REIMS ECHEC ET MAT

Le Roi des Jeux dans la Ville des Rois

32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

Accueil La vie du club Equipes Championnats Tournois Trophée de la Ville de Reims Partenaires

Coupe Jean-Claude loubatière

Dernière mise à jour : 29/06/2014

2014

FINALE

Et de 3.......... Et oui, nos jeunes participaient à leur 3ème finale consécutive de Coupe Loubatière. Autant dire que c'est un véritable exploit dont Reims Echec et Mat est très fier. Très peu d'équipes l'ont fait et il faut s'en féliciter.

Pour cette finale, 3 joueurs habitués de ce stade de la compétition, Nabil, Quentin et Jean-Claude et un petit nouveau, Hugo.

Direction Roanne dès le vendredi après-midi afin de pouvoir bénéficier d'une nuit de repos réparatrice.

Avant d'aller plus loin, saluons et remercions Jean-Paul, de tous les déplacements depuis de nombreuses années, qui a asuré le transport, l'intendance et le soutien de nos jeunes. Qu'il soit remercié pour toute son activité faîte dans l'ombre !!!!

Et puis bien sûr, immense coup de projecteur sur Coach Christophe dont c'était l'ultime match en tant que compétition de notre équipe. Surmotivé et souhaitant sortir sur le meilleur résultat possible. Bravo et merci pour tout Christophe !!!!

Félicitations également aux organisateurs, tout était parfait, difficile de trouver mieux !!!!

Côté sportif, notre équipe a connu du retard à l'allumage avec 2 défaites face à Nancy puis Roanne.

Heureusement, nos jeunes ne lâchent jamais l'affaire et ont terminé leur finale en boulet de canon en se défaisant de Quimper, Lyon et Rochefort !!!!

Avec 11 points sur 15 possibles, Reims Echec et Mat se classe 7ème au départage, 5ème ex-aequo, en précisant  que plus de 620 équipes ( 637 pour être précis ) étaient sur la ligne de départ en début de saison.

Toutes nos félicitations à Jean-Claude, Hugo, Quentin et Nabil, sans oublier Gwladys qui a disputé les phases Départementale et Régionale !!!!









Nabil, Quentin, Hugo et Jean-Claude



La salle de jeu



Allez, on remet nos vedettes


Jean-Paul, très concentré, merci à lui pour tout


Nos joeuurs médaillés
      
      
La victoire est en eux


Merci à Coach Christophe pour ces 14 années à Reims Echec et Mat


4 Garçons dans le vent

****************************************************************************************

PHASE INTERREGIONALE

      

Beauvais accueillait en ce dimanche estival de mai la phase interrégionale de Coupe Loubatière, comme la saison dernière, mais cette fois-ci dans une maison de quartier au coeur d'une zone d'habitation en cours de rénovation. Accueil très sympa des organisateurs locaux et 8 équipes en lice pour décrocher un des 2 précieux sésame, synonyme de qualification pour la grande Finale Nationale qui se déroulera.......... Quelque part.......... Comme pour les prochains Championnats de France Jeunes, notre fédération semble en peine pour communiquer quelques infos officielles.......... Faut dire qu'il est sans doute plus intéressant de raconter ce que fait le toujours aussi souriant MVL hors de nos frontières........

Mais revenons aux choses sérieuses avec un départ très tôt et tous nos remerciements à Jean-Paul pour son aide. Bien évidemment, chacun souhaite un autre destin que celui connu par nos footeux rouge et blanc la veille et bien entendu, ce but d'anthologie......... Allez, c'est juste pour le plaisir, encore 2 - 3 comme ça et Delaune pourra être rasé en même temps que le Nautilud............ Cliquez ici.

Place aux choses sérieuses avec au programme 3 rondes face à des équipes de niveau très comparable sur le papier. Les 2 premières rondes ont livré des résultats assez surprenants puisque 6 des 8 matchs se sont conclus par des nuls 2 à 2, démontrant plus que jamais le niveau homogène des teams en présence. Mais alors, 2 matchs ont vu des vainqueurs........... Mais qui c'est qu'à flamboyé ???? Dans la 1ère ronde, Nabil et Jean-Claude ont surnagé, Quentin a assuré le nul et Hugo a pu laisser filer donc........ Donc c'est Reims Echec et Mat qui est le grand vainqueur de la 1ère ronde.

Et dans la 2ème ronde, qui c'est qu'a flamboyé ???? Nabil et Jean-Claude toujours au sommet, Hugo qui score et Quentin qui continue d'assurer les nuls.......... Eh eh eh, c'est donc une nouvelle fois Reims Echec et Mat qui tire son épingle du jeu.

A l'heure du goûter, nos jeunes joueurs ont pris une belle option sur la qualification et sauf grosse démobilisation les opérations semblent très bien engagées.

Reste désormais à conclure et ce n'est jamais le plus facile !!!! Tandis que Jean-Claude poursuit sa démonstration, Hugo décroche un très bon nul. Nos 2 tables encore en piste sont dans des situations assez différentes puisque Nabil évolue depuis pratiquement 30 minutes en zeitnot ( Pour rappel, la cadence du jour est de 50 minutes + 10 secondes par coup ) et Quentin gère son temps en attendant l'opportunité de conclure. La tension monte petit à petit, si proche du but, il ne faudrait pas chuter. Quentin trouve l'ouverture et conclut sa journée par une victoire. Nabil, pris par la partie de son coéquipier en oublie la pendule et tombe au temps. Nouvelle victoire de Reims Echec et Mat synonyme de sans-faute et qualification pour la 3ème année de suite pour la Finale Nationale de Coupe Loubatière...........

Notre équipe, la plus jeune du jour, a une nouvelle fois démontré ses immenses qualités et réalise une performance d'ores et déjà historique pour notre club.

Bravo, bravo, bravo et bravo à Jean-Claude, Hugo, Quentin et Nabil !!!!



      
3ème Finale Nationale en 3 ans !!!!

      



****************************************************************************************

PHASE REGIONALE

      

En cette journée la plus courte de l'année, notre club a accueilli la phase régionale de la Coupe Loubatière. Chaumont ayant dû se désister au dernier moment, ce sont 7 équipes qui ont pris part aux 3 rondes dominicales dans un molter dirigé de main de maître par Francis.

Notre équipe jeunes, Gwladys François, Jean-Claude Magnier, Nabil Benkirane et Quentin Jouniaux, a une nouvelle fois démontré tout son talent en l'emportant avec 9 points sur 12 possibles.......... Félicitations à cette toujours aussi brillante team !!!!

Ce sont nos amis rethélois qui décroche le 2ème billet qualificatif. Reims 2, Dimitri Voisin, Pierre Amoros, Patrice Guillard et Alain Ménissier, s'est très bien défendu avec une excellente 4ème place.

Place désormais à la Phase Interrégionale pour essayer de décrocher une 3ème qualification consécutive pour la finale nationale.

      

      

      

****************************************************************************************

PHASE DEPARTEMENTALE

      

Notre club a une nouvelle fois accueilli la phase départementale de la Coupe Loubatière, avec 3 équipes locales sur le pont mais également, 2 chalonnaises, 2 sézannaises et 1 montmiraillaise. Cela faisait bien longtemps qu'autant d'équipes s'étaient inscrites pour cette compétition qui se dispute toujours dans un climat très agréable.

Coach Christophe était présent, tout comme Francis à l'organisation avec une mise en ligne des résultats en direct sur le site de la FFE.

Les 2 premières places étant qualificatives pour la phase régionale, l'objectif était clair : Qualifier 2 équipes rémoises.

Point de petits arrangements en vue puisqu'aucune rencontre n'a opposé nos équipes. La démonstration rémoise a été impressionnante puisque nos équipes se classent 1ère, 2ème et 3ème à l'issue des 3 rondes à la cadence 1H00 KO.

Nos jeunes ont une nouvelles fois fait souffrir leurs adversaires en s'imposant 4 à 0 à chacun de leur match............. Tiens, tiens, tiens, 4 -0 ça ne serait pas un résultat footballistique du week-end.......... Bravo à Gwladys François, Jean-Claude Magnier, Nabil Benkirane et Quentin Jouniaux pour leurs victoires.

L'équipe de Pierre Amoros, Patrice Guillard, Alain Ménissier et Dimitri Voisin termine également avec 3 succès mais est devancé au point-average. Et voilà une seconde équipe rémoise qualifiée.

Notre troisième équipe termine sur le podium et ce en ayant dû jouer 2 de ses 3 rondes à 3 joueurs. Excellente performance de Jean-Paul Aubin, Aurélien Vallet, Paul Fornes et Alphonse Lehembre qui permettent au club de réaliser un excellent résultat.

      



Merci à Christophe pour les photos

      

      

      

              
****************************************************************************************
2013

FINALE

Tout a commencé le 23 juin 2012, notre équipe dispute alors la finale de cette édition de la Coupe Jean-Claude Loubatière à Lons le Saunier. Jacques Dupont, le Directeur de la compétition, se joint à notre table lors du repas du soir et nous tend une perche, limite, nous lance un défi : La Champagne-Ardenne, et à plus forte raison Reims, n'ont jamais accueilli la finale nationale de la Coupe Jean-Claude Loubatière, une compétition créée voilà près de 25 ans.

L'idée n'est pas entrée dans l'oreille de sourds, le challenge est motivant et quelques jours plus tard, les 1ers contacts sont noués avec les établissements capables d'accueillir l'évènement. Le cahier des charges de la compétition est strict mais réalisable, puisqu'il faut assurer l'accueil sportif avec une salle de jeux spacieuse, l'hébergement et les repas des joueurs, le tout dans un lieu unique à une date prédéfinie.

Le choix s'oriente très rapidement vers le CREPS de Reims. Une salle très classe est réservée, l'auditorium Yehudi Menuhin en l'occurence, des chambres simples et doubles à la pelle, un self  pour sportifs de haut-niveau et la mise à disposition de la plupart des installations sportives. La candidature officielle de Reims Echec et Mat est déposée fin juillet auprès de la FFE qui accorde sa confiance quelques mois plus tard à notre club.

Les demandes de soutien sont adressées à nos partenaires institutionnels et privés afin de faire de cette finale un évènement de qualité.

Le petit intermède publicitaire de rigueur pour remercier tous ceux qui nous ont soutenu : La Ville de Reims, La FFE, la BNP Parisbas, la Ligue des Echecs Champagne Ardenne, le CDJE de la Marne, le CNDS, L'Union et les Champagne Billecart-Salmon. Un immense merci à ses partenaires sans lesquels cette manifestation n'aurait pu être organisée.

Place désormais à la finale, tout en images..........

C'est une coutume, Reims Echec et Mat annonce ses manifestations au travers d'une affiche originale


Les qualifiés officiels à la grande finale.... jusqu'à quelques heures du début des matchs puisque Toulouse déclare forfait le vendredi soir. Dans l'urgence, notre club présente une 2nde équipe : Merci à Jean-Paul, Richard, Patrice, Christian et Alain pour leur disponibilité. Et carton rouge aux représentants de la Cité des Violettes qui n'ont même pas jugé utiles de nous avertir de leur forfait.......

Et un nouveau forfait le samedi matin à 4H00 de lancer les pendules...... Saint-Pantaléon a rebroussé chemin.

Finalement, ce sont 15 équipes qui entreront dans le danse.

Les équipes qualifiées



L'auditorium Yehudi Menuhin en fin de matinée





Les coupes, les médailles et la touche rémoise avec les biscuits Fossier


La salle d'analyse


Jacques Dupont, Directeur de la compétition et Francis, arbitre principal rappellent les règles d'usage


Les joueurs en action, tout le monde y est !!!!!!!!






























































Merci à Francis et à Jacques pour leur gestion sans faille de la finale


Le tour des tables se poursuit














Un peu de pub pour nos partenaires






Et de nouveau, place aux joueurs








Le samedi soir, restauration et......


.............Dodo au CREPS de Reims


Dimanche aux aurores, c'est reparti !!!!!!!!






















A quelques minutes de la remise des prix, c'est l'heure des discours en présence de Mme Michel, Adjointe aux Sports à la Ville de Reims, M. Salazar, Président de la FFE et M. Niels, Directeur de la BNP Parisbas à Reims


Au centre, Jacques Dupont, le grand organisateur de cette compétition qui a réuni au total plus de 500 équipes



Place à la remise des prix

SARTROUVILLE


REIMS 2


CHATEAUBRIANT


ESBARRES 2


CHERBOURG


REIMS 1


CREON


TOURS


NANCY STANISLAS


MOMMENHEIM


MONTPELLIER


MONTREUIL


GOUESNOU


ESBARRES


AND THE WINNER.................


MEXIMIEUX !!!!

A Reims, les compétitions se terminent toujours autour du verre de l'amitié


La Force était avec lui............


Merci à Jean-Paul et Richard pour leur coup de main ainsi qu'à tous les bénévoles qui se sont mobilisés durant ces 2 jours





Il est pas venu Mirabelle ????








Et pour finir, the Best, notre Claire Chazal à nous........... Avec le talent en plus.........


Le classement


Les résultats



Les équipes rémoises
      

      

      

      

      

****************************************************************************************

PHASE INTERREGIONALE

Beauvais accueille la phase interrégionale du groupe dans lequel se trouve notre équipe. Avec 8 teams sur la ligne de départ, l'objectif est de décrocher une des 2 places qualificatives pour la grande finale, qui, rappelons-le, se déroulera à Reims et à laquelle une place est déjà réservée à notre club.

Pour ce dimanche de compétition, les Beauvaisiens accueillent simultanément la Loubatière ainsi que la Coupe 2000, soit au total 64 joueurs. Félicitations aux organisateurs pour les excellentes conditions de jeu et la tenue de la buvette ( Pas aussi efficace qu'à Reims, mais il faut dire que l'on a des bénévoles de choc ).

La ronde du matin s'avère difficile avec un faux-départ qui se solde par une défaite sur le score de 2 à 1 contre Dieppe. Autant dire qu'à l'heure des sandwichs, les chances de qualifications sont déjà envolées. Toute la misère du monde semble s'être abattue sur nos joueurs en moins de 2H00 et le moral n'est pas au beau fixe.

La rencontre face à Grande Synthe débute par les défaites de Nabil puis Quentin, tous les 2 dans un jour sans. C'est à ce moment que tout bascule. Amine demande à Coach Christophe s'il accepte le nul que lui propose son adversaire. C'est un refus, on tombera avec les armes !!!! Choix judicieux puisque quelques minutes plus tard, notre joueur pousse celui qui lui fait face à la faute et s'impose. Revigoré par ce résultat, Jean-Claude s'arrache pour scorer une 2nde fois.

Ce nul, décroché au courage, remet en selle toute l'équipe, qui retrouve l'énergie qu'on lui connaît et réalise une véritable démonstration lors de son opposition avec Les Tours de Haute-Picardie.

Finalement, nos jeunes joueurs se hissent à la 3ème place, une place inespérée quelques heures plus tôt.

Tous les regards sont désormais braqués sur les 22 et 23 juin 2013 avec la Finale Nationale que nous aurons l'honneur d'accueillir !!!!

      



      

****************************************************************************************

PHASE REGIONALE

Avec 2 équipes en lice, c'est tout naturellement notre club qui a été retenu pour organiser cette phase de Coupe Jean-Claude Loubatière avec à la manoeuvre, l'omniprésent et dévoué Francis.

Seul Rethel s'est joint à la manifestation, Blagny ayant dû faire face à une cascade de malades, l'Ardennais est pourtant d'ordinaire plus costaud..... A moins, bien sûr, que l'ami Marc n'ait recruté des danseuses du Stade de Reims.......

Mais trève de chambrage, ou chambration, ou chambritude...... Chambritude, ça sonne bien !!!!! Et place au jeu avec pour notre club, un seul objectif, décrocher le seul et unique ticket qualificatif.

La ronde matinale a été très accrochée entre les 2 équipes rémoises, l'une comme l'autre ne souhaitant pas céder...... Un duel 100% Rémois très serré mais au final, ce sont les jeunes élèves de Coach Christophe qui s'impose...... Coach, une nouvelle fois présent pour soutenir ses élèves.

Les rondes de l'après-midi se sont déroulées sans aucun problème pour nos couleurs face aux toujours très sympathiques joueurs rethélois, merci à eux pour leurs mots d'encouragements à destination de nos jeunes juste avant de s'en retouner dans les Ardennes.

Notre équipe jeunes avec Quentin, Nabil, Amine et Jean-Claude poursuit donc l'aventure, devançant de très peu le groupe composé de Romain, Jean-Paul, Richard et Olivier.

Bravo à tous et rendez-vous le 26 mai 2013 pour continuer encore l'aventure.



      



****************************************************************************************

PHASE DEPARTEMENTALE

Reims Echec et Mat a accueilli en ce 25 novembre la phase départementale de la Coupe Jean-Claude Loubatière avec une organisation parfaite de Francis.

Au total, 5 équipes ( Châlons, Epernay et 3 équipes rémoises ) se sont disputées les 2 places qualificatives pour continuer l'aventure.

Nos joueurs n'ont pas fait de détail et ont porté haut les couleurs de Reims Echec et Mat puisque nos équipes décrochent les 3 premières places !!!!

Bravo à tous et rendez-vous le 24 mars 2013 pour aller encore plus loin.

      

      





****************************************************************************************
2012

PHASE FINALE

       
Arrivée la veille de la finale avec une mise au vert pour souder le groupe

       
La visite du Musée de La Vache Qui Rit 4H00 avant la finale

       

       
Les photos souvenirs

       
La finale se déroulera ici

       
Au milieu de la campagne jurassienne


Les arbitres
      
       
Les joueurs à quelques minutes de la 1ère ronde

       
NOS Joueurs à quelques minutes de la 1ère ronde

       
Jean-Claude et Nabil

       
Quentin et Jérémy

       
C'est qu'il va falloir penser à manger

       
La salle de détente

       
Au dodo


Les récompenses

        L'organisateur, Olivier Minaud et le responsable de la compétition, Jacques Dupont

        
Les discours des officiels

       
Coach Christophe et Jean-Paul....... Beaucoup de stress, mais quelle joie pour ceux qui accompagnent nos jeunes depuis de nombreuses années


La jeunesse rémoise très joyeuse

       
La remise des prix

       
Avec une médaille pour chacun


La photo avec les officiels


A jamais dans l'Histoire de Reims Echec et Mat


   

       



       
                
        ******************************************************************************************************

PHASE INTERREGIONALE

En ce dimanche 20 mai 2012, journée qui allait devenir historique, dès 09H00 commencent à affluer les 32 joueurs des 8 équipes qui vont, en 3 rondes d'1H00, tenter de décrocher une des 2 places qualificatives pour la finale.

Venus de Normandie, du Nord, de Paris et bien entendu de Reims, tous seront arbitrés par le toujours présent et dévoué Francis dans une ambiance que chacun fera le maximum pour rendre conviviale.

Côté Rémois, 2 équipes sont sur le pont avec le secret objectif de décrocher une ( Et pourquoi pas 2 ) place parmi les 16 meilleurs de France. Reims 1 est composée de Jérémy Massart, Quentin Jouniaux, Nabil Benkirane et Jean-Claude Magnier, tandis que Jean-Paul Aubin, Richard Sogny, Adrien Donatini et Elies Ouhibi constituent notre 2nde chance d'aller un peu plus loin.

Côté Reims 1, la consigne est claire, tenir aux 2 premiers échiquiers qui devraient se voir opposer aux plus forts joueurs et scorer aux 2 autres échiquiers pour concrétiser par des victoires. L'équipe étant très homogène, l'espoir est présent de réussir une belle journée. Pour Reims 2, le but est de tenter d'engranger le maximum de points possibles.

La ronde du matin voit Lille, une des grosses pointures du jour, venir défier l'équipe conduite par Jérémy. Les plans mis en place par Coach Christophe fonctionnent à merveille et même mieux puisque Nabil et Jean-Claude remplissent parfaitement leur contrat avec des victoires, Quentin assure le nul, le plus venant de leur capitaine qui s'impose avec brio. Pour Reims 2,  c'est la douche froide avec une défaite sur le score de 4 à 0 face à Le Chesnay.

C'est l'heure de la pause sandwich avec tous les encouragements d'usage pour gonfler le moral de tous.

Et cela fait immédiatement effet puisque Reims 2 s'impose sans coup férir face à Survilliers.

Pour nos jeunes de Reims 1 , la mise en place envisagée se passe à merveille puisque Nabil et Jean-Claude l'emportent à nouveau tandis que Quentin et Jérémy obtiennent le nul lors du match contre Gournay. Et voilà comment notre équipe prend une option sur la qualification.

A ce stade la compétition, seuls Reims 1 et Montreuil ont 2 victoires au compteur et ne pourront pas s'affronter puisque le règlement ne le permet pas. Il est donc désormais clair qu'un nul ou une victoire seront synonymes de qualification sans avoir à passer par la case différence de points......... Un bien mauvais souvenir puisqu'à ce stade de la compétition la saison dernière, notre équipe avait raté la dernière marche pour un tout petit point de départage.

Coach Christophe, parle beaucoup à ses joueurs, les rassure et fait le maximum pour mettre toute sa troupe en confiance........... L'Histoire est en marche....... Face à nos jeunes, Le Chesnay a changé ses joueurs d'échiquiers et tente le tout pour le tout pour remporter une partie synonyme éventuelle de qualification. Côté Rémois, Nabil fait une nouvelle fois feu et enchaîne son 3ème succès du jour.......... Encore une victoire et ce sera direction la finale........ Quentin met son adversaire sous pression en prenant de l'avance au temps.......... Puis un pion de plus.......... Sur l'échiquier, c'est Fou-Pion contre Fou........... Sauver le pion......... Pousser l'adversaire au bout du temps........... Les minutes s'écoulent très lentement........... Il reste12 minutes à notre joueur et seulement 1 à celui qui lui fait face.......... Ce sont les secondes qui défilent désormais........... Longues, très longues.......... La pression est immense....... Et puis.......... Et puis............. C'est la victoire par jet de l'éponge !!!!!!!!!! C'est fait............. ON EST EN FINALE !!!!!!!!!!!!! Nabil et Quentin, tous deux rescapés de l'épopée de la saison dernière marquent les 2 points décisifs. Jean-Claude parachève le succès avec une 3ème victoire consécutive, tandis que Jérémy peut assurer le nul. Pour Christophe, l'émotion et la joie sont au rendez-vous avec la satisfaction d'être auprès de ces joueurs depuis de très nombreuses années et de les avoir conduits vers les sommets.

Pour Reims 2, c'est une défaite 4 à 0 contre Lille qui vient conclure cette phase interrégionale malgré des parties très disputées.

Quelle journée pour nos jeunes qui s'imposent avec 9 points sur 9 possible au classement général. Ils seront accompagnés par Montreuil en Finale Nationale les 23 et 24 juin 2012 à Lons le Saunier.

Pour le club, c'est une réussite remarquable en tous points puisque c'est l'équipe la plus jeune, qui s'impose, la formation est excellente à Reims, alors autant le dire et s'en féliciter. Emmenés par Jérémy, nos 3 joueurs de N2Jeunes voient leur travail récompensé et feront  partie à n'en pas douter, des futurs grands champions rémois. Reims n'avait plus été en finale de Coupe Jean-Claude Loubatière depuis près de 20 ans, c'est la jeune garde rémoise qui lui offre la possibilité d'aller tutoyer de nouveau les sommets. Bravo et merci à eux.

Merci à tous les joueurs et accompagnateurs des équipes qui sont venues à Reims en cet historique dimanche 20 mai 2012.

Une nouvelle fois, toutes nos félicitations à Jérémy, Quentin, Nabil et Jean-Claude !!!!!!!!!!!!!!



       

       

       


       

        ******************************************************************************************************

PHASE REGIONALE

Avec 2 équipes qualifiées pour la phase régionale, notre club a proposé et obtenu l'organisation de cette manche qui de plus, se déroulait en même temps que la N2F, elle aussi décentralisée dans nos locaux. A la baguette, Bernard et Francis, toujours présents, dont on ne saluera jamais assez le dévouement pour Reims Echec et Mat, les joueurs et les échecs en général.

Outre nos couleurs, Rethel, Verrières et Mouy se sont présentés en ce dimanche 18 mars 2012 dans la salle de jeux. Comme d'hab', 1 ronde le matin et 2 l'après-midi, un système Molter à tenir et surtout, 2 places en jeu pour continuer l'aventure.

Surmotivés par le fait d'évoluer à domicile, nos 8 joueurs ont littéralement tout écrasé sur leur passage, ne laissant que quelques points à leurs adversaires. C'est ainsi qu'à la fin de la journée, c'est Reims 1 ( Fabien Ménissier, Jean-Claude Magnier, Quentin Jouniaux et Nabil Benkirane ) qui décroche la 1ère place avec 9 points, juste devant Reims 2 ( Jérémy Massart, Richard Sogny, Jean-Paul Aubin et Elies Ouhibi ) qui termine avec 8.5 points.

Après avoir fêté cette double qualification en trinquant en compagnie des équipes de N2F, le club s'est d'ores et déjà porté candidat à l'organisation de la phase Interrégionale le 20 mai 2012 avec en but ultime, une qualification pour la finale nationale, ce qui serait une 1ère dans l'histoire de Reims Echec et Mat.

       



     

       

******************************************************************************************************

PHASE DEPARTEMENTALE

20 joueurs répartis en 5 équipes de 4 se sont présentées pour disputer la phase départementale de la Coupe Jean-Claude Loubatière avec en ligne de mire un des deux tickets ouvrant les portes de l'étape suivante.

Coup de chapeau à nos joueurs qui avaient réussi le tour de force de constituer 4 équipes, L'Echiquier Chalonnais ayant monté 1 team.

A l'issue des 3 rondes en 1H00 KO disputées en molter, ce sont 2 équipes rémoises qui obtiennent le droit de poursuivre leur parcours tout en ayant l'honneur de représenter notre département lors de la phase Ligue.

Coup de chapeau à Francis Bureau : Organisateur, arbitre et joueur remplaçant au pied levé !!!!

       
Les 20 joueurs débutent leur 1ère partie


              
Chalons en Champagne


           
Reims D

           
Reims C

           
Reims B

            
Reims A




*******************************************************************************************
2011

PHASE INTERREGIONALE


Ce dimanche 22 mai, dès 07H45, un étrange ballet se met en place sur le parking du club......... Les équipes de Coupe 2000 et de Coupe Jean-Claude Loubatière, prennent la route pour y disputer les phases interrégionales de ces 2 compététions, une 1ère depuis bien longtemps pour notre club. Le véhicule 2000, piloté par Eric, s'élance en tête quelques minutes plus tard. Direction Compiègne pour eux.

Il est à peine 08H00 quand Maximilien Paillard, Marie Rouffignac, Nabil Benkirane et Quentin Jouniaux prennent à leur tour la route pour y rejoindre la capitale. 2 clans se forment très vite dans la voiture avec d'un côté ceux qui tapent la discute à l'arrière et à l'avant une marmotte autrement appelée Nabil, c'est pas très confortable de dormir dans une auto mais apparemment, Morphée avait de forts arguments à faire valoir.

Personne ou presque sur la route, le racket obligé des péages........ Arrivée chez Mickey, prendre à droite........ Passage sous les pistes d'envol de Charles de Gaulle ( l'aéroport, pas le porte-avions )......... Et juste avant Astérix, un virage à gauche......... Welcome à Survilliers. Petite ville de 3 500 habitants, quelques petits immeubles, des maisons dans de grands lotissements, un parc totalement boisé à 2 pas de la salle de jeux. Ah oui, le lieu des joutes est situé dans un petit centre commercial, avec tout le nécessaire pour bien vivre. Des équipes sont déjà arrivées et profitent de l'excellent accueil des organisateurs pour se réveiller devant un café tout en dégustant un croissant, le tout offert par nos hôtes et servi en terrasses.

Tout le monde est arrivé, les plus près sont les derniers à se présenter à l'arbitre. 8 teams ont fait le déplacement avec une surprise puisque Villepinte a remplacé Conches en Ouche.......... Un repêchage in-extrémis qui à la fin de la journée s'avèrera déterminant pour l'attribution des places pour la finale nationale......... Car c'est bien de cela dont il est question, les 2 premiers auront l'honneur de participer, à Cherbourg, à la finale nationale de la Coupe Jean-Claude Loubatière.

Sur la ligne de départ, plusieurs constats s'imposent. Tout d'abord, le niveau est extrêmement relevé avec pas mal de joueurs à plus de 1700 et même plus de 1800.......... Notre équipe se présente avec la moyenne ELO la moins forte, ce qui donne confiance à nos adversaires, attention à ne jamais sous-estimer nos jeunes joueurs........ Note feuille de match présente l'effectif le plus jeune du jour, comme cela avait déjà été le cas lors des 2 phases précédentes.............. Et puis surtout, seul Reims aura une féminine sur les échiquiers.

A 10H15, le tic-tac des pendules entame sa 1ère danse. Face à nos couleurs, la Dame Noire de Montigny le Bretonneux se présente avec de sérieux arguments. C'est Marie qui ouvre le compteur points avec une victoire en un peu plus d'une heure. Elle est rapidement imitée par Maximilien qui porte ainsi l'avantage à 2 à 0. Nabil, tout juste réveillé, malgré une très belle défense s'incline. Ne reste plus que Quentin en jeu à qui son adversaire propose nul. Maximilien, notre capitaine du jour, lui fait signe d'en rester là......... Mais Quentin préfère continuer un peu. Bien mal lui en prend puisqu'il se met en difficultés tout seul et est contraint de trouver une perpét' afin de sauver sa partie. Avec une victoire par 2 à 1, nos jeunes joueurs commencent bien leur folle journée d'échecs.

Il est midi, c'est l'heure d'aller rendre visite à Ronald Mc Donald avec au menu hamburgers et nugget's....... Un repas express car la pause ne dure que 45 minutes........ Le coup de fil de Coach Christophe pour faire le point sur cette matinée tant à Compiègne qu'ici.......... Puis en vitesse, retour dans la salle de jeux.

En guise de digestif, c'est un big match qui attend nos joueurs avec une confrontation face à Survilliers et ses 2 joueurs à plus de 1800. Quentin ne commet pas la même boulette que le matin et score le 1er. Nabil, alors qu'il semblait gagnant, connaît la défaite, puis c'est au tour de Marie de chuter, après avoir été en position de faire nul......... Max, dans la suite logique des dominos qui choient s'incline alors à son tour. Une défaite 3 à 1 face au favori du jour, mais après s'être très bien défendu, conclut cette 2ème ronde.

La pause est l'occasion de remotiver tout le monde, de prendre les choses du bon côté et de se lâcher lors de l'ultime match, qui sera décisif puisque 6 équipes sont encore en lice pour se disputer les 2 places qualificatives pour la finale nationale.

C'est Saint-Just en Chaussée qui se dresse devant notre équipe. Maximilien en excellent meneur, se fait un devoir de remporter sa partie très rapidement puis de suivre de près ses coéquipiers. Quentin assure le 2ème point pour notre équipe après avoir pris un grand avantage au nombre de pions. Marie obtient un très joli nul après une défense héroïque. La victoire est assurée mais il est important de se démarquer au point-average........ Quelques regards pour encourager Nabil, ses 3 coéquipiers à ses côtés pour le soutenir et notre joueur sort un succès dont lui seul a le secret. Une très belle victoire sur le score de 3 à 0 vient conclure la journée de notre équipe.

Reste désormais à attendre les résultats des autres parties afin de savoir qui continuera la route........ D'un côté, Survilliers - Maubuée Gondoire, de l'autre, Villepinte - Dieppe.......... Dans le 1er match, Survilliers s'impose 2 à 1 et décroche une très méritée qualification. Le 2nd match est très accroché, Villepinte s'impose 2 à 1, dans la dernière partie où son joueur fait tomber son adversaire au temps...........

Place désormais à l'arbitre.......... C'est lui qui rentre les résultats dans l'ordinateur et pourra ainsi attribuer le 2nd billet pour Cherbourg. Une chose est sure, cela se jouera entre Villepinte et notre équipe........... Ce sera au départage puisque les 2 équipes ont chacune 2 victoires et 1 défaite..........

L'attente est interminable.................

Puis le verdict tombe............ Villepinte est 2ème, juste devant notre équipe..............Avec, pour nos couleurs, un tout petit point de départage de retard sur les joueurs de Seine-Saint-Denis............

C'est rageant mais nos joueurs ont réussi une nouvelle fois une journée exceptionnelle............ Qui fait d'eux la fine fleur des échecs à Reims mais également dans toute notre région. Aujourd'hui, nos jeunes joueurs sont respectés en Champagne-Ardenne mais également dans tout le quart nord-est de la France.

Un coup de fil au coach puis il est temps de repartir avec de sincères remerciements et félicitations pour leur qualification et leur organisation aux dirigeants du club de Survilliers et à l'arbitre venu spécialement pour l'occasion.......... sans oublier toutes nos félicitations aux joueurs du Président Bellaiche.

Avant de repartir vers Reims, petit crochet chez Ronald pour une douceur sucrée......... Puis retour sur Reims.......... Pas trop de circulation, ce qui n'est pas le cas pour ceux qui arrivent sur Paris............

Il est 20H00, le moment de déposer tout le monde à Taissy, après avoir dû réveiller Nabil, notre marmotte du jour.

Notre jeune équipe termine sa route aux pieds de la finale à l'issue d'un parcours qui restera dans les annales de l'histoire du club.

Toutes nos félicitations à Maximilien, Marie, Nabil, Quentin, Jérémy et Matthias !!!!

       
M. l'Arbitre et la Trésorière du club de Survilliers en intérieur et M. Le Président en extérieur

        
Vue sur la salle de jeux et nos 4 champions en herbe

       

       



*******************************************************************************************
PHASE REGIONALE

Petits yeux pour nos 4 joueurs au départ du club à 08H15.......... Pas facile de disputer la phase Ligue alors que la changement d'heure de la nuit a privé beaucoup d'une heure de sommeil. Pour cette rencontre, les joueurs sur le pont sont Marie Rouffignac et Quentin Jouniaux, tous déjà présents lors de la victoire en phase départementale auxquels sont venus se joindre Mathias Vavro et Jérémy Massart.

Après 1H20 de route, à ce qu'il paraît, ce serait une autoroute ou une voie rapide, mais vue le nombre de creux et de bosses, difficile d'y croire, donc, après un bout de route en tôle ondulée, arrivée à Blagny, sur les terres de Marc Fourcart et son équipe, qui pour l'occasion, ont obtenu de la commune, le droit de jouer dans la salle municipale, comme cela est déjà le cas lors du tournoi du 1er novembre.

En l'absence de l'équipe de Rethel, nos joueurs vont donc devoir affronter La Tour d'Yvois de Blagny et La Tour du Roy de Charleville Mézières, en espérant que le système Molter du jour ne leur jouera pas de mauvais tour........... Ah ah ah, jeu de mots, ambiance grosses têtes !!!!

Début de la 1ère ronde à 10H00 et chacun tente de jauger son adversaire........ Mauvais départ, non simplement faux-départ pour nos jeunes joueurs avec la défaite de Jérémy à la suite d'une pièce perdue trop rapidement. S'en suit alors la 1ère grosse surprise du jour ( pour nos adversaires ) qu'est la victoire de Matthias non-classé à 1299 face à un Marc Fourcart désabusé d'avoir laissé filer la partie. Quentin Jouniaux apporte le 2ème point du jour à l'équipe lors d'une opposition avec un joueur de son niveau. Et voilà déjà la 2ème sensation du jour, Marie s'impose très brillamment face à Virginie Gaubert, pourtant une des meilleures joueuses régionales.

A l'heure des sandwichs, les opérations sont lancées et même bien lancées puisque La Tour Du Roy et notre équipe sont ex-aequo avec 3 points tandis que les Yvoisiens, bredouilles, semblent avoir pris un peit coup au moral.

Le début d'après-midi marque l'arrivée des joueurs participant aux Championnats des Ardennes de 1ère et 2ème division puis la mise en place de tout le monde pour des parties qui s'annoncent serrées et une pression qui risque d'aller crescendo.

A 15H30, nouvel exploit rémois, cette fois-ci, c'est Jérémy, qui remet les pendules à l'heure après une matinée au goût amer, et c'est Marc qui est une nouvelle fois la victime............ mais ça ne doit pas être facile d'organiser 2 compétitions en même temps, tout en faisant le reportage photos, sans oublier la buvette.

Et 5 minutes plus tard, voilà Marie qui rapporte un nouveau point à l'équipe.

Matthias réalise un nouvel exploit en venant à bout du 1er échiquier de la tour du Roy à pourtant 1880 d'ELO.......... Les 1299 de notre nouveau joueur en font souffrir plus d'un !!!!

Place enfin à Quentin, qui apporte sa pierre à l'édifice en réussissant à faire un nul méritoire face à Virginie.

A l'heure des chocos BN, avec 6.5 points, notre jeune équipe prend la tête, suivie par La Tour du Roy avec 3.5 points, La Tour d'Yvois étant 3ème avec 2 points. Point de calcul savant pour la dernière ronde, même si 1.5 points seraient suffisants, nos joueurs ont à coeur de poursuivre avec brio leur parcours.

Marie remporte très facilement son 3ème match de suite et offre ainsi la qualification à son équipe !!!!

Jérémy réalise l'après-midi parfait en scorant pour la 2nde fois de rang.......... Avec 8.5 points, la qualification est acquise brillamment........ Ne reste plus qu'à attendre les résultats de Matthias et Quentin...........

Quentin pourrait proposer le nul mais préfère continuer sa partie.......... Pari gagnant et 1 victoire dans l'escarcelle rémoise.

Dans le dernier match enfin, Matthias échange un peu trop vite ses pièces ce qui le pénalise pour la finale, défaite certes, mais notre joueur avait fait le travail lors des 2 parties précédentes.

A 18H00 sonne le départ pour la Cité des Sacres, les salutations d'usage aux participants avec un immense merci à Marc pour son accueil, un crochet pour aller saluer Woinic puis arrivée au club à 19H30, après une grosse journée qui a vu nos jeunes se défaire sans détour des 2 Tours ardennaises et ainsi se qualifier pour le prochain tour de la Coupe Jean-Claude Loubatière.

Bravo à Marie, Matthias, Jérémy et Quentin !!!!





       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

         

         





*******************************************************************************************
PHASE DEPARTEMENTALE

Comme la saison dernière, Reims Echec et Mat a eu l'honneur d'accueillir la phase départementale de la Coupe Loubatière, compétition réservée au moins de 1700 ELO et se déroulant à la cadende d'1 heure KO.

4 équipes s'étaient constituées pour l'occasion, 2 de L'Echiquier Chalonnais avec des joueurs venus dans le bus du club et 2 de Reims.

Chaque équipe de 4 joueurs a rencontré chacune des 3 autres équipes avec 1 ronde le matin et 2 l'après-midi sans oublier la pause déjeuner du midi.

Au termes de 3 rondes très disputées, c'est une équipe rémoise, constituée de 4 jeunes évoluant en N2Jeunes qui s'impose brillamment avec 3 succès.......... Bravo à Marie, Maximilien, Nabil et Quentin qui pourront ainsi continuer leur route au niveau régional, Reims Echec et Mat affichant ainsi la qualité de sa formation qui année après année porte ses fruits.

Chalons 1 et Reims 2 terminent ex-aequo et Châlons clot le classement............ Bravo à nos ' grands ' Olivier, Geoffroy, Matéi, Sidi et Pierre pour leur beau parcours.

Et puis merci à nos amis châlonnais pour leur venue et leur bonne humeur................













La relève rémoise s'amuse


Jérémy Digot très concentré pour permettre à son équipe d'accrocher le nul lors de l'ultime ronde


Olivier très serein à quelques coup d'une victoire


La victoire rend joyeux


Les jeunes Châlonnais lors de la pause en extérieur

*******************************************************************************************

2010

PHASE REGIONALE

C'est dans le cadre très champêtre du club de Verrières que les 4 qualifiés départementaux à la phase régionale de la Coupe Loubatière s'étaient donnés rendez-vous en ce dernier dimanche de mars.

Notre club était représenté par une équipe mixte alliant l'expérience à la jeunesse.......... pour cela, 2 valeurs sures du championnat régional étaient de la partie, Jean-Paul Aubin ( merci pour le transport ) et Olivier Blitte auxquels s'étaient joints 2 des meilleurs joueurs de N2Jeunes, Simon Turlin et Nabil Benkirane.

Pour le départ à 08H00 du club, les traits étaient tirés et les mines fatiguées............ mais tous les espoirs étaient permis !!!!!!!!!!!!!

Lors de la ronde inaugurale, les choses tournaient court face à une très expérimentée équipe de Rethel.......... 3 nuls et 1 défaite et les choses s'engageaient mal...........

Le 2nd match face à Chaumont était une simple formalité avec un 4-0 sans appel !!!!!!!!!!!!

Le dernier match face à Verrières se soldait par une surprenante défaite qui scellait le sort de notre équipe d'autant que dans le même temps, Rethel terminait sa démonstration par un 3ème succès de rang.

Une belle 2ème place récompense nos joueurs qui n'ont craint ni le déplacement, ni la cadence de jeux ni la perte éventuelle de points ELO.

Bravo à Jean-Paul, Olivier, Simon et Nabil et rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition de la Coupe Jean-Claude Loubatière !!!!!!!!!!!!!!!!!






****************************************************************************************************

PHASE DEPARTEMENTALE

A quelques jours de Noël.......... et la météo ne nous contredira pas avec ses nombreux flocons de neige........... à défaut d'être dauphinois, le gratin marnais des échecs ( à moins de 1700 ELO ) s'était donné rendez-vous dans le frigo de l'Adriatique ( Merci à la ville de Reims pour ses efforts de chauffage, 13.5°C, c'est quand même limite........... pour rappel, la pelouse du stade Delaune a été chauffée pour permettre le déroulement d'un match qui n'a pas eu lieu........... montant de la dépense.......... on n'en parlera pas............ enfin, la rumeur parlerait quand même d'un billet de 20 000 €............. ).

3 équipes se sont donc affrontées toute la journée dans un appariemment Molter.......... Que 3 équipes............ Eh oui, nos amis Chalonnais comme Sparnaciens et Sézannais, sans doute refroidis par les conditions météorologiques, avaient préféré s'abstenir de toute participation......... Pas facile de trouver une date pour cette compétition, pratiquement tous les dimanche de novembre et décembre étant occupés par des matchs de championnat ou de coupe de France............ Bonne nouvelle toutefois puisque l'accès en voiture jusqu'aux locaux du club était assez aisé suite au bon déneigement des chaussées ( comme quoi ça sert d'être sur une ligne de bus !!!!!!!!! ).

3 équipes, disions-nous, puisqu'étaient présents: Rilly la Montagne ( solide équipe composée de 4 joueurs de N5 ), Reims 1 ( composée de 5 joueurs évoluant en N2Jeunes et donc 1 remplaçant par ronde, ) et Reims2 ( 4 joueurs de Régionales ).

A l'issue des 3 rondes, 1 le matin et 2 l'après-midi, c'est l'équipe de Rilly la Montagne qui décroche la 3ème place avec 4.5 points. Les Montagnards se sont distingués à leur 1er échiquier avec un très beau 2.5 sur 3 pour Michaël Biniaux, les Rémois ont cependandant fait parler leur expérience et leur talent aux tables inférieures pour distancer finalement Rilly la Montagne........... Une belle façon de prendre une revanche après la défaite enregistrée par notre équipe 2 lors de son déplacement voilà quelques semaines...........

La 2ème place revient à Reims 1, équipe composée de 5 futurs bons joueurs, nos jeunes ont une nouvelle fois fait parler la poudre......... nos 2 jeunes FIDE Simon Turlin et Maximilen Paillard ont participé aux 3 rondes avec des fortunes diverses, tandis que nos 3 plus jeunes joueurs ( Nabil Benkirane, Jean-Claude Magnier et Quentin Jouniaux ) ont disputé chacun 2 rondes avec également des résultats plus ou moins très bons............. En tout état de cause, avec 6.5 points, cette équipe a fait trembler le futur vainqueur, acquis de l'expérience et démontré toutes ses qualités............ les années à venir sont pleines d'espoir avec ce vivier de jeunes joueurs en devenir !!!!!!!!!!!!!!

Et les grands vainqueurs sont............... les grands Rémois........... Comme à leur habitude, les 2 premières tables ont assuré en annulant ( 3 nul pour Jacques Barat ) ou en tenant la cadence pour Fabien Ménissier.......... et les plus petites tables ( Jean-Paul Aubin au 3ème échiquier et Alain Ménissier au 4ème ) ont enfilé les points pour au final terminer la journée avec 7 points !!!!!!!!!!!!!!

Chacun est reparti chez à 18H00 non sans avoir remercié Francis Bureau pour son dévouement et son organisation de cette phase départementale et avec une pensée pour Christophe dans ces moments difficiles.

Rendez-vous est déjà pris pour la phase régionale avec vraisemblablement Blagny, Chaumont et Verrières comme adversaire..........



 
****************************************************************************************************

INSCRIPTIONS

La phase départementale de la coupe Jean-Claude Loubatière se déroulera dans les locaux du club le dimanche 20 décembre à partir de 09H00 au club. 3 rondes seront disputées, à l'issue desquelles, les places qualificatives pour la phase régionale seront attribuées ( 1 équipe qualifiée par tranche de 4 équipes engagées ).

Participeront à cette phase : 1 équipe de Rilly, 1 ou 2 équipes de Chalons et les équipes de Reims

Cette compétition est réservée aux joueurs de moins de 1700 ELO et est gratuite.

Vous êtes une équipe (déjà constituée)  de 4 ou 5 "copains"  alors inscrivez vous sur la feuille au club.
Sinon vous pouvez "monter" une équipe en vous inscrivant "individuellement" sur cette même feuille.