS ECHEC ET MAT

Alberto ZURANO
1825
0-1
Olivier BILLON
2166
René JACQ
1821
0-1
Maya TODOROVA
2046
Didier BUSSON
1766
0-1
Carl CASTANIER
1995
Bruno LAFONT
1690
0-1
Mohamed ZEROUAL
1956

**************************************************************************************************

2ème tour de la Coupe de France : Le tirage au sort

La saison dernière, le parcours de notre club en Coupe de France s'était achevé au 4ème tour avec une défaite sur le fil face au Grand Echiquier de Meaux, grosse équipe de N2 qui s'était présentée dans notre ville avec 1 GMI et 1 MI.

On prend les mêmes et on recommence pour le 2ème tour de Coupe de France version 2010-2011, un match toujours à domicile face à Meaux........... on prend les mêmes ou presque puisque c'est l'autre club de Meaux, La Tour Noire de Meaux qui débarquera à Reims en ce dernier dimanche de novembre.

La TNM compte une soixantaine joueurs dont une grande majorité de débutants, avec pas loin de 40 jeunes pousses, le fruit sans doute d'une activité forte dans les établissements scolaires et de loisirs.

En terme de compétition, le top team évolue en N4 Ile de France X, et y occupe la 1ère place, ex-aequo avec 3 autres équipes, le tout après 2 rondes. Lors de la 1ère manche, les Meldois ont concédé le nul à domicile 3-3 face à Chaconin I.D.E.E, un résultat somme toute logique au vu des ELO qui s'équilibraient. Lors du 2nd exercice, Meaux se présentait face à CSME ACAL ( c'est le club d'Epinay uni avec celui de Deuil la Barre ) avec un avantage sur le papier qui s'est concrétisé par une victoire 3-2.

Seuls 4 joueurs étant couchés sur la feuille de match, il n'est pas évident d'être sûr de qui sera présent à Reims mais il paraît probable que La Tour Noire de Meaux s'appuiera sur son ossature de N4 avec vraisemblablement la présence d'un 2138 ainsi que d'un 1825 ( le président du club ) avec en appui un 1821 et un 1766 ( ou alors la venue d'un 2080 ).

Notre équipe quant à elle sera bien entendu très forte avec la venue des meilleurs joueurs disponibles en ce dimanche.

En Coupe, seule la victoire est belle alors.......... que la victoire soit !!!!!!!!!!!!!!!!

****************************************************************************************************
Saison 2009 - 2010

4ème tour de la Coupe de France : Le match

Le match s'annonçait très dur à négocier face à un cador de N2, invaincu cette saison et constitué de mercenaires avides de victoires. C'est donc une équipe meldoise solide qui était venue défier nos 4 mousquetaires, qu'on en juge : tous à plus de 2250 avec 1GMI, 1 MI et 1 MF............ Nos voisins de Seine et Marne devaient être affolés à l'idée de venir dans la Cité des Sacres et avaient donc sorti des placards leurs meilleurs joueurs !!!!!!!!!!!!!

A la table 1, le GMI de service devait s'employer pour faire plier difficilement le toujours brillant Bérenger Camus........ pas facile de rendre plus de 300 points à son adversaire !!!!!!!!!!

Maya Todorova, dans la suite de son excellent parcours en TOP12F, renvoyait à ses chères études un maître FIDE à presque 2400......... BRAVO CAPITAINE !!!!!!!!!!!!!! A noter que Maya a gagné tous ses matchs en Coupe de France cette saison.............

Mohamed Zeroual, pour sa 1ère apparition en Coupe, devait tout simplement se coltiner un Maître International............ le combat devait durer et durer............ mais Mohamed se voyait dans l'obligation de rendre les armes après une résistance extraordinaire............

Olivier Billon, après 8 jours de tournoi à Cappelle la Grande, enchainait avec un nul face à un adversaire à 2265........... Félicitations Olivier pour cette nouvelle très belle partie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La coupe, c'est fini.............. mais nos joueurs ont défendu avec beaucoup de brio les couleurs de Reims Echec et Mat............ Rendez-vous est déjà pris pour la saison prochaine afin, pourquoi pas, de passer un tour de plus !!!!!!!!!!!!!!!!

BRAVO A TOUS NOS JOUEURS POUR LEURS TRES BEAUX MATCHS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



**************************************************************************************************

4ème tour de la Coupe de France : Le tirage au sort


A un club de Seine et Marne succède un autre club de Seine Marne............ Et c'est au tour du Grand Echiquier de Meaux de venir défier nos joueurs. Inutile de tourner autour du pot, Meaux a une équipe très très forte............. Qu'on en juge : 1ère invaincue de son groupe de N2 est ( 7 matchs et 7 victoires ) et surtout, 18 de ses 32 licenciés ont plus de 2000 ELO............. et cerise sur le gateau, 9 joueurs à plus de 2400.............

Tout est dit en quelques lignes........... Lors du tour précédent, Saint Just en Chaussée est passé à la trappe ( 3-1 ), l'équipe alignée étant à 2300 moyen..........

Tout un programme........... Toutefois, les séries ont toujours une fin et une équipe invaincue finit toujours par mordre par la poussière............. et cette poussière, ils vont y goûter dans l'enfer de la salle de l'école Adriatique !!!!!!!!!!!!!

Rendez-vous le dimanche 21 février 2010 pour tout savoir de ce match de gala................

Foi de Rémois, les Meldois vont connaître l'effroi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

**************************************************************************************************

3ème tour de la Coupe de France : Le match

Tirage au sort équilibré pour ce 3ème tour de la coupe de France puisque nos protégés se déplaçaient à Maubuée-Gondoire pour y affronter une équipe de niveau similaire ( N3 avec un classement équivalent à notre équipe fanion ).

Pour ce déplacement en région parisienne, c'est une équipe très costaud qui avait été constituée avec tout simplement nos joueurs évoluant habituellement aux tables 2 à 5 en N3 ( Xavier Parmentier n'étant pas de la partie ).

A la table 1, Romain Varoquier face à un adversaire légèrement plus fort assurait le coup avec les noirs et obtenaient un très joli nul.

Bérenger Camus, avec ses blancs fétiches, prenait la mesure de son adversaire et semblait gagnant, toutefois, il devait concéder le nul en fin de partie...... Petite faiblesse de Bérenger sans conséquence.

Maya Todorova, notre brillante féminine, se défaisait d'un adversaire un peu plus faible qu'elle et donnait un 1er point à notre équipe.

A la table 4, Olivier Billon, avec plus de 100 points ELO de plus, ne s'en laissait pas compter et assurait le 2nd point de Reims synonyme de victoire tranquille.

2 à 0, la messe était dîte et c'était au tour de Maubuée-Gondoire de passer sous le rouleau compresseur rémois........... A qui le tour ??????????

A noter le très chaleureux accueil dont nos joueurs ont bénéficié ( cafés, gateaux...... ) et un grand merci à Olivier pour ses précieuses infos sur le match.



**************************************************************************************************

3ème tour de la Coupe de France : Le tirage au sort


Après s'être défait de Senlis à domicile, nos joueurs se déplaceront en Seine et Marne le 19 janvier 2010 pour y affronter Maubuée-Gondoire Echecs.

Ne cherchez pas Maubuée-Gondoire sur un guide de la route ou pour les plus modernes, n'entrez pas cette ville dans un GPS............ Vous et la machine risquez de chercher longtemps !!!!! En fait, à l'origine, ce club avait pour nom Cercle d'Echecs du Val Maubuée......... Et le Val Maubuée est le regroupement d'agglomérations nouvelles autour de Marne la Vallée ( à savoir Torcy, Lognes, Noisiel, Croissy Beaubourg, Emerainville et Champs sur Marne ).......... Puis chemin faisant ( ou du moins développement urbain faisant ), ce sont les communes de Gondoire et Marne qui sont venues se greffer à l'entité initiale, le nom du club se muant alors en Maubuée-Gondoire Echecs....... Pour résumer la situation, Marne la Vallée s'est créée, une pléthore de villes nouvelles se sont alors développées autour et plutôt que d'avoir un club par ville nouvelle, une mutualisation des moyens a été mise en oeuvre.......... Un peu comme si Châlons, Reims, Epernay et consorts s'unissaient ( c'est juste pour l'exemple.......... ). Au final, ce sont donc pas moins de 16 communes qui sont affiliées au club de Maubuée-Gondoire.

Paradoxalement, le nombre de licenciés est peu élevé avec au total 134 licenciés, le top team évoluant en N3 avec des résultats similaires aux nôtres ( 1 victoire et une avant-dernière place au classement ). Avec 5 joueurs à plus de 2000 dont 2 à plus de 2100, le niveau de cette équipe semble équivalent à celui de notre équipe ( à voir toutefois si nos mutés seront alignés ), la victoire des Seine et Marnais 2 à 1 face à Château-Thierry laissant augurer d'une rencontre s'annonçant ultra serrée...........

Déplacement difficile en perspective mais c'est la coupe !!!!!!!!!!!!!!! Tout est possible pour continuer l'aventure et atteindre le 4ème tour comme lors de la précédente édition de la coupe de France.......................

**************************************************************************************************

2ème tour de la Coupe de France : Le match

Ce dimanche, c'est une équipe amoindrie de Senlis qui s'est présentée dans les locaux du club......... Eh oui, H1N1 a frappé............... et les pensionnaires de N4 ont dû composer sans l'un de leur joueur qui s'est retrouvé sur le flanc le matin même du match.........

Le 1er point de cette rencontre est donc revenu à Maya Todorova, qui de par sa seule présence, a permis à nos couleurs de prendre l'avantage !!!!!!!!

A l'échiquier n°1, Romain Varoquier était opposé à un solide joueur( 2069 ) de Senlis A ( leader de N4 ), joueur qui pour l'anecdote a joué et gagné toutes ses rencontres cette saison à la table 1......... Match pas évident pour notre jeune joueur et au final, un nul, qui à défaut de satisfaire pleinement les protagoniste, permettait de conserver l'avantage.......

A la table 2, Bernard Pierquin, se voyait proposer un joueur à 1910......... la victoire semblait envisageable, pourtant, Bernard se laissait surprendre et devait concéder à son tour le nul........... Reims menait toujours la course !!!!!!!!!!!!

Olivier Billon, quant à lui, devait se frotter à un 1670.......... Simple formalité ?????????? A l'issue d'un match disputé sérieusement, Olivier permettait à notre équipe d'obtenir son 1er vrai point !!!!!!!!!!

Avec nos 4 représentants à plus de 2000 ELO et en plus face à une équipe affaiblie par un forfait, nos joueurs ont fait le métier et assuré sérieusement une qualification qui leur ouvre les portes du 3ème tour de la Coupe de France qui se disputera le dimanche 17 janvier 2010.

Bravo à nos joueurs et rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir le prochain adversaire...............


**************************************************************************************************

2ème tour de la Coupe de France : Le tirage au sort


Reims Echec Mat affrontera Senlis lors du 2ème tour de la Coupe de France......... et oui, déjà le 2ème tour pour lequel toutes les équipes se sont qualifiées....... c'est un peu comme dans l'Ecole des Fans, tout le monde a gagné !!!!! Il a ainsi été décidé de faire l'impasse sur le 1er tour et d'envoyer toutes les équipes au tour suivant.......

C'est donc une équipe de l'Oise qui se présentera à Reims le 29 novembre ( petite pensée pour un ancien Président de la République, qui s'emploiera à fêter ses 77 ans de manière officielle et non fictive près de la mairie de Paris.... )........ Alors cette équipe a la particularité d'avoir ses équipes 1 et 2 qui évoluent en N4 dans le même groupe........ et pour bien faire les choses, l'équipe 1 est premières et l'équipe 2 est........ dernière........ une belle façon d'encadrer le championnat !!!!!!!! Petite anecdote, la saison dernière, Senlis n'était pas représenté en N4......... en effet, l'équipe fanion a terminé dernière de son groupe de N3 et l'équipe réserve a fini 1ère de son groupe de N5......... quand on vous disait que c'est un club qui aime bien les extrêmes !!!!!!!!

Comme dans toutes les coupes, l'énigme consiste à savoir quel sera le niveau de l'équipe qui jouera ???????? Le club compte 5 joueurs à plus de 2000 et 5 joueurs entre 1800 et 2000, toutefois, jusqu'à présent, seuls 2 éléments de plus de 2000 ont évolué en championnat....... donc, pour être très clair, c'est largement jouable et comme dirait ce brave Loulou Nicollin ' on n'est pas des Tarl...... !!!! '........ bah si, vous le connaissez ce brave Loulou, un gars dont la société s'occupe de collecter les déchets ménagers.......... et qui accessoirement s'occupe de nettoyer à sa façon dans le foot...... mais si, le poète des présidents de club de foot Français......... Un poète en fait......... Bigard sans le slip kangourou......... un peu, enfin très..... comment dire...... oui, c'est ça, il gagnerait à se taire...... comme le gars au kangourou d'ailleurs......... Pour ceux qui n'ont pas vu l'émission de Guillaume Durand, ce brave Jean-Marie ( pas celui avec avec un bandeau sur un oeil, non non l'autre, celui qui bourre Bercy......... un poète on vous dit !!!!!! ) nous a expliqué sa vision du 11 septembre...... enfin là, c'était plus une vision, il était complétement illuminé façon guirlande de Noël........... mais nous nous égarons !!!!!!!!!! revenons à nos joueurs qui n'ont pas forcément les dons de poètes de certains mais qui néanmoins savent manier les pièces d'échecs comme certains le font avec les rimes et les vers...........

Tout cela pour dire que ce match pourrait être l'occasion de lancer la saison pour une partie de nos joueurs de N3, qui pour l'instant ( et ce n'est que passager ) souffrent un peu en championnat, tout en sachant que notre équipe ne jouera pas le 22 novembre ( exempte suite à un forfait général d'un adversaire ).......... Tous les espoirs sont donc permis !!!!!!!!!!!

Et tous sur les traces de Loulou.......... bah oui, il a gagné la coupe de France ( de football ), c'était en 1990......... mais à cette époque, il respectait encore l'adversaire.......... une valeur universelle ( et olympique ) que l'on retrouve toujours dans les échecs mais qui semble ne plus être d'actualité dans d'autres sports.........