REIMS ECHEC ET MAT

Le Roi des Jeux dans la Ville des Rois

32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

AccueilLa vie du clubEquipesChampionnatsTournoisTrophée de la Ville de ReimsPartenaires

N2 Jeunes

Dernière mise à jour : 25/07/2013

Saison 2012 - 2013

Les résultas et le classement final

       

RONDE 7

Pour cette ultime ronde, notre équipe recevait Clichy 2, son candidat direct pour le maintien. Les données du problème étaient simple : Seule la victoire assurait le maintien. Inutile de partir dans un long suspens, l'objectif n'a pas été atteint. Malgré le briefing d'avant-match de Coach Christophe pour mobiliser les troupes tout en dédramatisant l'enjeu, le miracle n'a pas eu lieu.

Revenus dans la course au maintien au bénéfice d'un excellent parcours lors de la dernière double-ronde, nos joueurs sont tout simplement tombés sur plus forts. Gwladys, Thérence et Hugo ont bien entretenu l'espoir un temps, mais cette rencontre aura été à l'image de la saison : Des parties très disputées, nos jeunes qui se battent jusqu'au bout mais quelques approximations ou infinitésimales erreurs conduisant à un résultat défavorable. C'était une saison sans ce petit soupçon de réussite qui permet de se sauver de situations compliquées.

Après 4 saisons en N2Jeunes, c'est donc un cruel retour à l'échelon inférieur. La déception est passée et il faut déjà se projeter vers la saison 2013-2014 et un objectif unique : La remontée immédiate !!!! Nos jeunes ont acquis de l'expérience tout au long de cet exercice, expérience qui leur servira dès les prochaines rencontres.

Place au repos puis à la remobilisation de toutes et tous pour rebondir très vite et faire de nouveau trembler toutes les équipes qui se présentent face à nos jeunes joueurs !!!!

Avant de clore temporairement ce chapitre, tous nos remerciements aux parents qui se sont investis tout au long de la saison et ont soutenus nos joueurs, notamment lors de cette ronde.




********************************************
RONDES 5 ET 6

Après la lourde défaite en terre lorraine, notre équipe jeunes se présente pour cette double-ronde avec un esprit revanchard. Il faut dire que la somme de boulettes indigeste, façon IKEA, du périple nancéien laisse à penser qu'il vaut mieux se prendre une bonne raclée puis repartir sur de bons rails plutôt que d'aligner les défaites de justesse.

En ce samedi, c'est donc au 32, rue Ledru Rollin que nos joueurs se présente avec comme adversaire La Dame Noire......... Non, ce n'est pas une rémanence de Belphégor ou d'un roman de Gaston Leroux, c'est le nom de guerre de l'équipe de Villers Bretonneux.

Côté Rémois, les filles sont en force puisqu'elles sont 3 à occuper les tables 6 à 8. Et table 8, une demoiselle pleine d'avenir, la talentueuse Léna va rompre la malédiction qui affuble cet échiquier depuis plus de 2 ans........... En effet, notre petite-poussine remporte sa 1ère partie et met ainsi toute son équipe sur de bons rails !!!!

Même si elle s'incline logiquement lors de sa 2nde manche, Léna apporte une véritable bouffée de confiance à ses coéquipiers et met tout le monde dans le sens de la marche. Gwladys, quant à elle, joue comme elle sait le faire pour remporter sans coup férir 2 succès, logique évidemment, mais encore faut-il le faire !!!!

Place à notre 3ème féminine, Marie qui ne se fait pas prier pour apporter son obole à l'équipe.......... 5 à 1 pour nos filles !!!!!! Pour le coup, elles savent mettre en très bonne position l'équipe et surtout les plus grands qui vont pouvoir gérer plus sereinement leurs parties.

Car rien n'est joué, et ce n'est pas Hugo qui nous démentira, puisque malheureusement assez rapidement défait, ce qui relance le match.

Jean-Claude réalise une véritable démonstration dans un match maîtrisé de bout en bout, notre joueur démontre qu'il est en très grande forme, et son extraordinaire performance du lendemain ne fera que renforcer cet état de fait.

A 7 à 3, les données sont simples, il faut tenir pour éviter une cruelle désillusion.

Le 1er à frapper est Quentin, qui, bien que mieux en place, accepte la nulle afin de ne faire prendre aucun risque à son équipe.

Adrien est à 2 doigts de l'exploit face à un joueur ayant 350 points ELO de plus que lui. Une petite imprécision après plus de 3H30 de jeu le contraint à concéder la défaite.

Place à Nabil, 4H30 sur l'échiquier contre un joueur à 1953. Le nul est son objectif, notre champion de Ligue Minimes verrouille le jeu. A Roi-Tour, il oppose Roi-Cavalier-2 pions...... La tension atteint son paroxysme avec des joueurs tour à tour en zeitnot......... Finalement, le nul tant recherché est obtenu !!!! Coach Christophe, à l'issue de cet après-midi en apnée, peut enfin reprendre son souffle et se relaxer.

Cette victoire 7 à 5 relance notre équipe jeunes qui a retrouvé son esprit de groupe qui a fait son succès par le passé. Place à une bonne nuit réparatrice car se profile déjà la ronde du dimanche matin.



Dès 08H30, nos joueurs arrivent au club pour un périple en direction de Paris. Et oui, notre bon Directeur de Groupe a prévu d'envoyer nos joueurs à Clichy pour y défier Gonfreville l'Orcher. Bon, il faudra lui expliquer que ce n'est pas top pour de jeunes enfants de faire une double-ronde sur un week-end à 2 lieux différents.......... Juste pour la petite histoire, après avoir été à Nancy affronter des équipes pariennes, nos jeunes recevront mi-mai Clichy ( !!!! ) pour l'ultime ronde......... Allez, promis, on va lui acheter une carte de France.......

Mais trève de plaisanterie et en route sur l'autoroute avec un pit-stop à Dormans pour y charger Coach.......... Arrivée dans la capitale des Gaules, le périph, ça roule pas mal, enfin quand on dit pas mal, ça veut dire que ça avance, quant à dire que les Parigots roulent pas mal, c'est une autre histoire..........

Une fois n'est pas coutume, l'arrivée se fait avec un peu d'avance......... Si, si, c'est possible !!!!!!!!!!

Et là, nous le voyons........... Toujours surmotivé......... Arrivé depuis la veille............. Accompagnant les jeunes Nancéeins juste pour le plaisir............ Ladies and Gentlemen........ Eric dit Mirabelle est dans la place.......... Bonne humeur au rendez-vous et match revanche de l'année dernière. Malgré le soutien de Juju et un entraînement de 12 mois, c'est avec une défaite qu'il s'en retourne........... Promis, nouveau match revanche le 19 mai !!!!!

Mais trève de plaisanterie et place au jeu. 4 équipes sont donc présentes avec les locaux qui rencontrent Nancy 2, et donc l'équipe normande qui affronte nos jeunes. Face au 2ème du championnat, l'objectif est de ne pas revenir bredouille afin de continuer à croire au maintien.

Les affaires s'engagent sous de mauvais auspices puisque Thérence se fait battre à 2 reprises. Hugo démontre quant à lui une fois de plus qu'il n'est pas un joueur du matin en se faisant remballer en moins d'1H00.

Grosse surprise au 1er échiquier puisque Nabil, pas remis de sa partie marathon de la veille,  se laisse piéger et concède la défaite. La mine déconfite de notre joueur laisse percevoir un grand sentiment de déception....... Pas de probllème, Nabil sera au top pour la dernière ronde !!!!

Gwladys sonne le tocsin de la révolte en survolant ses 2 parties tout en impressionnant les entraineurs présents.

Quentin, de retour en très grande forme, réalise une partie remarquable et permet ainsi à tous d'entretenir l'espoir.

A 6 à 4, plus aucune faute n'est possible.............. La pression monte dans la salle de repos jouxtant celle de jeux............ Respirez accompagnateurs de tous bords et prenez l'air si nécessaire, un excès de stress ne peut qu'être néfaste à nos jeunes joueurs mais également à l'image du club.

Marie ne pousse pas le bon pion et se voit dans l'obligation d'accepter le nul.

Adrien réalise un match de très grande qualité et apporte sa pierre à l'édifice en terminant sur un magnifique nul.


Il est plus de 14H00........... Nancy vient de s'imposer et est sacré Champion......... Bravo à nos amis lorrains et rendez-vous à Reims très vite............ Une seule partie est en cours.......... Jean-Claude n'a pas d'alternative........ Vaincre est obligatoire.......... Avec un cavalier de plus mais une position moins favorable, l'affaire n'est pas très claire............. Suspens absolu.......... Aucun des 2 joueurs ne veut lâcher............ Mais Jean-Claude est un guerrier et rien ne l'arrêtera....... Sa victoire est épique.............. Elle permet à notre équipe d'obtenir le nul............... Bravo aux joueurs de Gonfreville pour leurs très belles parties.

Reims Echec et Mat est désormais 6ème du classement général. Pour se maintenir, il faut encore grignoter une place. Et qui est devant ? Clichy............ Qui rencontrera notre équipe lors de l'ultime ronde à Reims............. Tout est dit.............. Le 19 mai, seule la victoire sera belle !!!!!!!!!!!

Bravo à nos jeunes qui ont su retrouver leur esprit d'équipe et une combativité de tous les instants.

Il est temps de rentrer............ Coach Christophe est littéralement épuisé............... La saison n'est pas terminée........... Le travail des 2 prochains mois sera décisif.

********************************************
RONDE 4

La rencontre était prévue le 20 janvier,

La neige l’a fait reporter,

Pour ce 1er jour des vacances de février,

Direction la Meurthe et Moselle pour l’équipe à Coach Barnier,

 

C’est sans l’ombre d’un doute,

Que nos jeunes biloutes,

Prennent la route,

Pour aller subir une véritable déroute,

 

Welcome to Nancy,

Au pays de nos amis,

Seul un succès sera admis,

Ne pas se maintenir serait tout pourri,

 

Le talentueux Hugo,

Décroche un joli lot,

En se défaisant d’un gros,

Non pas par le poids mais par l’ELO,

 

Jean-Claude dit JC,

Ne s’est pas laissé aller,

Et s’est rapidement envolé,

Pour s’imposer avec facilité,

 

Après cela, que des cadeaux,

Des pièces données à volo,

Des fourchettes à gogo,

Les Nancéiens ont eu notre peau,

 

Des erreurs inhabituelles,

Nos jeunes se sont pris une gamelle,

Les chances de se sauver sont réelles,

Mais il faudra des victoires à la pelle,

 

Bravo amis lorrains,

Merci pour le réconfort à la fin,

Rendez-vous à Reims en mai prochain,

Le Champagne scellera nos liens.



********************************************
RONDES 2 ET 3

Pour cette 1ère double ronde de la saison, direction Nancy pour y affronter 2 clubs de....... la région parisienne...... Pour des questions d'équilibre kilométrique sur la saison, le directeur du groupe a décidé en accord avec lui-même ( et c'est toujours une bonne chose d'être d'accord avec soi-même ) qu'une rencontre Reims-Paris devait se jouer à Nancy....... A l'heure du développement durable et des économies d'énergie, il est évident que certains ont encore du chemin à faire. A moins, bien sûr, que cela ne soit qu'un tout petit problème de connaissance géographique et c'est avec plaisir que Reims Echec et Mat offrira un Atlas de la France à notre bienveillant GO du Groupe Nord.

Trève de plaisanterie et direction la Lorraine dans les brumes et brouillards du mois de décembre, bah oui, dans nos contrées polaires, bien loin de la douceur parisienne, de décembre à mars, la météo n'st pas terrible.... Un jour, faudra quand même que les têtes pensantes du monde des échecs en France, sortent de leur Tour d'Ivoire et prennent conscience que faire se déplacer des enfants en plein hiver n'est peut-être pas une très bonne idée.....

Donc après 3H00 de route et quelques péripéties qui garniront la boite à souvenirs des accompagnateurs qui en auront de bien bonnes à raconter lorsqu'ils auront l'âge d'écrire leurs mémoires, arrivée chez nos amis nancéiens, ouf !!!! Quelques minutes de retard et voilà-t'y pas qu'une partie des pendules a été lancée...... Belle sportivité et discussion très instructive avec un blaireau qui desserte sur la ponctualité du train..... Car lui est venu en train.

Le match face à Bois-Colombes II est très équilibré, chaque équipe répondant aux points de l'autre. Les succès de Gwladys, Marie, Jean-Claude et Quentin permettent à notre équipe d'obtenir un nul logique qui finalement, fait plaisir à tout le monde.



Direction le Quick pour Quicker puis le Campanile. Au dodo après quelques aventures qui feront la joie des mémoires des anciens puis la nuit...... Blanche..... Car il neige !!!!! Tout il est tout blanc le dimanche matin !!!!! Après le brouillard, la neige..... Heureusement, pendant ce temps, le GO du groupe est à Paris où la neige est arrêtée par le bouclier protégeant notre capitale......

Avec une arrivée en avance dans la salle de jeu, point de pendules lancées. Tiens, voilà l'arbitre qui nous informe qu'un joueur d'A.E.C.E., que notre équipe affronte ce jour, aura 1/4 d'heure de retard. Très sport, Coach Christophe accepte que la partie concernée soit décalée de la 15aine de minutes souhaitée..... La pendule retardataire est donc lancée à 10H15 sans que le joueur concerné ne soit arrivé...... Pour la petite histoire, il se pointera à 10H50, car le train était en......... retard.......... Tiens au fait, il est où le blaireau moralisateur de la veille........

Comme la veille, la partie est hyper-accrochée. Malgré les flèches au but de Gwladys, Marie, Jean-Claude et Nabil, notre équipe s'incline sur le fil avec un écart minimal...... La déception se lit sur certains visages aux yeux embués....... Ce n'est que partie remise, après la pluie vient le beau temps !!!!

Allez, let's go to the Quick puis retour à Reims avec la joie de revoir le soleil en rentrant au club........ La bise à Francis qui arbitre la Départementale où notre équipe s'est imposée dans ses 2 matchs sur le score de 4 à 0.

Les vacances approchent et rendez-vous est déjà pris pour le 20 janvier 2013 avec un nouveau déplacement à Nancy pour y affronter nos amis lorrains.



********************************************

RONDE 1

Retour aux affaires courantes pour notre équipe jeunes qui évolue pour la 4ème saison de rang en N2Jeunes. Les petits grandissent et dépassent maintenant les grands. Quelque changement puisque Marie a suivi son guide en terre cristolienne et est remplacée par Marie qui sera sans doute plus fidèle aux couleurs rémoises.

Pour cette 1ère ronde en ce dimanche de commémoration de l'armistice de 1918, 4 équipes se sont données rendez-vous à Reims. Nancy et La Tour Noire s'affonte avec au final la victoire des Lorrains sur le score de 10 à 4.

Sur l'autre rangée de table, Lille accueille Reims. A l'heure de lancer les pendules, tout semble jouable pour nos jeunes joueurs.

Thérence, emporté par la fougue de la jeunesse joue trop rapidement et s'incline à 2 reprises face à des joueurs toutefois plus forts.

A Gwladys de jouer pour remettre les pendules à l'heure. Cela semble bien engagé suite à une probante victoire contre un jeune FIDE à 1377, toutefois, notre Championne de Ligue Poussine perd une pièce dans sa 2nde partie et ne parvient pas à rejoindre son adversaire qui gagne sans coup férir.

Les petites tables ayant rendu leur verdict en la défaveur des élèves de Coach Christophe, Hugo remet les pendules à l'heure dans une partie difficile mais toujours maîtrisée. A 3 à 3, tout est possible !!!!

D'autant plus que Marie, pour son 1er match en équipes, réussit à dompter le Lillois qui l'affronte et le conduit à un nul au goût de victoire.

Maximilien, de retour sur les échiquiers après 4 mois de repos, débute bien sa partie, toutefois, une petite erreur lui est fatale...... Courage Capitaine !!!!

Quentin joue solide et s'impose....... au temps !!!! Les 2 équipes sont au coude à coude à 5 partout.

Malheureusement, Nabil craque..... au temps !!!! Bien en place et surtout dans une position très favorable, notre joueur se laisse dépasser par la pendule.

Jean-Claude reste seul en piste pour tenter de sauver les meubles. Toutefois, avec un pion de moins, notre benjamin est sur la corde raide depuis près de 2H00. Et c'est logiquement que le jeune Lillois lui faisant face s'impose.

Une défaite 9 à 5 pour entamer la saison, tel est le verdict de cette 1ère ronde. Quelques petites imperfections ont coûté cher dans un championnat qui s'annonce plus que relevé. La prochaine double-ronde en terre nancéienne s'annonce très importante pour espérer vivre une saison tranquille.



********************************************




*******************************************************************************************
Saison 2011 - 2012

Les résultas et le classement final

        

*******************************************************************************************

RONDES 6 ET 7

Suite et fin du N2 Jeunes Météor Tour 2011-12 en cette fin mars sur la terre des Rois. La tournée a commencé voilà quelques mois avec la traditionnelle virée dans les petites salles pour se chauffer....... Nancy, Noisiel, Torcy furent les lieux d'échauffements des matrices échiquéennes. Conviviales pour certaines ( Quelques gâteaux et boissons pour les jeunes et un p'tit café gratos pour les acompagnateurs sont un atout non négligeables ), plus austères pour d'autres ( Pour le kawa, aller au distributeur de la piscine ), en tout état de cause, les 1ères rondes en comités restreints ont permis à chacun d'afficher ses ambitions.

Et puis voilà 2 mois, une des grandes dates de la tournée avec un week-end à Nancy dans le prestigieux Château de Mirecourt où les 64 joueurs du quart Grand Est s'étaient réunis pour donner un récital de très haut vol. Un accueil de très grande qualité, nos amis Mirabelle étant au top.

Pour cette dernière double-ronde la saison, Reims Echec et Mat avait décidé de mettre les petits plats dans les grands en réservant le Macumba CIS club durant 2 jours. 1 piste principale de 130 m² avec tables, chaises, clim et vue imprenable sur les alentours. 2 salles plus réduites pour les analyses et pour les fans des années 80.

A disposition, Open Bar !!!!!!!!!!! No alcohol mais plein de coke !!!!!!!!! Café à volonté et en perfusion.......... Et gâteaux à gogo !!!!!!!!!! A Reims, on aime recevoir et on le montre, sans oublier une affiche au top.

A la mise en place des jeux, car une teuf, ça se prépare, Francis, Alain, Patrick, Benoit, Jean-Paul, Jean-Claude et Quentin !!!!!!!!!

Tout est prêt ????????? Welcome jeunes joueurs d'Alsace, de Lorraine et de Paris !!!!!!!!!!

En 1ère partie, car il faut toujours une 1ère partie, Mme Michel, adjointe à la Ville de Reims, qui lors de son récital d'ouverture a mis en avant le dynamisme de notre club et qui a été très fière de promouvoir, auprès de nos hôtes, notre cité, son tramway qui marche quand il ne gèle pas et sa cathédrale.

Tiens, les raleurs ne sont pas là ??????? Ah si, les voilà !!!!!!!!! Les pov' n'ont pas été au bon endroit...........' Bah écoutez j’suis pas fou, tenez, y a écrit Ledru Rollin. C’est mes yeux ou quoi ? ' - ' J’crois que ça doit être vos yeux. ' - '  Ah ouais, c’est mes yeux, ouais. '

DJ Franco et DJ Pat sont aux platines arbitrales......... Lâchez les fauves et faîtes onduler les pièces sous les sunlights rémois !!!!

Et de suite, l'ambiance est mise, ça pulse dans tous les sens face à Mulhouse 3 !!!!!!!! Les titres s'enchainent......... ' Un petit "nouveau" faisait son apparition dans l'équipe, le petit Therence Lenoir a bien failli créer la surprise ! Mais après avoir raté le coup gagnant Therence du s'incliner ! Dommage mais ce petit jeune a de l'avenir et sera peut-être le nouvel espoir du Club ! Merci Therence et à très bientôt ! ', aussitôt mixé avec ' La jeune Poussine, Gwladys François remportaient ses deux parties, en jouant avec beaucoup d'assurance et de maîtrise ! comme une "briscarde" qu'elle est ! Bravo Gwladys ! '.

Ok, pause. La presse est dans la place, ce week-end, REM crée l'évènement et L'Union, représentée par la très Rock'n roll FLP vient passer plus d'une heure....... Photo, interview de Thérence et Miss Gwladys......... Tout y passe. Bye bye et avant le retour sur la piste, Gwladys nous glisse qu'elle est très triste d'avoir fait pleurer son adversaire ( ce dernier ayant peur de se faire disputer.......... Pour une défaite aux échecs............ On n'est pas au patinage artistique........... On n'est pas dans l'élevage de champions !!!! ).

Retour sur les échiquiers pour un medley......... '
Au 5ème Quentin Jouniaux reprenait la main et s'imposa assez facilement avec les Blancs ! Une belle finale et une belle leçon d'échecs ! Bien joué Quentin ! ' suivi de ' La partie d'Hugo Bertrand laissait beaucoup de regrets : notre jeune Pupille laissait passer sa chance et dut aussi partager le point en passant si près de la victoire... Hugo doit apprendre à jouer plus lentement et à plus réfléchir sur les positions "critiques"... '  qui lui-même précédait ' Jean-Claude Magnier, concluait la nulle malgré une belle partie, avec l'initiative mais son adversaire bloquait bien ses attaques et malgré un avantage d'espace, Jean-Claude ne parvint pas à percer la défense et dut partager le point....Dommage. '........... Bon, un petit tour sur les poufs pour siroter un canon et constater que les gâteaux apportés par nos sympathiques parents et Sylvie partent comme des.......... petits pains. On en est où ???? 4 à 2 pour Reims........ Bah ça va ?????????

Allez DJ, fait péter la mousse, c'est la fin de soirée !!!!!!!!! '
Au 4ème échiquier, et face à un adversaire, à sa portée, Nabil Benkirane perdait logiquement une finale inférieure...(structure de pions défavorable...Encore dommage ! ', sprint finale, les baffes à fond........ Maximilien Paillard, malgré une bonne défense dut s'incliner. ' et on conclut avec Marie Rouffignac, au second remportait sa partie avec les Noirs au terme d'une très bonne partie ! Très bonne saison pour notre joueuse qui a joué toute la saison "surclassée" ! Bravo Marie et merci ! '. Match nul 6 à 6 contre le dernier de la classe, pas terrible quand même, un dernier slow avant d'aller au bar...........' Malgré ce nul, notre équipe était toujours seconde !.'.



Eglantine, ici Mirabelle !!!!!!!!!!! Place à l'hospitalité rémoise !!!!!!!!!! Champagne et petits fours pour un accueil qui devrait rester mémorable pour nos invités sauf, bien entendu, les habituels grincheux ( Petite satisfaction pour notre club en cliquant ici ). Ce week-end devait être la fête des échecs........... C'est fait. Place au repos avec l'intermède publicitaire pour remercier nos partenaires que sont la Ville de Reims, le CDJE, le CIS de Reims, la BNP Paribas, L'Union et le champagne Billecart-Salmon qu'il est bon.

La nuit est là....... La fiesta est finie pour aujourd'hui........ Un petit point pour constater que Vandoeuvre, grâce à son nouveau succès est en Top Jeunes et que la lutte sera acharnée tant pour le podium que pour éviter la relégation.

Place à la 2nde partie du spectacle avec le retour sur les échiquiers en ce 1er avril............ Jour des Poissons........... Et pas de poisson sur le site......... Bah non, pas tous les ans. A ceux qui se sont inquiétés voilà 1 an ( Spéciale dédicace à Cap'tain Charisma ), la fusion avec Blagny n'a pas été réalisée et le club n'a pas déménagé à Charleville-Mézières.

Quelques retardataires et un excité du règlement qui exige que soient respectées les règles en lançant les parties à 10H00 pétantes.......... Eh Maurice, tu connais pas le quart d'heure rémois ?????? Allez hop, retour de DJ Franco et Dj Pat aux platines et c'est reparti pour une battle avec Mulhouse 2!!!!!!!!!!

Petite intro pour mettre tout le monde dans la danse ' Bien sûr l'enjeu pour Reims Echec et Mat était de conserver la seconde place. Nos joueurs arrivaient en ordre dispersé et certains un peu "à la bourre"...Malheureusement ce retard empêcha de ravigorer les troupes pour une dernière ronde face à Mulhouse II. Plus solide que l'autre équipe mulhousienne, la tâche s'annonçait plus ardue. Même si ce match ne comportait pas d'enjeu décisif, il représentait le challenge de finir second du groupe. '. Bienvenue à un tout jeune Roi du dancefloor ' Un autre jeune petit poussin faisait son apparition dans l'équipe : Arman Vermeille-Godart. Mais après deux bons débuts de partie, le jeune Arman s'inclinait logiquement. ', suivi d'un classique puisque Quentin retrouvait son rythme de croisière après son week-end noir en terre nancéienne ' Quentin Jouniaux terminait en trombe et remportait sa partie en finale, comme un "pro" avec les Noirs ! De bon augure avant le Championnat de France Jeunes à Nîmes ! ' et conclut par un medley ' Gwladys François remportait brillamment sa première partie, en jouant très précisément et avec un esprit d'attaque très intéressant. Malheureusement dans la seconde une erreur de calcul lui fut fatal...Dommage ! mais une partie intéressante à revoir... ' et ' Malheureusement Hugo Bertrand dut encore s'incliner avec les Blancs. Après un bon début, Hugo perdait la finale inférieure. '.

Et stop !!!!!!!! Partie de baby, billard et jeux vidéos........ Et ouais, y'a tout ça au Macumba CIS club !!!!!! La visite d'Eric et Bernard, toujours sympas de voir les quadras soutenir les plus jeunes !!!!

Un petit point sur le score........ 5 à 3 pour Muhouse 2 et des parties pas trop bien lancées encore en jeu.......... ça sent le pâté......... Reprise de la zik........ '
Malheureusement au premier échiquier,Maximilien Paillard devait encore s'incliner avec les Noirs sur une "française". ' puis ' Au 3ème, Jean-Claude n'arrivait pas se défaire de son adversaire et dut s'incliner avec les Noirs. ' heureusement réhaussé par un titre plus entraînant ' Nabil Benkirane, regonflé remportait sa partie grâce à une finale bien négociée avec les Blancs ! Bien joué Nabil qui finit bien la saison. '....... 9 à 5, game over, bye-bye la 2ème place......... Ne restait plus que Marie en jeu pour un ultime morceau ' Marie Rouffignac annulait avec les Blancs, passant près de la victoire. Mais encore une partie solide de Marie ! '.



Il est temps de se quitter les dj lancent le dernier morceau suite au rappel de la foule en délire........... ' Reims Echec et Mat termine donc à la troisième place : le podium donc ! pour la seconde année consécutive. Bien sûr nos plus jeunes joueurs devront s'aguerrir ! mais notre équipe s'installe durablement dans l'anti-chambre de l'élite échiquéenne de la jeunesse !
Un grand merci à tous les parents de nos jeunes pour leur confiance et bien sûr à tous les jeunes joueurs qui ont porté haut les couleurs de Reims Echec et Mat, cette saison ! '

La N2Jeunes Météor Tour 2011-2012 se conclut alors sur de chaleureux aurevoirs, notamment de nos amis de Vandoeuvre et Nancy.........
' Buvons encore,une dernière fois,
A l'amitié, l'amour, la joie,
On va fêter, nos retrouvailles,
ça m'fait d'la peine, mais il faut que je m'en aille '.

Feu d'artifice final de Vandoeuvre qui ne fait qu'une bouchée de Savigny le Temple 15 à 0 et décroche brillamment le titre, nos homologues seine et marnais seront donc les seuls à avoir reçu une roue de vélo lors d'une rencontre.

Et surtout, excellente nouvelle puisque Nancy 2 se maintient et, avec un peu de chance, devrait encore évoluer avec Reims Echec et Mat la saison prochaine............ Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour le N2Jeunes Météor Tour 2012-2013 !!!!!!!!!!!!!


       
La salle de jeu et........

       
Nos partenaires


Quelques mots de Mme Michel

       
Hugo, Gwladys et Arman

       
Marie, Maximilien, Nabil et Jean-Claude

       
Hugo, Quentin, Thérence et Gwladys

       
Coach Christophe......... Sans lui, rien n'aurait été possible


Un peu de pub pour L'Union

       
Les matchs du samedi

       
Les matchs du samedi ( suite )

       
Francis et Patrick en plein arbitrage


La salle d'analyse

       
Un peu de détente

       
Le verre de l'amitié

       
Les matchs du dimanche

       
Les matchs du dimanche ( suite )

       
Les matchs du dimanche ( fin et vivement la saison prochaine )

*******************************************************************************************


RONDES 4 ET 5

Acte 1 : Mais où est donc passée la N2 Jeunes ?

' Par ce matin clair du ' samedi 28 janvier 2012, l'équipe de N2 Jeunes de Reims Echec et Mat s'est donnée rendez-vous rue Ledru Rollin pour un départ vers Nancy pour une nouvelle double-ronde. Forte de ces 3 succès de rang et sa place de pôle-team, notre dream-young-team se verrait bien en faire chuter encore plus d'uns !!!!

Pour l'occasion, le Colonel Blanchet-Barnier s'est adjoint les services du Capitaine Dumont-Zeroual, Forza Reims et faisons rendre les armes à l'ennemi Alsaco-Lorrain.......... Discours d'avant-départ à la Bernard Laporte ( l'entraîneur de rugby qui accessoirement faisait des blagues de fin de banquet sur Rachida )......... ' y'a rien en face, on va les massacrer, les réduire en bouillie, leur écraser les doigts avec les pions qui iront à promotion, leur faire exploser le cerveau, transformer Nancy en véritable boucherie, on est chez nous, on est chez nous........... ' Oh Oh Stop, restons calmes et reprenons le fil........... ' On a toutes nos chances, il ne faut rien lâcher et que le meilleur gagne. '......... Mais l'enjeu est là quand même !!!!

Pourquoi enjeu, point de ligne Maginot à tenir......... Que nenni........... Le big match est annoncé avec un duel au sommet face à Vandoeuvre, coleader, ultra-favori pour le titre et la montée......... Haut-les-coeurs mais sans hauts-de-coeur puisqu'il est temps de prendre la route.

Aux volants, les Chef Chaudard, Soldat Tassin et Soldat Pithiviers......... Frais et dispos pour un nouveau périple.......... A fond les manivelles dans la limite des vitesses autorisées........ ' On décroche sur Chalons-en-Champagne.......... Pas si vite, pas si vite ', Faut passer chercher Marie qui fait le pied de grue depuis un bon bout de temps, car comme c'est de coutume, la mise en route du convoi rémois se fait toujours avec retard........ A ce sujet, il est proposé d'acheter un réveil matin géant à tous les joueurs !!!!

Direction le Chateau de Mirecourt, non pas pour y délivrer des prisonniers à l'aide d'un habile subterfuge en forme de passe-passe avec des matelas mais pour y retrouver les 7 autres équipes du groupe. Super cadre qui change de certains matchs avec le plaisir de retrouver de vieilles connaissances. Les pinailleurs du règlement sont là......... Tout va bien, les joueurs sont en place, les noirs appuient sur la pendule and let's go !!!!

' Eglantine, ici Mirabelle....... Mais qu'est-ce que vous attendez mon vieux ? ' Gobelet blanc, liquide transparent......... Oh ça pique chef........ ça, pour nettoyer la tuyauterie, c'est parfait............ C'est promis, dans 2 mois, ce sera Champagne !!!!

Et là, c'est pas la Blitzkrieg, mais force est de constater que Vandoeuvre présente une équipe de feu, de qualité et surpréparée........ ' On a redescendu le front par le centre et à pied......... Pourtant, on y était monté en voiture.......... Et en chantant !!!! ' Une défaite, nette et sans bavure se concrétise sur les coups de 19H00.......... Médaille d'or pour Jean-Claude Magnier et Médaille Super Grand Or, diamants et tout le toutim pour Gwladys François qui réalise 2 parties simplement extraordinaires dont une victoire face à Bérénice de Talance, Championne de France Petites Poussines en titre !!!!!!!!!!!!  Et 22ème de sa catégorie du dernier Championnat du Monde au Brésil !!!!!!!!!!! ' Gwladys, c'est plus fort que Toi !!!! ' Calamity Gwladys a encore frappé.

Pour nos autres joueurs, les adversaires étaient trop forts........... C'est toujours rageant à admettre mais force est de constater que Vandoeuvre mérité d'évoluer à l'échelon supérieur........... Colonel Blanchet-Barnier, Capitaine Dumont-Zeroual, Maître FIDE Parmentier et jeunes joueurs Rémois, la consécration est une nouvelle fois toute proche mais le score de 10 à 4 laisse entrevoir des gammes qu'il faudra encore et encore retravailler pour ne pas rester comme les Poulidor des échecs.



Acte 2 : La N2 Jeunes au Clair de Lune

Ah les gamins, à peine sortis et déjà ' Il va aussi y avoir la question de trouver à manger... '........... No blem, direction Flunch pour aller............ Fluncher !!!! ' Attention ! Je vais me fachir ! Hein ? Ah oui. Le chef qui est assis là, a dis, si tu vas pas chercher la bouffe on va tirer du canon dans ta boutique ! '........ Bon euh, cool, on choisit son plat et on s'installe ' Mon camarade il veut du à l’ail ! Allez chercher du à l’ail ! Tout de suite ! Sinon boum ! '........ Bon finalement, y'a pas du à l'ail mais pour les frites, tout va bien.......... Et la petite mayo qui se marie parfaitement avec !!!!


Bon ' On décroche au Campanile.......... Pas si vite, pas si vite !!!! '. Chacun se dispatche dans des chambres tout confort à prix réduit......... Tarifs sport de haut-niveau, bah ouais, c'est l'élite des échecs en Champagne Ardenne qui honore cet établissement de sa présence !!!! Un petit film d'horreur pour tous et au dodo !!!!

C'est au son du clairon que chacun se réveille à 05H00 pour un petit footing puis direction la Moselle pour une petite séance de natation sous quelques flocons de neige ' Qu'est-ce que vous nagez bien chef !!!! ' Petit-déj' à volonté......... C'est gratos comme sur bateaux de croisières...... Enfin là, le capitaine a le pied marin et la joue copain puisqu'originaire de Champigny...........

Acte 3 : On a retrouvé la N2 Jeunes

Et retour au Chateau de Mirecourt pour y défier Bennwihr qui est bel et bien là avec un petit esprit revanchard débordant suite au 16 à 0 encaissé la saison dernière.......... Cerise sur le gâteau, la place de 2ème est en jeu !!!!

' Eglantine, ici Mirabelle '......

' Ce qu'il faut maintenant, c'est espérer rattraper Vandoeuvre qui est devant ... sans se laisser rattraper par Bennwihr qui est derrière '........ Tout est dit........ La place de vice-champion ne peut se refuser et pour l'occasion, de nouveaux vaillants combattants rémois sont à honorer.......... Gwladys reçoit la médaille du sérieux grâce à ses 2 nuls et la Croix de la Victoire est remise à Maximilien, Marie, Nabil et Hugo !!!!

8 à 6........... L'essentiel est assuré avec une victoire qui regonfle le moral des troupes !!!! Fort de cette place derrière le cador nommé Vandoeuvre, notre équipe quitte Nancy le coeur léger !!!!

' Il va aussi y avoir la question de trouver à manger... '........ ça marche, ' On décroche au Quick.......... Pas si vite, pas si vite !!!! '........ Chacun passe sa commande.............' Attention ! Je vais me fachir ! Hein ? Ah oui. Le chef qui est assis là, a dis, si tu vas pas chercher la bouffe on va tirer du canon dans ta boutique ! '........ Surtout, ne pas se facher pour 4 frites congelées....  ' Mon camarade il veut du à l’ail ! Allez chercher du à l’ail ! Tout de suite ! Sinon boum ! '.......... Toujours pas de à l'ail........... Il est temps de filer................ Marie est parachutée dans ses pénates puis direction la rue Ledru Rollin............. La boucle est bouclée et pour être bien bouclée, rien de tel que d'attendre les retardataires........... Ah pour sûr, il va vraiment falloir acheter des montres à tous !!!!!!!!!

Le rêve fou de la montée est passé.......... Mais la dernière double-ronde se déroulera à Reims le 31 mars et le 01 avril où la 2ème place au classement final sera en jeu et il faudra se faire un devoir de faire montre de toute l'hospitalité rémoise !!!!!!!!!!!!!!



En cadeau, pour nos jeunes joueurs et pour le club, l'affiche officielle de cet évènement qui devrait être un des moments forts de cette saison...............



*******************************************************************************************


RONDE 3

Alors que le marché hebdomadaire s'installe rue de Louvois avec ses traditionnels primeurs, rotisseurs et autres démonstrateurs en tous genres, des silhouettes se dessinent à proximité du club. Le jour pointe à peine, il est pourtant 08H00, mais le ciel bien chargé ne laisse que peu d'illusions quant à une visite potentielle de notre ami appelé Soleil.

Un à un, nos joueurs arrivent, quelque peu endormis pour certains, mais bien décidés à faire fructifier le gain de la veille. Direction une nouvelle fois notre bonne vieille capitale avec un petit arrêt à Dormans pour charger Coach Christophe, l'esprit quelque peu embrumé du fait de ses activités extra-professionnelles, qu'on se rassure, rien à voir avec Le Carlton.......... Plus d'infos : Cliquer ici --> ASSE Talk Show.

Trève de pub pour des sites amis et direction Torcy......... Passage à proximité de Dysney........... Ah bah tiens, si Savigny le Temple, l'adversaire du jour venait faire un tour dans le Grand Huit façon REM ????

Présentation de notre attraction, de la table 1 à la 8 avec par ordre d'apparition : Maximilien, Marie, Jean-Claude, Nabil, Quentin, Hugo, Gwladys et Arthur.

Comme dans tout grand manège qui se respecte, l'histoire commence par une mise-en-bouche, plus communément appelée attente dans une file quelques fois sans fin. Généralement, tout va bien, pas de hauts-le-coeur, maîtrise de la situation avec une victoire face à notre Roi Arthur. Et comme son illustre homologue, notre joueur connaît une forme de trahison, car rappelons-le, pour ceux qui l'ignoreraient, ou feindraient de l'ignorer, le fait de jouer en équipe ne veut en aucune façon dire que l'on a le droit de dire à son coéquipier ce qu'il doit jouer........ Pas grave, ça fait partie du métier qui rentre petit à petit, la situation aurait sans doute été moins tendue si l'opérateur du manège avait été un peu plus présent........

Chacun progresse vers notre attraction, tout va toujours très bien pour Savigny puisqu'Hugo, toujours pas trop inspiré par les rondes matinales, jette rapidement l'éponge après une partie très difficile. Cette relative contre-performance ne remet toutefois pas en cause le talent de notre joueur, auteur d'un match parfait la veille.

Juste avant de monter dans le manège, il faut évidemment qu'un bon samaritain rappelle toutes les règles d'usage en s'appuyant sur un réglement strict et s'il le faut en filmant et photographiant ce qui paraît non légal.......... Tiens au fait, filmer des gens à leur insu, ce n'est pas un déni de droit à l'image ????

Ah enfin, chacun peut s'assoir dans le Big 8 !!!! Et premier looping avec Maximilien qui envoie dans la stratosphère son duettiste du jour totalement dépassé par la qualité de jeu de notre tête de lice !!!!

Et l'égalisation au score s'ensuit avec un passage par un sommet suivi d'une chute sans fin par l'adversaire de Gwladys, pourtant FIDE et accessoirement se permettant de souffler les bons coups à jouer à sa partenaire de la table 8........ Le pauvre saute en marche du manège.

Place au Quentin, un passage classique dans un espace façon Maison Fantôme d'où l'on ressort avec un zéro pointé.......... Et bingo !!!!!!!!! Petite pose pour tous, 5 à 3 ............. Vous en voulez encore ????

Le temps d'attacher leurs ceintures, les jeunes gens de Savigny le Temple empochent un petit point en s'imposant face à Arthur.

Tout le monde est bien en place ???? Et c'est parti pour la 2nde partie du parcours avec Jean-Claude en maître artificier, auteur d'une série de montagnes russes qui rend son adversaire incrédule et le fait littéralement craquer........ Et enocre un qui a dû sauter en vol du manège !!!!

And the Gwladys'show is back !!!!!!! C'est le 2nd effet kiss-cool et à la trappe sa pauvre opposante, laminée par notre poussine déchaînée.

A qui le tour ???? Ah oui, une spécialité maison, le célèbre : je te fais croire que t'es bien parti et je te mate, sorte de double-looping, au 1er passage, il est possible de rester accroché mais au 2nd, c'est par ici la sortie !!!! Le spécialiste rémois en la matière ???? Nabil bien évidemment, auteur d'une restation toute en maîtrise.

Enfin, le manège ralenti à l'approche de l'arrivée, et Marie, très malade, s'autorise un petit nul qui évite à Savigny de repartir avec un trop grand mal de tête.

10 à 4, tout est dit.......... Une victoire plus dure qu'il n'y paraît, mais une victoire quand même !!!!

Après avoir chaleusement salué et remercié pour leur accueil nos sympathiques homologues de Savigny le Temple, Nancy ( La mirabelle, c'est pour le 28 janvier .... ) et Maubuée Gondoire ( grands organisateurs de ce week-end en terre parisienne ), il est temps de sortir de la salle de jeux, blottie dans une MJC de Torcy où il semble faire très bon vivre.

Alors c'est une tradition................  BRAVO !!!!YEAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!

Grâce à 3 succès, le maintien est d'ores et déjà pratiquement assuré alors que se profile fin janvier une double-ronde à Nancy pour y rencontrerVandoeuvre puis Bennwihr.

Une nouvelle fois, bravo et merci à nos jeunes joueurs ainsi qu'à tous ceux qui oeuvrent autour d'eux pour leur permettre d'évoluer dans de bonnes conditions et que la Force soit avec eux.


*******************************************************************************************


RONDE 2

Après la ronde inaugurale à Nancy, conclue par une victoire dans la douleur avec 4 parties de près de 4H00, c'est un nouveau déplacement pour nos jeunes artistes en direction de la capitale. Pas vraiment à Paris puisqu'en ce 1er week-end de décembre, nos joueurs sont invités à participer à une double-ronde avec des affrontements face aux 2 clubs seine et marnais en lice.

C'est sous la belle pluie, de retour après la sècheresse, que notre troupe se met en route vers 13H00 après un passage au club, le temps de saluer Fabien venu prendre un cours avec Coach Christophe. Un seul changement dans l'équipe avec l'arrivée d'Arthur Hennechart, tout jeune joueur talentueux.

En ce samedi, c'est à Noisiel que se joue la match, dans la MJC du quartier, un lieu très sympa avec plein de salles partout, toutes neuves et toutes colorées. L'adversaire n'est autre que l'hôte du jour, en l'occurence Maubuée Gondoire qui est un club rayonnant sur près de 15 communes. Petite parenthèse pour remercier nos homologues qui ont accepté d'avancer la ronde d'une heure afin d'assurer un retour plus tôt aux nôtres.

Sur le papier, il semble que notre team se présente avec l'étiquette de favorite, surtout que les joueurs adversaires se sont inclinés lors de la 1ère ronde face à Savigny le Temple sur le score de 12 à 4. Toutefois, rien n'est jamais joué et comme l'on dit souvent, c'est à la fin de la foire que l'on compte les.......

Bon, c'est parti pour nos jeunes, place au café et à la discussion entre grands........... Donc foot !!!!!!!!! Force est de constater que les supporters des Rouge et Blancs rémois sont regonflés à bloc suite au départ tonitruant des leurs. Cette saison, plus de chèvres aux pieds carrés. Par contre, qu'est-ce qu'ils broutent, la pelouse de Delaune est déjà bonne à refaire et notre quotidien préféré qui annonce 800 000 € de travaux pour refaire le pré. Pour ces 80 ans, le Stade en L1 !!!!!! Sortez les déambulateurs !!!!!!! Bon, soyons réalistes, les choses vont rentrer dans l'ordre et ces braves Ultrem ne pourront que constater que Woinic, c'est plus fort que toi !!!!

Petite parenthèse pour saluer nos amis de Nancy, présents ce week-end après 4H00 de route........... Pas de mirabelle dans les sacs.............

Mais retour à nos jeunes avec une défaite pour Arthur, un peu impressionné pour cette 1ère partie à ce niveau de la compétition.

Et juste après, en moins d'1H30, Hugo réussit le sacrifice de la Dame le plus impressionnant du jour et remet Reims à flot !!!!

Ensuite, ensuite, à l'image de la météo, c'est un véritable déluge qui s'abat sur Maubuée Gondoire............ Une déferlante............ Un ouragan............. Un tsunami........... Avec par ordre d'apparition : Maximilien, Quentin, Gwladys, Marie, Nabil, Jean-Claude et de nouveau Gwladys.......... Arthur ayant la gentillesse d'offrir une bouffée respiratoire salvatrice.

14 à 2 !!!!!!!!!!!!! Que dire de plus ??????? La parole à Coach Christophe ' Aie aie aie la  tête '.

Nos jeunes sont trop forts pour leurs adversaires sur ce match............ Alors autant en profiter................

BRAVO !!!!!!!!!!!!!! YEAHHHHHHHHHHHHH !!!!


Retour dans la Cité des Sacres vers 19H00 avec en ligne de mire un nouveau déplacement avec départ à 08H00 dès le lendemain matin pour un match, toujours en terre parisienne, qui va valoir son pesant de cacahuètes, Savigny le Temple se dressant en effet devant nos joueurs.

Merci aux dirigeants de Maubuée Gondoire pour leur accueil et merci à tous ceux qui oeuvrent autour de notre équipe jeunes et que la Force soit avec eux.
 


*******************************************************************************************

RONDE 1

Place aux jeunes en ce 1er week-end de novembre et retour sur le devant de la scène pour la talentueuse classe biberon rémoise........ Quoique biberon, c'est un peu dur, puisque d'années en années, nos jeunes deviennent de vieux routiers du championnat N2Jeunes avec une participation pour la 3ème saison de suite dans cette compétition qui n'est autre que l'antichambre de l'élite.

Enorme coup de stress pour coach Christophe à 10H00, le jeune joueur anoncé à notre table 8 est souffrant. Il va falloir trouver une solution, et cela de manière expresse. Quelques coups de fil plus tard à Francis et Bernard et le tour est joué. C'est Salah-Ebdine, le fils de Mohamed, qui va connaître son baptème du feu. A ce stade de la journée, ce n'est qu'un juste retour des choses que de remercier Mohamed qui a fait valoir son attachement en club, en acceptant que son jeune fils, de 6 ans, soit de la partie. Et en plus, notre animateur n'a pas hésité à prendre la route vers l'Est. Un exemple à suivre et à méditer pour ceux qui la jouent perso.

En route donc, avec un peu de retard sur l'horaire prévu pour un passage par Châlons en Champagne afin d'emmener Marie au vol....... Ah oui, le temps de faire la route, petite présentation de l'équipe avec Maximilien, qui aura la lourde charge de succéder au retraité Simon Turlin, Marie, surclassée en minime, Jean-Claude et Nabil en benjamins, Quentin, accompagné d'Hugo, promu à la table des pupilles et donc désormais joueur d'une seule partie à chaque ronde, la talentueuse Gwladys et le jeune Salah-Ebdine pour les doubles parties dans les petites catégories.

Pit-stop chez vous ne viendrez plus chez nous par hasard, pour le casse-croûte en extérieur, autant profiter du beau temps !!!! Puis En route pour la fin de l'aller avec la présentation de l'adversaire du jour : Nancy Stanislas II. Et oui, 2, car l'équipe 1ère meurthe et mosellane évoluera cette saison en Top Jeunes après son brillant parcours de la saison passée et une victoire sur nos terres sur le score de 10 à 4. Match revanche en perspective puisque 7 des 8 Rémois du jour ont connu cette défaite leur ayant fermé les portes du sommet.

Arrivée à 14H15 en terre nancéienne, avec un peu de tournicoti, tournicota dans les sens uniques. C'est dans la salle Donop que le match se déroule, à quelques encablures du centre-ville. Bel accueil avec l'affiche du Trophée de la Ville de Reims version 2010, qui trône dans la vitrine principale. Comme d'habitude, les dirigeants et parents adverses sont super sympa, un grand merci pour leur accueil.

14H30, let's go boys and girls !!!! Et cet après-midi se divise en 3 temps bien distincts.

Acte 1 : Nancy survole le match puisque Salah-Ebdine, un peu impressionné, chute à 2 reprises, Gwladys connaît une 1ère partie difficile mais se rattrappe avec brio lors de la seconde en prenant toutes les pièces de son adversaire. Heureusement, Super Jean-Claude ne fait qu'une bouchée de son adversaire, dépassé par la vista de notre benjamin. Malheureusement, Hugo, très mal parti, concède la défaite. Nos 4 autres tables jouent tranquillement et la décision semble loin d'être faîte.

Acte 2 : De 16H00 à 18H00, nos joueurs résistent. Certes, Marie avance sans crainte en prenant petit à petit le dessus sur le joueur présenté comme un des plus forts par les dirigeants de Nancy. Maximilien gère sa partie et Nabil bloque au maximum en réclamant à corps et à cri le nul. Quentin est quant à lui en immenses difficultés et au bord de la rupture. Le staff nancéien sent la victoire se dessiner et affiche sa sérénité et toute sa confiance quant à l'issue de la partie.

Acte 3 : 18H30, nos jeunes font craquer leurs homologues. Marie pousse son adversaire au bout du bout en le mettant en difficulté grâce à son avantage au temps. Après son époustouflante victoire en N2, Marie enchaîne avec un nouveau succès de très grande valeur. Maximilien, à égalité de temps avec son adversaire, 2 minutes chacun, fait les bons choix et en digne successeur de Simon obtient une superbe victoire. Quentin, en défaut de temps, avec 1 minute contre 25 et une tour de moins, se positionne pour essayer d'accrocher le nul. A force de tourner autour de pièces principales de son adversaire, qui n'ose pas l'attaquer, notre pupille destabilise totalement le jeune homme en face de lui et réussit l'exploit de retourner une situation pourtant bien compromise. La victoire étant acquise, Coach Christophe peut laisser Nabil s'en retourner avec le nul qui lui tendait les bras depuis beaucoup, beaucoup de temps.

Victoire 9 à 5 dans un match exceptionnel où le mental de nos joueurs a fait la différence et où l'esprit d'équipe a été tout à fait époustouflant, joueurs et accompagnateurs faisant bloc derrière chaque jeune en action et donnant l'impulsion tel le pack all-black.

Un aurevoir à nos homologues que nos joueurs recroiseront lors de chaque ronde, avec notamment une double-ronde sur les terres de Stanislas les 28 et 29 janvier 2012. Une nouvelle fois, un grand merci pour l'accueil et les regards tristes des joueurs et membres de ce club invitent chacun à ne pas exploser de joie, la victoire s'est jouée sur le fil et perdre après plus de 4H00 de match alors que tout était bien parti est plus que difficile, voire rageant.

Maintenant que la salle est quittée........... On a gagné !!!!!!!!!!!!! Yeahhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

19H00, la voiture conduite par Hervé approche de Reims avec nos plus jeunes joueurs tandis que les 2 autres véhicules ( Merci à Jean-Paul, toujours présent lors des dépacements ) reprennent la route pour une sortie de Nancy plutôt chargée. Les coups de fil à Francis et au Président pour leur annoncer la bonne nouvelle. 2H00 dans la nuit à filer vers Chalons en Champagne puis Reims et enfin, à 21H00, c'est l'arrivée au club où chacun peut s'en retourner, l'esprit heureux, chez lui en attendant la double ronde des 02 et 03 décembre 2011 à Champ sur Marne.

Bravo à nos 8 joueurs et merci à tous ceux qui ont permis à cette journée de se dérouler dans les meilleures conditions possibles.


*******************************************************************************************





*******************************************************************************************
Saison 2010 - 2011

Les résultas et le classement final

       

*******************************************************************************************

RONDE 7

Pour cette dernière ronde de l'édition 2010-2011 du Championnat de N2Jeunes, nos visiteurs du week-end que sont Saint-Mandé, Illkirch et Bruche sont au club en avance après une bonne nuit de repos dans les hôtels de la Cité des Sacres. Pour ces 3 équipes, l'opération maintien est à l'ordre du jour. Pour nos 8 joueurs, ambiance plus détendue puisque le maintien est assuré, ce sera donc un match pour se faire plaisir......... Et puis, c'est surtout le dernier match de Simon Turlin en équipe jeunes, lui qui est apparu la 1ère fois en équipe jeunes le 16 janvier 2005 face à Marne la Vallée avec 2 succès à la clé dans la catégorie poussins. Clap de fin donc pour la carrière en équipe jeunes pour Simon avant son entrée, à n'en pas douter, au sein de notre équipe 2 ou 3.

Les compétiteurs entrent en action dès 10H00 sous l'oeil avisé de l'arbitre des 2 jours, Francis Bureau. Pour notre équipe, le dernier obstacle de la saison est Illkirch..

Quelques minutes plus tard, Mme Lapeyre, du journal L'Union, nous fait l'honneur de sa visite en vue d'un article qui sera publié dans quelques jours dans notre journal quotidien préféré.

Durant l'interview, Gwladys apporte le 1er résultat du jour qui est un nul, la bise à Mme Lapeyre qui en profite pour recueillir les 1ères impressions de notre petite-poussine, future grande révélation du Championnat de France Jeunes à Montluçon ( 0-0 ).

C'est au tour d'Hugo d'entrer.......... En fanfare avec le 1er point rémois ( 1-0 ).

Pour son 2nd match, Gwladys se laisse surprendre par son adversaire. Pour sa 1ère saison en championnat de N2Jeunes, Gwladys a réalisé un très beau parcours qui devrait en faire dans les prochaines années une pièce maîtresse de notre équipe jeunes et des échecs au féminin en Champagne Ardenne ( 1-1 ).

Hugo termine sa saison en beauté en rapportant un nouveau point du côté rémois. Dernier match en petite catégorie pour Hugo qui évoluera la saison prochaine en catégorie pupilles avec donc un changement dans la cadence de jeu ( 2-1 ).

Place à Quentin............. Une nouvelle victoire au tableau de chasse........... Quentin termine invaincu en championnat par équipes pour la 3ème saison de suite avec au compteur sur ces 3 exercices 30 victoires et 1 nul......... Que dire de plus, si ce n'est chapeau bas !!!! ( 4-1 ).

Jean-Claude, en bonne position pourtant, préfère assurer le nul et termine sa saison sur un résultat honorable avant l'édition 2011-2012 où notre talentueux joueur devrait de nouveau faire trembler les échiquiers ( 4-1 ).

Marie s'incline assez rapidement par rapport à ces parties habituelles.......... Un coup mal vu, ça arrive. Marie s'est super bien intégrée dans notre club et son passage dans un club voisin s'apparente déjà à de l'histoire ancienne........... Bravo Marie pour cette 1ère année à Reims !!!! ( 4-3 ).

Adrien a une super attaque, tout est en place pour réaliser un 2nd exploit après celui de la veille........ Et puis patatras, la peur de vaincre sans doute........ Quoiqu'il en soit, Adrien a démontré tout au long de la saison qu'il est désormais une valeur sure du club qui progresse à la vitesse de l'éclair ( 4-5 ).

Nabil n'a presque plus de temps........... Juste 2 minutes........... Certes, il a une pièce de plus, mais son adversaire, avec plus d'une heure au compteur joue la montre. Notre joueur est survolté, ne tient plus en place, une boule de nerf............. Et il réussit à pousser son adversaire au nul, 200 points ELO de différence n'ont pas fait peur à Nabil qui aura été tout au long de la saison un élément majeur de l'équipe. ( 4-5 ).

Simon semble en position de nul, à la pendule, plus que 6 minutes contre 38 à un autre minime bien en place. Sur les conseils de Coach Christophe, Simon s'accroche. C'est son dernier match, c'est SON match, le match d'au revoir à l'équipe jeunes, un match pour l'histoire, pour la sienne mais aussi pour celle de son équipe. Simon joue vite. Simon impressionne. Simon impressionne ceux qui regardent la partie. Simon impressionne son adversdaire. Imperturbable, il avance, encore et toujours. Les temps affichés à la pendule s'équilibrent progressivement. Simon pousse son adversaire au bout du bout et enfin.......... enfin......... la promotion à Dame s'annonce. C'est gagné. C'EST GAGNE !!!! Simon s'offre une ultime magnifique victoire qui permet à son équipe de terminer sur une note positive. La fierté de notre joueur est toute contenue, celle de sa mamn, venue le soutenir l'est également, mais les yeux brillants en disent plus que de longs discours........... Nous sommes tous très fiers de notre super joueur !!!! Parfait gentleman des échiquiers, d'un calme à toute épreuve, Simon fait partie des GRANDS !!!! Simon va désormais évoluer en N4 ou en N5 mais il fera l'unanimité. Un immense merci et un immense BRAVO à Simon pour ses 6 années au sein de notre équipe Jeunes !!!!

Nos jeunes ont une nouvelle fois portés très haut les couleurs de Reims Echec et Mat mais également de toute la Champagne Ardenne avec au final, une nouvelle place sur le podium de N2Jeunes !!!!!!!

Un géantissime bravo à Gwladys, Hugo, Quentin, Jean-Claude, Adrien, Nabil, Marie, Maximilien et immense respect à Simon.



Avant de refermer le chapitre 2010-2011 de notre équipe jeunes, nous tenons à remercier toutes les équipes que nous avons visitées où qui sont venues jouer à Reims. Mulhouse, bien sûr avec sa super équipe réserve, Bennwihr, pour la sympathie de son Président malgré un petit coup de sang avant une ronde, Nancy, le champion qui aura l'honneur de jouer en Top16 la saison prochaine, pour son accueil lors de la double ronde de décembre et puis pour le match dans nos locaux en janvier, Vandoeuvre avec une arrivée super sympa un samedi très tard le soir, Saint-Mandé, Illkirch et Bruche pour leur venue lors de la dernière double ronde avec de très bons moments autour de quelques coupes........

Un très grand merci aux parents, toujours présents et en particulier à Hervé et Jean-Paul, toujours en 1ère ligne, avec un déplacement à Nancy qui restera à tous dans nos mémoires.

Francis, bien sûr, reste notre organisateur-arbitre de référence......... Le remercier est le minimum que l'on puisse faire !!!!!!!!

Nos partenaires ne sont pas oubliés non plus : L'Union, Billecart-Salmon, Le CLAM, Hôtel 1ère Classe, Flunch et SRTP.

Et puis, celui qui coache l'équipe, le formateur de référence au club, celui sans qui rien n'arriverait aujourd'hui............ Un immense merci à Christophe !!!!

       
Adrien et Nabil sous le regard de Simon et Jean-Paul

       
Les jeunes joueurs de Saint-Mandé et Bruche

       
Les ' grands ' de Saint-Mandé et Bruche

       
L'envers du décor....

       
Gwladys et Nabil

        
Une affiche au top pour de super joueurs

*******************************************************************************************

RONDE 6

Dernière double ronde de la saison avec, pour notre club, l'honneur d'accueillir 3 équipes du groupe Est, Saint Mandé II, Ikllkirch ( au menu de la prochaine et dernière ronde ) et Bruche ( l'aversaire du jour, club de la région d'Ergersheim ).

A l'heure d'appuyer sur les pendules, en l'occurence à 16H00, le mot d'odre était la victoire afin d'assurer définitivement le maintien, face à un team jouant sa survie à ce niveau de la compétition.

Les opérations ne s'engageaient pas sous les meilleures auspices puisqu'Hugo perdait très rapidement sa partie après s'être fait avoir dans une simili-attaque de Mat du Berger ( 0-1 ).

Gwladys jouait également très rapidement et se faisait surprendre dans une ouverture nouvelle pour elle ( 0-2 ).

Gwladys, pas très en veine, concèdait la défaite lors de son 2nd match du jour ( 0-3 ).

Jean-Claude, pourtant mieux en place, se laissait dépasser par son adversaire ( 0-5 ).

Début de match catastrophique avec un handicap qui donnait des sueurs froides à Coach Christophe.

Comme cela a été souvent le cas depuis quelques années, c'est Quentin qui sonnait le vent de la révolte comme le chante les Béruriers Noirs ( à chacun sa culture.... ) et apportait les 1ers points à son équipe ( 2-5).

Hugo, fâché de sa défaite initiale, remettait les pendules à l'heure ( 3-5 ).

Adrien anchaînait avec une superbe victoire face à un joueur FIDE ( 5-5 ).

A ce stade du match, le staff au grand complet était dans un état de stress extrême.

Nabil, dans l'élan créé par ses partenaires réussissait une fin de partie subliminale et donnait l'avantage à notre jeunesse ( 7-5 ).

Et ce n'était pas fini puisque Marie poussait son adversaire à la faute et arrivait à Dame......... Retournement de situation extraodinaire pour se détacher définitivement à la marque ( 9-5 ).

Simon, en bon capitaine, se faisait un devoir de donner le maximum......... Et notre minime poussait son adversaire à l'abandon pour offrir une confortable victoire à son équipe ( 11-5 ).

L'heure de la détente avait sonné avec quelques bulles de chez Billecart-Salmon avec nos homologues de Saint-Mandé, Illkirch et Bruche, tandis que les plus jeunes pouvaient se défouler lors de parties de foot acharnées dans la cour, près des locaux que la Ville de Reims met à la disposition du club.

Cette victoire, acquise dans la douleur n'en était que plus belle et permettait à notre équipe d'obtenir son maintien.......... La dernière ronde pourrait permettre à nos jeunes de décrocher une nouvelle place sur le podium final.

Toutes nos félicitations à Simon, Marie, Nabil, Adrien, Jean-Claude, Quentin, Hugo et Gwladys pour cette magnifique victoire !!!!




       
Honneurs aux équipes de Saint-Mandé et Illkirch


Le stress du coach quelques minutes avant la victoire décisive de Marie        

       
                                               Just Do It                                                                                           La force tranquille en marche

*******************************************************************************************

*******************************************************************************************

RONDE 5

C'est samedi soir, vers 22H30 que l'équipe de Vandoeuvre est arrivée à Reims, venant tout droit de Saint-Mandé où elle venait d'être défaite sur le fil 8 à 7 par l'équipe locale.

Après une nuit de sommeil à l'hôtel 1ère Classe de Murigny, que nous tenons à remercier pour l'accueil réservé à nos hôtes d'un jour, les 7 joueurs lorrains et leurs accompagnateurs se sont présentés dans les locaux de notre club pour y disputer le 5ème manche de N2Jeunes édition 2010-2011.

7 joueurs ???? Grippe et Gastro ayant frappé en région meurthe et mosellane, le coach Cédric Paci a dû composer avec ses forces vives encore en état de jouer....... à savoir seulement 7 joueurs avec en plus 4 joueurs devant évoluer surclasser.

Le malheur des uns faisant souvent le bonheur des autres, 7 joueurs au lieu de 8 équivaut à dire 2 points dans l'escarcelle rémoise. D'entrée, c'est toujours bon à prendre !!!!

Après son nul de la veille, Quentin Jouniaux a mis un point d'honneur à repartir du bon pied...... Ce fut chose faîte en un peu moins d'1 heure......... Un mat imparable de notre pupille et 2 points de plus pour notre team !!!!!!!!!

Hugo Bertrand est passé à côté de son match......... Que dire de plus ??????? Pas réveillé, pas en forme ou jour sans........... ça arrive !!!!!!!!! C'est toute une équipe qui joue et si un joueur connaît une faiblesse, ces camarades sont là pour rattraper le coup et lui remonter le moral......... Vandoeuvre a ainsi ouvert son compteur point.

Jean-Claude Magnier a tendu un piège à son adversaire en sacrifiant une pièce........ Bingo, dame enfermée = qualité plus forte, ne restait plus qu'à dérouler.......... 6 à 1, les choses ont continué à s'enchaîner de manière très positive !!!!!!!!

Faute d'adversaire à 10H00, c'est vers 11H30 que Gwladys François est entrée en piste. C'est une partie difficile que notre championne de ligue petite poussine a disputé, mais sa clairvoyance lui a permis de conclure par un nouveau succès.......... Bravo Gwladys !!!!

A la table 1, après son marathon de la veille, Simon Turlin a dû rendre les armes après une petite boulette lourde de conséquence........... Une défaite, certes, mais ce n'est vraiment pas coton de devoir affronter le cador adverse lors de chaque match.

A 7 à 3, l'atmosphère a commencé à devenir irrespirable. Aucune table n'étant en faiblesse, l'espoir de victoire était toujours fort, toutefois, une erreur est si vite arrivée..........

Mais d'erreur, il n'y eut point !!!!!!! Nabil Benkirane, avec les blancs bien en place, a poussé progressivement sa jeune adversaire à lâcher des pièces pour finalement conclure avec dame protégeant roi sur roi noir en A8............. Victoire pour Reims Echec et Mat !!!!!!!!!!!!

Dans la même minute, c'est au tour de Marie Rouffignac de conclure également par un succès, un fou contre un cavalier et un pion de plus, promu à dame ont permis à notre benjamine d'obtenir le gain.

11 à 3, Maximilien a souhaité proposé le nul à son adversaire de suite, mais la position légèrement plus favorable à inciter notre coach à demander à son poulain de poursuivre la partie........ En vain, puisque le nul a été prononcé quelques minutes plus tard.

Après 2 défaites face aux 2 équipes les plus fortes du groupe, la large victoire du jour par 11 à 3 fait du bien en permettant à Reims Echec et Mat d'être un solide 3ème et de d'ores et déjà 'assurer son maintien à ce niveau. Les 2 dernières rondes se dérouleront les 02 et 03 avril 2011 à Reims avec les venues de Bruche et Illkirch pour terminer la saison en beauté et surtout profiter de ce très bel exercice que nous ont offert nos jeunes.

Bravo à Simon, Maximilien, Marie, Nabil, Jean-Claude, Quentin, Hugo et Gwladys !!!!!!!!!!! Sans oublier Christophe Barnier, coach et capitaine de l'équipe de l'équipe ainsi que Francis Bureau pour l'arbitrage, la préparation de la salle, le goûter et surtout la très grande disponibilité.

Mention particulière pour nos homologues de Vandoeuvre pour leur venue et les excellents échanges que nous avons pu établir.

*******************************************************************************************

RONDE 4

Après les équipes adultes le week-end dernier, place aux jeunes pour leur 1er match de l'année 2011. Initialement prévu à Saint-Mandé, le match face à Nancy s'est finalement déroulé à Reims, nos homologues lorrains ayant accepté de faire une halte dans la Cité des Sacres.

L'équipe de Nancy Stanislas possède avec Mulhouse II le plus bel effectif du groupe et est très logiquement le grandissime favori pour décrocher le ticket d'entrée au Top Jeunes, Mulhouse II ne pouvant monter. Et force est de constater que l'effectif nancéien est de très belle facture avec pas moins de 5 FIDE alignés en ce samedi.

Le score brut est quelque peu sévère 10 à 4 mais reflète finalement la différence théorique entre les 2 équipes......... Car sur les échiquiers, nos jeunes se sont battus de bout en bout !!!!!!!!!

Gwladys François, qui était quand même plus jeunes de 2 ans que ces 2 adversaires du jour s'est défendue sans démériter.......... Gwladys est l'avenir des échecs féminins dans le région......... Et même plus.........

Hugo Bertrand a fait un récital......... 2 matchs et 2 victoires !!!!!!!!!!! Hugo est de plus en plus fort et va devenir dans les prochains mois une terreur pour ses adversaires.

Quentin Jouniaux était opposé à un joueur du même niveau que lui......... et donc c'est un nul qui est venu conclure la partie, les 2 jouers semblant assez satisfaits de ce résultat.

Jean-Claude Magnier était opposé à un sacré client....... Des pièces perdues bètement et c'est le gain qui s'envole......... Rendez-vous dès dimanche pour reprendre la marche en avant !!!!!!!

Marie Rouffignac, diminuée, n'a pas eu son éclat habituel....... Une bonne nuit réparatrice et tout cela ne sera plus qu'un vague souvenir.

Nabil Benkirane, arrivé pile poil à l'heure, a vu son adversaire partir plus vite.......... Et il n'a pas pu le rattraper......... Mais Nabil garde sa bonne humeur légendaire.

Maximilien Paillard est, avec Hugo, le joueur Rémois à avoir apporté des points........ Une finale très bien maîtrisée notre benjamin poursuit sa marche en avant !!!!!!!!

Simon Turlin a été jusqu'au bout du temps qui lui était imparti......... Seul le 0.00 de la pendule a pu l'arrêter........ Une petite faiblesse sur la qualité des pièces restant en place ne laissait toutefois pas présager un résultat favorable.

Nancy Stanislas possède une très belle équipe avec un encadrement super sympa, ce qui ne gâche rien, loin de là. Direction Saint-Mandé en cette fin de journée pour ces jeunes à qui nous souhaitons le meilleur et une place très rapidement en Top Jeunes....... Et une nouvelle fois, un grand merci à eux, d'avoir accepté de jouer dans nos locaux.

Bravo à Francis pour son arbitrage et à nos joueurs qui se sont bien battus......... Rendez-vous dès dimanche pour la réception de Vandoeuvre et une victoire qui pourrait être synonyme de maintien.



*******************************************************************************************

RONDES 2 ET 3

Direction le pays de la bergamote pour la 1ère manche du tryptique des doubles rondes........... La bergamote ? Le bonbon à base de mirabelles !!!!!!! comme quoi on peut faire autre chose de sympa que l'eau de vie avec ce petit fruit jaune !!!!!! Sinon, à déguster mais sans modération cette fois, une bonne petite tarte accompagnée de son sorbet au même parfum........ Mais faisons fi des intermèdes gastronomiques et place à l'évènement de ce week-end.

Le rendez-vous est fixé à 13H00 au club, les joueurs déboulent les uns après les autres accompagnés de leurs parents, petits sacs ou gros sacs à la main, tout dépendant de la garde-robes et des activités nocturnes envisagées. En attendant l'heure du départ, des parties amicales ont déjà débuté. Tout le monde est là, le quart d'heure rémois est passé, en voiture s'il vous plait !!!!!!!!! 3 bolides sont affrêtés pour l'occasion, les sacs sont chargés, quelques jeux, sans oublier la feuille de match......... et c'est parti........ direction Châlons. Arrêt au giratoire de Sainte Ménéhould ( maintenant, on s'en souviendra !!!! ), la dernière place est désormais occupée par Marie qui complète ainsi l'équipe composée de Simon, Maximilien, Adrien, Jean-Claude, Quentin, Hugo et Gwladys.

Cap à l'est......... Vitry le Francois, Saint-Dizier, Toul et arrivée sur Laxou............. Un coup de fil pour apprendre qu'il neige sur Reims, la neige est aux trousses de la N2Jeunes !!!!!!!!!!! Un autre pour recevoir les encouragements de Nabil parti parfaire son accent dans le pays de Shakespeare...... La France vient de débuter son double face à la Serbie, ça paraît très dur mais rien n'est joué.

Nos joueurs se présentent dans la salle de jeux avec une 20aine de minutes d'avance, accueillis par l'arbitre qui doit organiser cette ronde pour laquelle les 8 équipes du groupe sont attendues........... ça fait du monde dans la salle, avec à quelques mètres, des salles d'analyses et une buvette. Petit contretemps, toutes les équipes sont désormais en place sauf Bennwihr que nos jeunes vont devoir patiemment attendre pendant une petite demi-heure, un petit soucis routier mais apparemment, rien de bien grave, notre coach demande que la pénalité soit de 15 minutes et non pas de 30....... c'est sport, oui, non, couper la poire en 2 au pays des mirabelles paraît être la solution la plus équitable.

Les 2 équipes en place, le match peut débuter et là, petit soucis, les joueurs des tables 3 et 4 de Bennwihr ont permuté leur place par rapport à ce qui est indiqué sur la feuille de match, ce que Christophe ne manque pas de remarquer............ la sanction est immédiate, Marie et Adrien sont déclarés vainqueurs, les parties se dérouleront quand même........... Enfin, notre équipe part avec 4 points d'avance, dommage pour nos homolgues Alsaciens venus d'un petit village de seulement 1 500 habitants........... En tous cas, bravo pour la formation !!!!!!!!!!!

Pour leur 1ère ronde, Gwladys et Hugo l'emportent avec beaucoup de sérieux et portent le score de Reims Echecs et Mat à 6 à 0.

Quentin, à l'issue d'une partie pleine d'expérience place son équipe encore plus haut avec 8 points.

De retour aux tables 7 et 8, c'est de nouveau banco pour Gwladys et Hugo qui, le visage radieux, assurent la victoire rémoise et de 10-0 !!!!!!!!!!!!

Jean-Claude fait oublier sa sortie à Saint-Mandé et, face à un adversaire rencontré lors d'un tournoi à La Rochade, ne s'en laisse pas compter............ 12-0.

Pour la petite histoire, Adrien concède la défaite malgré une partie bien menée et Marie décroche le nul à l'issue d'une finale débutée avec un léger avantage.......... c'est pour du beurre.

Maximilien est en super forme actuellement et jouer surclassé ne l'impressionne pas........ et 2 points de plus dans l'escarcelle rémoise....... 14-0 !!!!!!!!!!!!!

Reste Simon à la table 1 face à un joueur se présentant avec un ELO supérieur de près de 200 points............ Il est plus de 20H00.................. Tous les joueurs rémois, le coach et les accompagnateurs sont présents également pour supporter notre minime........... Et Simon le fait et réussit l'exploit de s'imposer pour permettre à toute l'équipe de réussir une performance extraordinaire................ 16 à 0 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce soir, Reims est leader de N2Jeunes au point-average après un exploit tout simplement historique, un match sans-faute........... certes, les 2 victoires sur forfait ont bien arrangé le cours du match mais quand même !!!!!!!!!!!!!

Les esprits sont apaisés en ce début de soirée, des poignées de mains chaleureuses avec les dirigeants de Bennwihr font oublier les quelques petits soucis de début de rencontre.



Les estomacs sont vides......... On va fluncher !!!!!!!!!!!! La France a réussi un exploit en renversant la vapeur pour s'imposer 3 sets à 2 dans le double. L'arrivée rémoise au resto entraîne l'ouverture d'une caisse supplémentaire, le grill fonctionne à plein et les frites sont dévalisées !!!!!!!! Merci à Flunch pour la réduc de la carte pro......... déjà 21H00 !!!!!!!!!!!! Les paupières des plus jeunes sont lourdes, il est temps d'aller vers le clam !!!!!!!!

C'est le Centre de Loisirs de Art sur Meurthe dans lequel 7 chambres ont été réservées........... c'est comme un hôtel en pleine nature, les autres chambres du batiment sont vides autant dire que le bâtiment ne résonnent que des rires de nos joueurs !!!!!!!!! Et en plus, on est dans la maison Bergamote, ça ne s'invente pas au Pays des Mirabelles........... Les plus jeunes vont se coucher pendant que d'autres font quelques parties en freestyle........... Allez, il est temps d'aller au lit............ Avant le réveil de 08H00, une nuit de sommeil pleine de rêves échiquéens s'annoncent, le tout après une journée exceptionnelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réveil !!!!!!!!!! Il est 08H00 !!!!!!!!!!!! Une douche et direction le réfectoire pour le petit-déjeuner, tout est prêt, il fait bien chaud dans la salle. Le centre nous laisse voir ce qui était caché lors de notre arrivée nocturne, des enclos avec des ânes, des oies, des chèvres ou encore un paon. La neige recouvre toujours l'herbe, mais point de chute depuis notre arrivée............ Tant mieux !!!!!!!!!! Et l'endroit est vraiment sympa, vivement des matchs dans le coin mais en été

Le petit-déj' dans la boite, un peu de rangement, le tour du propriétaire avec le responsable puis direction Laxou avec une arrivée à 09H40 pour un match qui s'annonce très difficile face à un des cadors du groupe, Mulhouse II. Sur le papier, ça pourrait être jouable mais le niveau de l'effectif mulhousien est très relevé.

Gwladys, un peu impressionnée pour ce 2nd acte, perd une partie de ses moyens et concède la défaite ( 1-0 ).

Jean-Claude tente de pusser son adversaire dans ses derniers retranchements mais un coup pas vu le plombe et notre JC doit s'avouer vaincu, mais pas abbatu, en face de lui se présentait un très fort ( 3-0 ).

Simon entame mal sa partie, la fatigue sûrement du match de la veille et laisse la victoire passée de façon rapide ( 5-0 ).

Quentin, dans une partie maîtrisée, remet ses couleurs dans le sens de la marche et permet à l'équipe de remonter ( 5-2 ).

Hugo souffre mais arrache la victoire et Reims Echec et Mat se relance bien ( 5-3 ).

Adrien est bien en place, ça sent l'exploit face à un adversaire beaucoup plus fort, d'autant que l'avantage au temps est très nettement favorable à notre benjamin........ Mais Adrien craque, la peur de la victoire peut-être, le rêve s'envole pour notre jeune joueur, ce n'est que partie remise et il faudra revenir encore plus fort dans quelques jours en Départementale ( 7-3 ).

Notre petite poussine, Gwladys paraît tendue et cela se ressent sur l'échiquier où elle est battue.......... par plus fort............ Mais la jeune demoiselle aime jouer et c'est bien cela le plus important !!!!!!!!!!!!! ( 8-3 ).

Hugo passe au travers de sa partie, même s'il refuse d'abandonner et va jusqu'au bout de la partie, un mauvais coup et la victoire va à l'adversaire ( 9-3 ).

Place désormais aux parties qui durent........... Marie dispose d'un léger avantage mais malheureusement échange son bon cavalier contre un mauvais fou, petite erreur qui donne un avantage au jeune Mulhousien que celui-ci fait fructifier en signant la victoire ( 11-3 ).

A Maximilien la palme de la partie la plus longue du jour, tous clubs présents confondus.......... pratiquement 4H30 de jeu......... des positions à répétition et finalement, après une intervention de Christophe, le nul est enfin prononcé ( 11-3 ).

La défaite peut paraître lourde mais elle ne reflète pas le niveau du match où pratiquement toutes les parties ont été très accrochées. Au classement général, avec 2 victoires en 3 rencontres, nos jeunes sont bien au chaud et pourront passer les fêtes tranquilles.



Il est temps de rentrer dans notre bonne ville, Hervé est déjà reparti avec Gwladys, Hugo et Simon depuis une bonne heure........... Les 2 autres voitures roulent en direction de la Marne, quelques arrêts, La France est rejointe à 2-2 en Coupe Davis, Chalons se profile à l'horizon, le moment de déposer Marie puis une demi-heure de route et c'est l'arrivée au club.......... On se salue, la double-ronde de Nancy est passée et déjà, il faut penser aux prochaines échéances, ce sera les 22 et 23 janvier 2011 avec des rencontres face à Nancy et Vandoeuvre.............

Toutes nos félicitations à nos joueurs que ce soit pour leur victoire hisotrique face à Bennwihr ou leur défense héroïque contre Mulhouse II, merci à eux pour leur bonne humeur que ce soit dans la salle de jeux comme lors des moments de détente, merci à Hervé et Jean-Paul qui ont accompagné l'équipe durant ce week-end et sans qui ce déplacement n'aurait pas pu se dérouler dans d'aussi bonnes conditions, merci au CLAM et à Flunch pour leur accueil, merci au club de Nancy pour l'organisation de cette double-ronde ainsi que pour leur sympathie et merci à Christophe, coach passionné par les échecs et son équipe.

Et puis...............Bravo à nos 8 joueurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



*******************************************************************************************
RONDE 1

Après un exercice 2009-2010 très réussi avec une superbe place de 2ème, nos jeunes ont repris leur bâton de pélerin sur les sentiers de la N2Jeunes......... sentiers ???? Autoroute devrions-nous plutôt dire puisque le grand quart nord-est n'aura plus de secrets pour nos Rémois dans quelques mois, en effet, dans un groupe très étiré, les adversaires seront tantôt Parisiens, tantôt Lorrains et tantôt Alsaciens.......... Bonne route à tous !!!!!!!!!

Pour cette ronde inaugurale, cap vers la capitale.......... à Saint-Mandé pour y affronter l'équipe réserve......... un bon souvenir puisque voilà 11 mois, notre team s'y était imposé par 7 à 5, un match mémorable puisque sans leur coach fétiche, nos jeunes avaient héroïquement combattu.

En ce 07 novembre, il avait été convenu de lever l'ancre à 11H30, pour l'occasion, c'était la foule des grands jours....... avec notamment les 2 nouvelles venues dans l'équipe, la petite poussine Gwladys François qui découvrait le championnat par équipes et Marie Rouffignac, ex-Chalonnaise, venue quant à elle découvrir le haut-niveau à Reims..........

Les 4 voitures remplies ( merci aux parents de Gwladys, Jean-Claude et Simon pour le transport ), A eux Paname !!!!!!!!!! On se suit ??????? OK !!!!!!!! 1er carrefour et déjà tout le monde s'est éparpillé, pas grave, tout le monde à l'adresse du point de chute !!!!!!!!!!!! Pit Stop au péage de Dormans, le coach monte en voiture. Arrêt casse-croûte à la 1ère station après le 1er péage.......... c'est pas dur, c'est toujours au même endroit !!!!!!!! Bon, on en a perdu que moitié !!!!!!!!!! Sandwichs et chips avalés, un peu de bonbons pour Hugo puis retour dans les voitures sous un ciel très nuageux.........

L'approche sur Paris se fait.......... Tout va bien, forte pluie, ça bouchonne, normal, welcome in Paris !!!!!!!!!!!! Sortie d'autoroute, traversée du Parc de Vincennes, l'INSEP, un vieux souvenir de court-métrage tourné dans les parages........... Bon, à Paris, c'est bétonné, mais il y a quand même des coins sympas. Gauche-droite-gauche, tout le monde descend, reste plus aux chauffeurs qu'à trouver de la place !!!!!!!!!!! Ouf, ça y est, tout le monde est là, les bagnoles sont parquées, il est 14H00, le temps de s'échauffer  un peu et ce sera le moment de débuter les hositilités !!!!!!!!!!!

Les 8 échiquiers sont alignés dans la salle polyvalente, les joueurs se placent, les recommandations de l'arbitre, place au jeu !!!!!!!!!!!!

Les premiers coups sont joués, Christophe s'en grille une, pas de grosses fautes, tout le monde est bien rentré dans son match, aléa jacta est, toutes les parties s'annoncent équilibrées avec sur le papier un petit avantage pour nos couleurs...........

A la table 8, Gwladys commet une petite erreur, pour son 1er match, notre toute jeune petite poussine évolue face à un adversaire qui ne note pas ses coups, certes, cela représente un gain de temps de 10 minutes, mais c'est très destabilisant.......... notre féminine s'incline......... Pas grave, il reste une ronde pour se refaire !!!!!!!!!!! ( 1-0 )

Place à celui qui devient déjà un vieux routier, Hugo Bertrand fait du Hugo, toujours aussi surprenant dans son jeu, il fait durer la partie mais ses grandes qualités font la différence et remettent notre équipe dans le bon rythme !!!!!!!!!!! ( 1-1 )

Retour aux affaires de Gwladys et cette fois-ci, un caviar, elle atomise son adversaire et conclut sa partie sur un superbe mat !!!!!!!!!!! Et voilà pour notre petite poussine la  1ère d'une grande série de victoires !!!!!!!!!!! ( 1-2 )

Malgré un bon départ Jean-Claude Magnier concède une pièce........... la solution ?????????? Tenter le tout pour le tout avec un sacrifcie osé........... Quitte ou double !!!!!!!!!!!! Malheureusement, quitte et la tentative tourne court.......... Rendez-vous jeudi JC aux Championnats de la Marne Jeunes pour démontrer tout ton talent !!!!!!!!!!!!!!!!!! ( 3-2 )

Hugo est dans la place !!!!!!!!!!! après une fin de partie surprenante où notre poussin évite soigneusement de conclure, Hugo gagne une dame et enferme le roi de son adversaire.......... Quelques gouttes de sueurs ont perlé sur les fronts inquiets mais notre joueur remporte brillamment sa 2nde partie !!!!!!!!!!! ( 3-3 )

Marie s'était préparée............ soucieuse de débuter par un succès dans son nouveau club, face à une adversaire pourtant plus forte, notre benjamine n'a pas tremblé et a mangé celle lui faisant face............ super entrée en matière et une victoire d'engrangée !!!!!!!!!!!! ( 3-5 )

Maximilien Paillard est benjamin mais évolue à la table 2, face à un minime donc.......... survolté depuis de nombreuses semaines, rien ne semble pouvoir arrêter Maximilien............ une partie maîtrisée de bout en bout............. que dire ????????????? Trop fort !!!!!!!!!!!!! Maximilien a enfilé le costume taille patron !!!!!!!!!!!!!! ( 3-7 )

Nabil Benkirane était opposé à l'adversaire sans doute intrinsèquement la plus forte. Bien en place en début de match, Nabil néo-benjamin a craqué face à beaucoup plus forte.......... Une défaite qui ne remet nullement en cause le niveau et les capacités de notre jeune joueur déjà classé FIDE !!!!!!!!!!!! ( 5-7 )

Place maintenant au gros suspens !!!!!!!!!!!! Table 1, Simon Turlin tient le nul, bien en place, il refait petit à petit son retard au temps........... Table 6, Quentin Jouniaux tient son adversaire en respect avec un petit avantage de pions............. La solution idéale ?????????? 2 nuls et c'est fini !!!!!!!!!!!!! On y est presque lorsque l'adversaire de Simon souhaite proposer le nul........... mais la capitaine de l'équipe de Saint-Mandé refuse cette proposition......... Quentin a levé la tête mais se remet à sa partie...........

Nos 2 joueurs sont autant sur leur échiquier que sur celui de leur équipier.......... l'esprit d'équipe de la saison dernière est toujours en place !!!!!!!!!!!!! Tous les joueurs et accompagnateurs rémois sont autour des tables de leurs joueurs !!!!!!!!!!! Nos joueurs ont besoin de soutien et le soutien est là, fort !!!!!!!!!!

Quentin pousse son adversaire au bout de ses limites et réussit à prendre une pièce.......... les mines se décontractent un peu........... Table 1, les joueurs commencent à jouer avec le temps, les passages sous la minute devenant régulier........... L'échange des Dames est déterminant !!!!!!!!!!!! Simon décroche le nul !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( 5-7 )

Quentin s'applique alors à grignoter pièces et pions afin de neutraliser son adversaire pour au minimum un nul........... puis il comprend que la victoire est envisageable.......... et Quentin réussit à prendre toutes les pièces de son adversaire............ les pions sont bloqués et en infériorité numérique............ en route vers la Dame............. C'en est fini !!!!!!!!!!!!!!! Le Roi se couche.............. Après 3H30 d'un match haletant, Quentin s'impose et permet à Reims Echec et Mat de conforter sa victoire !!!!!!!!!!!!!!!! ( 5-9 )

Quel match !!!!!!!!!!!!! Quelle équipe !!!!!!!!!!!!!! La saison sera difficile, c'est certain, mais ce ne sont pas 8 individualités qui jouent, c'est une équipe qui s'exprime et le talent de chacun rejaillit sur toute l'équipe !!!!!!!!!!!!!!

Un bravo debout et les bras levés pour nos formidables jeunes, Reims Echec et Mat est le seul club régional à disposer de tels talents et n'oublions pas tous les jeunes Rémois qui pourraient également évoluer dans notre équipe de N2Jeunes !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Prochaines rondes les 04 et 05 décembre 2010 à Nancy face à Bennwihr et Mulhouse II


*******************************************************************************************



**************************************************************************************************

Saison 2009 - 2010

Les résultas et le classement final


 
*******************************************************************************************

RONDE 6

A l'occasion du match que l'on pourrait qualifier de match de l'année entre Potemkine et notre équipe, un duo aujourd'hui séparé a repris du service pour vous faire revivre cet évènement comme si vous y étiez........... ou presque........... place donc à Thierry Roland et Jean-Michel Larqué...........

Thierry Roland : ' Alors mon p'tit Jean-Mimi, ça fait un bail qu'on avait pas eu l'occasion de se faire un match !!!!!!!!! '
Jean-Michel Larqué : ' Tout à fait Thierry............. et quel match !!!!!!!!! '
TR : ' Autant l'annoncer d'entrée, c'est LA finale du championnat de N2Jeunes groupe Centre........ Malheur au vaincu, disons plutôt bonheur au vainqueur.............. Le titre et l'accession en Top Jeunes sont en jeu !!!!! '
JML : ' Tout à fait Thierry........... une très belle opposition en perspective entre 2 équipes qui évoluaient encore en N3Jeunes la saison dernière........ 2 équipes de copains qui se sont montés au fil du temps......... Pas de mercenaires........ Vive la formation et la mise en valeur de nos jeunes '
TR : ' Ah ça, mon p'tit Jean-Mimi, ça nous change de ces équipes qui débauchent à tour de bras en promettant monts et merveilles à des enfants ne cherchant en fait qu'à s'amuser............ c'est sûr que certains comme......... '
JML : ' Ouhhhh, je vous arrête là Thierry, inutile de nous fâcher avec certains cadors, ne jetons pas d'huile sur le feu et réjouissons-nous du vent de fraîcheur qui souffle ainsi sur la compétition !!!!!!!!!!! '
TR : ' Mais, nous n'avons toujours pas parlé des teams en présence.......... A ma droite......... jour d'élections oblige ( c'est Philippe Bouvard qui me l'a soufflé aux Grosses Têtes ), l'équipe de Potemkine qui représente la ville de Levallois-Perret à la tête de laquelle sévit le bourreau des coeurs avec la belle Brigitte à son tableau de chasse...... info ou mytho, toujours faut-il constater que la belle de la Madrague s'est tournée vers la cause animale après leur prétendue rencontre ( ce Bouvard, qu'est-ce qu'il en trouve des blagues à raconter !!!!!!!! )............ '
JML : ' Ne sombrons pas Thierry, ce dimanche doit encore être difficile pour lui................. '
TR : ' A ma gauche, l'équipe du tramway rose ( du reBouvard, on se lasse vite.......... ), l'équipe de Reims............. Potemkine, leader invaincu de N2Jeunes joue contre Reims Echec et Mat, son dauphin à 3 points............. '
JML : ' Et rappelons les clefs du match......... 1 victoire ou 1 nul des Parisiens leur assurerait la montée, les Rémois étant condamnés à vaincre pour accéder au niveau supérieur. '
TR : ' Un match couperet............ un classico en fait............. ça sent bon la poudre............. ça va saigner............. Un OM-PSG version échec !!!!!!!!! '
JML : ' Stop, stop, stop Thierry !!!!!!!!!!!! arrêtons avec le sensationnalisme........... ce match se déroulera dans le calme et le respect de tous........... les visiteurs sont certes Parisiens mais tous les Parisiens ne sont pas des hooligans............. Et d'ailleurs, félicitons nous de la nombreuse colonie parisienne qui a fait le déplacement avec la présence de pratiquement tous les parents de joueurs............ '
TR : ' Et saluons d'ailleurs ces beaux échanges entre parents Levalloisiens et Rémois............ foi de dirigeants de Reims Echec et Mat, Potemkine est de loin l'équipe la plus sympathique rencontrée depuis bien longtemps............. 2 clubs avec la même éthique, un régal pour tous......... Mais avant de lancer le match, une petite page de pub............ '

Reims Echec et Mat remercie ses fidèles partenaires............ La Ville de Reims, le Conseil Régional de la Marne, le Conseil Général de la Marne, Billecart Salmon, BNP Paribas, Champagne FM, L'Hebdo du Vendredi et l'Union...................

TR : ' Nous voilà de retour en direct de l'Adriatique Stadium pour le coup d'envoi d'une rencontre historique entre Potemkine et Reims. '
JML : ' Et précisons Thierry, que les débats seront arbitrés par un routier expérimenté des échecs, l'incontournable Francis Bureau. '
TR : ' Et c'est parti, les pendules se sont déclenchées, le bruit sourd des pièces sur les échiquiers remplit la salle silencieuse, les stylos griffonnent les coups joués. '
JML : ' Tout à fait Thierry et remarquons la tension qui règne sur et autour des parties............. Tout le monde a vraiment pris conscience de l'importance de l'évènement............. '
TR : ' A la table 8, Hugo Bertrand fait des miracles face au brillantissime Thibault Ea et est tout proche de conclure......... '
JML : ' Ne nous enflammons pas Thierry, l'expérience pourrait faire la différence '
TR : ' Vous avez raison mon p'tit Jean-Mimi puisqu'Hugo cède petit à petit et........ et........... et doit constater la victoire de Thibault ( 0-1 ) '
JML : ' Oh mais voilà Quentin Jouniaux qui met la machine en route............ une finale très technique............. et c'est............ '
TR : ' La victoire pour Quentin face à un très très coriace Théo Lutard........ mais quel match !!!!!!!!! ( 1-1) '
JML : ' Mais voilà que le coaching parisien fait des miracles........... quelques ajustements dans l'ordre des tables et Adrien Donatini ne peut que constater les dégats face à une excellente Valentine Baldi............ '
TR : ' Ah cet Adrien.............. finir la partie avec encore 1H29 au compteur............... un jeune homme pressé........... dommage car le combat aurait pu durer un peu plus lontemps........... ( 1-3 ) '
JML : ' Mais............ mais............ qu'est-ce qu'il lui prend ????????????????? '
TR : ' Qui ça ? quoi ça ? où ça ???????????????? '
JML : ' Hugo couche son roi sans raison devant Théo !!!!!!!!!!!!!!!! mais pour quelle raison ?????????? '
TR : ' Ah mon p'tit Jean-Mimi, la pression, une mauvaise analyse de la partie et une défaite qui plonge les Rémois dans le doute............. ( 1-4 ) '
JML : ' Coach Barnier en sort de sa ligne de réserve............ il ne comprend pas cet abandon................. Allez, c'est pas grave gamin, ce n'est qu'un jeu !!!!!!! '
TR : ' Ouaouhhhhhhhhhh, Jean-Claude Magnier à la table 5 a sorti les habits de lumière et se défait d'une des 3 demoiselles de Levallois !!!!!!!!!!!!!! '
JML : ' JC a rapidement eu un pion d'avance mais ça sentait le nul........ et pourtant, au prix d'une partie magistralement effectuée, il décroche un succès !!!!!!!!!!! ( 3-4 ) '
TR : ' C'est fini pour la néo FIDE féminine rémoise............. Victoria Brajon a dû avouer la supériorité de Michaël Sok à l'issue d'une partie pas trop bien engagée.......... '
JML : ' Ah la la, Thierry, ce problème récurrent de temps perdu lors des ouvertures......... un problème qui joue de temps en temps de mauvais tours à Victoria.............. Allez Victoria, il faut faire des tournois rapides pour gagner en assurance.................. ( 3- 6 ) '
TR : ' Les données du problème sont désormais très simples............. si Potemkine gagne encore un match, c'est fini............... Mais marquons tout de suite une courte page de publicité............... '

Reims Echec et Mat organise son traditionnel trophée de la Ville de Reims le dimanche 02 mai 2010............ Joueurs de Potemkine et de toute la France, nous comptons sur votre présence................

TR : ' De retour à l'Adriatique Stadium pour une fin de rencontre très très tendue '
JML : ' Absolument Thierry.............. et sans doute avez-vous pu observer les regards que les joueurs rémois s'échangent......... une belle histoire d'amitié.......... c'est sans doute ça le sport............ '
TR : ' Et il en est de même pour les joueurs de Potemkine............ '
JML : ' Oh mon Thierry, je vous coupe............. Table 3, il ne reste plus que 10 secondes à Niruja.......... 6............. 5.............. 4............. 3............ 2............ Oh la la quel coup !!!!!!!!!!!!!!! elle relance sa partie............. quel sang-froid, quelle maîtrise de son temps !!!!!!!!!!!!!!!! '
TR : ' Ah ça, à Levallois-Perret, ils ont vraiment de la chance d'avoir des joueuses de cette trempe avec un tel mental !!!!!!!!!!!!! '
JML : ' Bravo à elle pour cette volonté d'aller au bout d'elle-même !!!!!!!!!!! '
TR : ' C'est fini !!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est fini !!!!!!!!!!!!!!! Alexis Figiel gagne contre Simon Turlin !!!!!!!!!!!!!! '
JML : ' Voilà, Simon a fait une minuscule erreur qu'il n'a jamais pu compenser.............. '
TR : ' C'en est fini des rêves rémois........... A Potemkine le Top Jeunes !!!!!!!!!!!!!!!!!! Le tout dans une joie tout en retenue............. Bravo et merci pour le fair-play !!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( 3-8 ) '
JML : ' Oh la la Thierry, les 3 joueurs rémois encore en cours de partie ont compris............ ils sont sur le point de décrocher............. allez les gars, il faut se batte jusqu'au bout !!!!!!!!!!!!! '
TR : ' Nabil Benkirane en reste là et Victor Breban conforte la belle performance des nouveaux champions de N2Jeunes groupe centre '
JML : ' Nabil a semblé peu en forme voire légèrement ( très ? ) malade............. la nécessité de jouer en benjaminne  lui ayant pas facilité la tâche.............. ( 3-10 ) '
TR : ' Enfin, Maximilien conclut victorieusement face à Niruja............. '
JML : ' Quel match de Maximilien face à une adversaire s'étant battu jusqu'à la fin du match.............. Bravo à tous les 2 !!!!!!!!! '
TR : ' Ah ça, mon p'tit Jean-Mimi bien mal venu celui qui pourrait blamer Niruja à l'issue d'une telle rencontre............ '
JML : ' Et ne doutons pas une seconde que les stadiers parisiens auraient tôt fait de mettre hors du circuit toute personne qui oserait faire un quelconque reproche à Niruja !!!!!!!!!!!!!! ( 5-10 ) '
TR : ' Et voilà, Quentin bat Thibault après une partie de très beau niveau des 2 jeunes joueurs !!!!!!!!!! '
JML : ' Quentin a fait tout ce qu'il pouvait, mais ses yeux quelques peu embués semblent laisser transparaître une immense déception........ ( 6-10 ) '
TR : ' Et bien nous connaissons le grand vainqueurde la saison 2009-2010............. Un immense bravo à Potemkine et total respect pour ses joueurs et accompagnateurs !!!!!!!!!! '
JML : ' Tout à fait Thierry............. et n'oublions pas de saluer la formidable saison de Reims Echec et Mat !!!!!!!!!!!!!! '
TR : ' Heureux d'avoir retravailler avec vous mon p'tit Jean-Mimi.............. A très bientôt peut-être.............. '
JML : ' Bonne soirée à vous Thierry et à tous nos lecteurs !!!!!!!!!!!!!!!! '

Voilà, c'était la vision de Tierry et Jean-Mimi................. Bravo à tous............... de Potemkine comme de Reims, vous resterez à jamais unis dans cette journée historique pour nos 2 clubs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


*******************************************************************************************

RONDE 4

La ronde 4 après la ronde 5 ???????????? Bah pourquoi ???????????? C'était un match en retard.......... alerte météo le 10 janvier........... Bois Colombes II préfère demander le report du match............. résultat, rien ou presque ce jour-là !!!!!!!! En ce 28 février, alerte au vent............. nos homologues parisiens ne demandent pas le report du match............ cette fois-ci, il a pas fait beau.......... ça a bien souffler avec des pointes à plus de 120 km/h !!!!!!!!

Mais revenons à cette rencontre.......... BC2 avait demandé qu'on avance le match à 14H00........... pas de soucis, le Rémois s'adapte........... tout le monde était à l'heure........... sauf nos adversaires qui sont arrivés avec 1/4 d'heure de retard........... fâchés avec les horaires les derniers de N2Jeunes.........

Après la défaite du 31 janvier, notre coach avait récupéré tout son petit monde et alignait donc une équipe qui sur le papier s'annonçait supérieure.......... mais dans le sport, rien n'est jamais fait tant que le gong final n'a pas retenti.............

Commençons d'abord par saluer l'arrivée d'un nouveau joueur, Etienne Bourion qui remplace Edward Novakivskyy, parti en Russie. Pour Etienne, le baptême du feu ne s'annonçait pas des plus simples face à un ' vieux ' routier du même niveau que lui............. une défaite mais beaucoup d'expérience acquise............ les lendemains s'annoncent toutefois radieux............ Courage Etienne !!!!!!!!!!!!!!! ( 0-2 ).

Nos poussins débutaient avec les blancs.......... Hugo Bertrand, malgré une position relativement favorable ne parvenait pas à conclure et décrochait un nul. ( 0-2 )

Quentin Jouniaux, en détonateur de l'équipe, décrochait la victoire et remettait Reims Echec et Mat sur de bons rails. ( 1-2 )

Jean-Claude Magnier signait son grand retour en N2Jeunes par une victoire éclatante face à un pupille légèrement moins fort............ Bravo Jean-Claude, retour gagnant !!!!!!!!!!!!!! ( 3-2 )

Simon Turlin rendait près de 200 points à son adversaire, une petite erreur en début de match, puis la partie s'envolait sans que notre joueur de la table 1 ne puisse rattraper sa minuscule bourde........ Allez Simon, ce n'est pas toujours facile d'affronter la tête de liste de l'équipe adverse !!!!!!!!!!! ( 3-4 )

Hugo Bertrand n'était pas dans un bon jour puisque son 2nd match du jour se soldait par une défaite. ( 3-5 )

Quentin Jouniaux remettait en marche la machine à marquer avec une victoire.......... Bravo Quentin !!!!!!!!!!!!! ( 4-5 )

Nabil Benkirane faisait parler sa classe en se défaisant de son adversaire qui lui rendait environ 300 points......... Félicitations nabil pour ce match sérieux !!!!!!!!!! ( 6-5 )

La machine rémoise était lancée et c'est Maximilien Paillard qui terminait le travail.......... après ses très belles parties de l'Open de Cappelle la Grande, Maximilien ne s'en laissait pas compter par un adversaire du même niveau que lui........... Bravo et merci maxi !!!!!!!! ( 8-5 )

Victoria Brajon, comme à son habitude, se battait jusqu'au bout et ne cédait qu'en toute fin de match face à un 1905......... pas facile de jouer en table 2............. La victoire est toute proche !!!!!!!!!!! ( 8-7 )

Ce succès a été plus dur que prévu à décroché............ mais notre épine dorsale a assuré et c'est tout ce qui compte............ le maintien est assuré.......... maintenant, tout ce qui viendra sera du bonus pour essayer de décrocher la meilleure place possible !!!!!!!!!!!!

Dès à présent, tous les esprits sont tournés vers le 21 mars 2010 qui verra nos joueurs recevoir Potemkine, leader invaincu avec 5 vicotires en autant de match.

ALLEZ REIMS ECHEC ET MAT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




*******************************************************************************************

RONDE 5

Pour son 1er match de l'année 2010, la rencontre du 10 janvier 2010 ayant été reporté du fait de chutes de neige ( ???? ), nos joueurs recevaient leurs homologues du Stade Français JEEN. Notre coach avait déjà dû se gratter la tête pour réussir à composer un effectif compétitif. En effet, 2 pièces maîtresses n'étaient pas présentes et il avait fallu mettre en place un team capable de poursuivre sur la lancée du début de saison ( coleader invaincu ).......... Une absence ponctuelle pour Simon Turlin qui parfait son Allemand dans la patrie de Goethe et un départ définitif pour Edward Novakivskyy retourné en Russie......... Conséquence directe, l'obligation de surclasser pas moins de 3 joueurs.

Une mise en place compliquée donc et un adversaire de 1er plan puisqu'évoluant voilà encore quelques mois au sein de l'élite........ tout un programme !!!!

Et nos affaires s'engageaient mal puisque Philippine Brajon, appelée de dernière minute ( un immense merci à la famille Brajon, que ce soit Victoria, Philippine ou Eric pour leur dévouement sans faille.......... et à la maman aussi qui soutient tout son petit monde.......... ), elle qui au pied levé était venue renforcée l'équipe, Philippine donc ne pouvait rien faire face à un adversaire à 1490, beaucoup plus expérimenté ( ah cette dame lâchée trop vite )......... Bravo quand même et merci !!!!!!!! ( 0-2 )

Les évènements s'enchaînaient mais pas dans le sens que l'on pouvait souhaiter puisqu'Adrien Donatini rendait les armes face à un adversaire de son niveau........ Adrien, prends ton temps et à tous les coups, ça fera victoire........... en tous cas, l'expérience s'accumule pour notre prometteur pupille !!!!!!!! ( 0-4 )

Et c'est Hugo Bertrand qui ouvrait le compteur points avec une très belle victoire......... certes, Hugo a beaucoup touné avant de conclure mais l'essentiel était de stopper l'hémorragie........... Bravo Hugo !!!!!!!!!!!!! ( 1-4 )

Quentin Jouniaux, à l'issue d'un match tout en maîtrise et une très belle fourchette sur Roi-Tour avec Cavalier, apportait sa contribution à notre équipe....... Bien vu Quentin !!!!!!!!!!! ( 2-4 )

Jean-Claude Magnier signait un réel exploit pour son retour au plus haut niveau........... surclassé pour l'occasion et rencontrant un adversaire FIDE avec 151 points ELO de plus, il décrochait un magnifique nul.......... retour gagnant pour notre talentueux pupille ( ah que les parties doivent être serrées à la maison.......... ) ( 2-4 )

Le 2ème de nos joueurs surclassé, Nabil Benkirane affrontait un adversaire largement à sa portée......... et qui avait décidé de la jouer à l'intox............ nous avons donc eu droit au joueur qui s'endort lorsque ce n'est pas à lui de jouer ou encore qui bouquine en attendant les coups de son adversaire........... pas de bol, il en faut plus pour destabiliser Nabil........... une belle partie de rigolade et une victoire sans coup férir.......... Bravo Nabil et quel sang froid !!!!!!!!! ( 4-4 )

C'était alors à Quentin Jouniaux d'avoir l'honneur de faire passer les siens devant grâce à un nouveau succès tout en sérieux.......... Bravo Quentin !!!!!!!!! ( 5-4 )

Hugo Bertrand était gagnant à quelques coups du mat.......... et patatras, l'erreur de jeunesse, la petite faiblesse, un peu de déconcentration............. et le point s'est envolé.......... bravo pour ta belle partie et pour ce final qui à défaut d'être victorieux sera très constructif......... ( 5-5 )

Victoria Brajon avait hérité de la table 1 et d'un adversaire très très fort avec 200 points ELO de plus........... que faire ???? se battre, essayer de pousser son concurrent à la faute........... Victoria a tenté et tenté, mais il n'y avait rien à faire.......... et maintenant place au Top12F et Forza Victoria !!!!!!!!!! ( 5-7 )

Restait notre 3ème joueur surclassé, Maximilien Paillard.......... avec une position équivalente à celle de son adversaire.......... seule la victoire pouvait avoir une utilité pour son équipe.......... et tout d'abord un grand bravo à Maximilien qui a refusé toutes les propositions de nul de son adversaire, préférant l'intérêt de son équipe à son propre intérêt, immense coup de chapeau........... au bout de plus de 4 heures de match, Maximilien devait baisser pavillon, les yeux remplis de tristesse............ Bravo à toi Maximilien pour ta formidable partie !!!!!!!!!! ( 5-9 )

Toutes les séries ont une fin, invaincue depuis 1 an et demi, notre équipe a cédé face à une brillante équipe du Stade Français JEEN........... mais quel combat, l'ensemble des membres du club peut être fier d'être représenté par de tels joueurs !!!!!!!!!!!!!!!!

Bravo à vous et rendez-vous est déjà pris le dimanche 28 février 2010 pour la mise à jour du calendrier avec la réception de Bois Colombes 2.


*******************************************************************************************

RONDE 3

Se déplacer chez le co-leader ( avec Potemkine et Reims ) invaincu et qui plus est, équipe réserve du vice-champion de France jeunes, ne se présentait pas comme une sinécure. C'est en effet Saint Mandé 2 que nos Rémois sont allés défier ce dimanche, jour de la Saint Nicolas, avec le secret espoir d'être les Pères Fouettard des joueurs du Val de Marne.........

Fin de matinée, il est 11H30, Francis est déjà au club............ Aujourd'hui, pas d'échecs au programme mais plutôt un sympathique atelier réinstallation de Windows sur un micro...... " J'vous assur' m'sieur, j'ai rin touché, c'est parti tout seul........"..... Mais oui, mais oui, Windows s'est échappé par la fenêtre....... Edward est arrivé le 1er..... On échange quelques mots sur le Dynamo Kiev et les gloires ukrainiennes que sont Shevshenko et Blokhine.......... Les joueurs arrivent l'un après l'autre au club.........

11H40 : Petit coup de fil à Christophe......... Oh bah ça ne va pas mieux........ La voix fatiguée, usé par les quintes de toux, le mythique coach rémois, la mort dans l'âme, doit se résoudre à rester chez lui pour se soigner......... Une grande, très grande journée de stress en perspective.........

11H45, c'est la désormais traditionnelle visite du Président Billon, venu apporter ses ondes positives au groupe rémois....... On parle de la douceur extérieure et de la fraîcheur intérieure.......... Ah oui, il faut préciser qu'il fait plus chaud dehors que dans le club........ Logique, c'est chauffé que le mercredi....... A n'en pas douter, notre fidèle partenaire de la Ville de Reims ne manquera pas de remédier à ce problème très rapidement......

Il est 11H50 et c'est l'arrivée de nos 2 derniers joueurs, Simon et Maximilien.......... Eh, Simon, le coach est pas là donc tu es promu capitaine....... La dernière fois que Christophe a dû laisser le brassard de capitaine, c'était à Villepinte pour un match de N3Jeunes qui avait vu la victoire de............ Reims.......

Midi retentit, tous en voiture ( Merci au papa d'Hugo pour le transport......... Pratique un Espace, il ne faut plus que 2 voitures au lieu de 3 !!!!!!! )....... On se suit....... Pas de problème........... A la 1ère intersection, on n'est déjà plus l'un derrière l'autre !!!!!!!! Pas de problème, on a échangé les numéros de portables entre chauffeurs........... Bon en fait, l'un des 2 a oublié son portable tandis que le portable du 2nd est déchargé........ Peu importe, c'est tout droit jusqu'à Paris...........

On papote, on papote en voiture et déjà le 3ème péage.......... Nous fonçons vers Saint-Mandé........... Enfin, inutile de s'emballer............. On fonçait vers Saint-Mandé........... Ah Paris............ La Tour Eiffel, Le Louvre, les Champs Elysées........... Et ........... Et ses bouchons ( nous on a ceux de champagne et notamment le Billecart Salmon, le champagne qu'est qu'il est bon.......... A consommer avec modération )............ Les bouchons de Paris, c'est comme les champignons de la même ville.......... Triste, à perte de vue, incolore et sans saveur..........  En résumé, dernier péage à 13H00.......... Puis, pratiquement 1 heure pour rallier notre point d'arrivée........... Bonne nouvelle malgré tout........... Les 2 voitures se sont retrouvées !!!!!!!!!!!!

13H55, c'est enfin l'arrivée dans la salle de jeu............ Juste avant, on est passé près du Bois de Vincennes........ ça a l'air sympa, mais bon, c'est pas session tourisme aujourd'hui !!!!!!!!!! Le cass'dale vite englouti et c'est déjà le moment de remettre la feuille de match............

14H30 : Tous sur la ligne de départ............. Les très sympathiques dirigeants du club de Saint-Mandé ont prévu un goûter pour tous à prendre au moment de son choix ( Merci pour leur très chaleureux accueil à nos homologues Saint-Mandéens )........... Rappel des règles à tous par l'arbitre......... Eteignez vos portables....... Et c'est parti !!!!!!!!!!!!!

On sent tout de suite que le match va être très serré............ Les visages sont fermés........... Seuls résonnent le bruit des pièces posées sur les échiquiers et celui des horloges........

15H20............ Le 1er résultat tombe............ Et c'est Pierre, face à un FIDE à 1595 et avec les noirs, qui allume la 1ère mèche en obtenant un excellent match nul !!!!!!!!!!!!!!!! ( 0 - 0 )

15H25 et déjà le 2nd match pupilles qui s'achève avec malheureusement la défaite d'Adrien qui s'est pourtant superbement battu face à un adversaire à qui il rendait 110 points.......... ( 2 - 0 )

On savait Saint-Mandé 2 très fort en pupilles, cela se confirme mais nous nous en tirons bien............

10 minutes plus tard, Quentin décroche le 1er point rémois après un match très difficile ( un très bon début puis un relachement et enfin une victoire que l'on pourrait qualifier à l'expérience ) ( 2 - 1 )

C'est à 15H36 que notre 2nd poussin termine sa 1ère partie avec à la clef un nul obtenu à l'usure ( et le mot est faible ) avec une finale très très difficile à jouer avec 1 fou contre 1 tour............ ( 2 - 1 )

Simon a un pion d'avance tandis que Victoria en a un de retard et que Maximilien gère sereinement sa partie avec calme...........

15H55 et début du 2nd match de nos 2 dernières tables............

Et Edward............. Il est 16H20 et Edward qui joue très très sérieusement tape la dame de son adversaire.......... L'exploit est en vue.......... Le 1400 souffre.........

16H27 pour le 1er grand exploit de la journée et la formidable victoire de Edward !!!!!!!!!!!! ( 2 - 3 )

Une minute vient de s'écouler et Quentin, sans doute fâché d'avoir musardé sur le chemin de sa 1ère partie, gagne son 2nd point après avoir pris toutes les pièces à son adversaire ( 2 - 4 )

Les résultats arrivent en flux continu et à 16H46, Victoria, qui après avoir souffert en début de partie était bien revenue dans le coup, doit rendre les armes............ ( 4 - 4 )

On avait parlé de match très serré........... les mots étaient faibles !!!!!!!!!!!!!

16H56, Hugo demande une nouvelle feuille de notation ( bah oui, il a finit de remplir la 1ère........ ) puis après avoir beaucoup, mais alors vraiment beaucoup promené son adversaire, réussit à faire dame.............. Ouf, à moins d'une minute de 17H00, notre tout jeune joueur décroche une superbe victoire !!!!!!!!! ( 4 - 5 )

Connaissez-vous la pression ???????????? Pour la découvrir, Il suffit de venir assister à la fin des parties de Maximilien et Simon........ Des mano à mano à couper le souffle............. Personne ne veut lâcher............. Ames sensibles s'abstenir........... Prévoir les défibrillateurs pour les cardiaques..........

Maximilien est très bien en place............ En gros, impossible de le passer........... Mais il en est de même pour son adversaire............. Et finalement........... personne ne cède.............. A 18H03, un nul vient sanctionner une rencontre où 2 très très bons joueurs n'ont pu se départager........... ( 4 - 5 )

Les données sont désormais simples............ Si Simon fait nul ou gagne, c'est la victoire pour Reims................ Simon a 2 pions d'avance mais quand on est 1808, 2 pions de moins n'est pas un motif d'abandon........... Simon s'emploie donc et sacrifie sa tour pour prendre celle de son adversaire........... Puis il monte ses pions............ Puis il prend le dernier fou de son adversaire........... Puis il prend le dernier pion de son adversaire............ Puis il monte ses 2 derniers pions et son roi vers la ligne de transformation............ Le roi de son adversaire est encerclé............. Simon monte également son dernier fou.............. ça y est......... Oui, ça y est............. Le joueur de Saint-Mandé arrête l'horloge........... Il est 18H24........... C'est fini........... Simon a gagné................. Et par la même, notre équipe jeunes obtient la victoire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il est 18H30, la feuille de match est signée............ On remercie les représentants du club de Saint-Mandé pour leur accueil......... Une poignée de main à tout le monde........ Puis retour vers Reims.............

ça roule bien................ Enfin pas trop mal............. Le périph'............ l'A4................. Les bouchons pour les automobilistes souhaitant entrer dans Paris............. Des kilomètres et des kilomètres de voitures à la queuleuleu pare-chocs contre pare-chocs........... Bézu disait que tout le monde s'éclate à la queuleuleu, on fait la fête à la queuleuleu............. Ils avaient pas l'air heureux heureux les gens qui attendaient dans les voitures.......... Ah, qu'on est bien chez nous..............

20H00, nous y voilà chez nous........... Une tranche de vie de 8H00 vient de se dérouler................ Insignifiante pour certains mais tellement pleine d'enseignements pour d'autres............. Allo coach............. On a gagné........... Ils sont vraiment fantastiques nos jeunes !!!!!!!!!!!!!!!!

Une 3ème victoire et voilà notre équipe 2ème du championnat ex-aequo avec le 1er............... Désormais, place aux fêtes de fin d'année et à des vacances vraiment méritées............

Prochaine ronde dimanche 10 janvier avec la venue de Bois Colombes 2.

Une nouvelle fois, un IMMENSE BRAVO  à nos jeunes joueurs.



*******************************************************************************************

RONDE 2

Nous sommes en l'An 50 après la 1ère apparition d'un petit Gaulois moustachu dans une revue de bande dessinée........ Toute la région échiquéenne Champ'Ardennaise est dominée par Lutèce et sa banlieue....... toute ??????? Non, car des braves, des courageux, une poignée de jeunes de Durocortorum Echecus et Matus résistent à la pression de la capitale des Gaules...........

C'est à bord d'un char à grande vitesse que les fiers représentants de Lutèces Echecs se présentent à l'Adriatix........... juste, juste à l'heure........ Les Char'turs locaux ne sont en effet pas nombreux le dimanche.........

Heureusement d'ailleurs, puisque le cadran solaire d'un de nos joueurs n'a pas fonctionné correctement.......... problème de sonnerie ou petit oubli ??????? Heureusement, le pigeon voyageur envoyé chez la tribu Donatini a rempli sa mission et le valeureux Adrien ( tiens, au fait, Adrien, c'était pas un empereur Romain ?????? et puis dans la foulée, toute une série de Papes....... de 1 à 6, comme Rocky !!!!!!!!! ou presque......... ), le valeureux Adrien a enfilé ses baskets de 7 lieues et a rappliqué dard dard pour compléter le bataillon local.

La légion Lutécienne est en place, Durocortorum est dans la place........ Reste au maître de cérémonie, l'arbitre Francix Bureautix, a faire les dernières recommandations et c'est parti !!!!!!!!!!!!! Place à la bataille et que Alésia ne soit pas Rémois............

Hugo ( Comme le président du Vénézuela......... on te souhaite un avenir aussi brillant....... avec des idées un peu différentes.... ), dans son élan initial perd rapidement une pièce et s'incline face à un adversaire pourtant à sa portée......... la potion magix semble être efficace pour le flipper mais il devait manquer un ingrédient pour ce premier match du jour........... Pas grave, concentration et sérénité devrait permettre de se relancer......... ( 0 -1 ).

Puis voilà Nabil ( Nabil est un cheikh saoudien......... que des célébrités dans notre club !!!!! )........... une sorte d'Obélix........... le cerveau aussi gros que le ventre du célèbre Gaulois........... et gagne Nabil face à un adversaire dénommé Le Fort............ Notre champion de ligue jeunes pupilles est invaincu depuis des lustres en championnat.......... Bravo Nabil !!!!!!!!!!! ( 2 - 1 ).

Adrien, appelé de dernière heure, se bat de bout en bout mais face à une pupillette classée dans les 50 meilleures de sa catégorie, c'était pratiquement mission impossible.......... Bravo à toi néanmoins valeureux guerrier pour ta venue et ton très beau match.......... Ils auraient été très peu à oser relever le défi !!!!!!!!!!!! ( 2 - 3 ).

Quentin fait alors parler son expérience ( petite expérience dont il se sert afin de contrôler ses duels ) pour ramener la troupe du druide Barnierix au coude à coude ( 3 - 3 ).

Pour sa seconde partie de la journée, Hugo met en marche la boite à parole et notre barde, la gorge rapidement sèche, doit reconnaître la supériorité de son adversaire ( 3 - 4 ).

Pierre ( un empereur au Brésil et accessoirement un prince en France......... le fils de qui vous savez........ ), surclassé ( pas facile pour un pupille de jouer face à un adversaire plus âgé )  pour ce match, connaît la défaite face à un très bon benjamin......... Il y aura des jours meilleurs, on n'est pas vice champion de ligue par hasard !!!!!!!!!!!!! ( 3 - 6 ).

Quentin ( pas un nom d'empereur ou de roi.......... juste une ville à ton nom......... rien que ça !!!!!!! ), un des métronomes de la tribu relance les siens avec une victoire lors de son 2nd match.......... Bravo Quentin pour ton sérieux !!!!!!!!! ( 4 - 6 ).

C'est au tour de Maximilien ( encore un empereur romain mais germanique !!!!!!!!! ) de faire montre de ses talents........ une démonstration comme notre jeune champion de ligue en fait régulièrement actuellement......... et c'est une nouvelle victoire pour notre talentueux joueur.......... Bravo Maximilien !!!!!!!!!!! ( 6 - 6 ).

A ce moment du combat et vue les forces théoriques restant en présence, les choses semblent compliquées.............. Plus qu'une potion magix à disposition : la volonté de vaincre pour soi et pour les autres..........

Et c'est la stratosphérix Victoria ( une impératrice qui fut reine également........... que le monde est petit !!!!!!!!!!!! ou alors nos joueurs ne sont peut-être tout simplement que les rois et reines de leur sport................ )........... la stratosphérix et le mot est faible, Victoria qui réalise une perf exceptionnelle en battant un FIDE à 1719 !!!!!!!!!!!!!!!!!! Victoria joue toute la fin du match à la pendule ( 2 minutes restantes contre une 20aine à un certain Papion du Château ( décidément, on ne sortira pas du monde des rois et empereurs !!!!!!!!! ) et finit par pousser sont adversaire dans ses derniers retranchements......... et ainsi assure au minimum à toute la troupe un match nul.............. Félicitations Victoria !!!!!!!!!!!!! ( 6 -8 ).

Reste à terminer le travail............ Et c'est Simon ( vous me croirez peut-être pas, mais il y a bien eu un Simon qui a été roi........ si, si en Géorgie, voilà un peu plus de 400 ans........... que le top du top chez nous !!!!!!!! ), qui à la table 1, a la responsabilité de convertir la balle de match servie par sa partenaire féminine........... et après un final interminable, face à un adversaire ayant opté pour la mise en position tortue......... bah oui, les tortues, c'est très lent et puis très tétu ( 30 minutes à tourner en rond, un Barnierix au bord de la crise de nerf......... ) pour finalement constater que......... que.......... que.......... bah oui, pour constater un nul................. qui offre la victoire à nos brillantissimix joueurs........... et bravo au fantastix Simon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les jeunes de Durocortorum se sont battus comme de véritables guerriers et obtiennent une superbe victoire face à une très belle équipe de Lutèce Echecs. Un grand merci à nos adversires du jour pour leur venue et pour leur fair-play.

Prochaine ronde dimanche 06 décembre avec un déplacement à Saint Mandé.

Et à nos joueurs ainsi qu'à vous : Carpe Diem.




*******************************************************************************************

RONDE 1

29 mars 2009, Reims obtenait sa 5ème victoire de rang en N3 Jeunes à Villepinte II et par la même ( suite à la victoire de Chalons en Champagne sur Clichy II ) son passeport pour la N2 Jeunes........ le monde étant petit, c'est face à l'équipe II de Villepinte que notre équipe jeunes a débuté sa saison de N2 Jeunes ( la saison dernière, Villepinte avait ses équipes II et III qui évoluaient en N3 Jeunes, l'équipe III ayant gagné sa place en N2 Jeunes est devenue par la même l'équipe II de ce club ).

Pour présenter Villepinte rapidement, le mieux est de le qualifier de club formateur par excellence avec pas moins de 5 équipes jeunes engagées dans différents championnats ( du Top Jeunes à la N5 Jeunes )....... ce dimanche, ce sont pas moins de 3 équipes qui jouaient simultanément à Villepinte !!!!!!!! 24 parties dans la même salle........ un grand merci à Guy Bellhaiche et à toute son équipe pour leur accueil ( sympa le goûter pour les enfants et le café pour les plus grands ).

Pour en revenir au match de notre équipe, l'état des forces en présence laissait présager d'un match très serré, le noyau fort de Villepinte II semblant se situer au niveau des tables intermédiaires.

Les débats ne démarraient pas très forts pour nos couleurs puisque nos 2 jeunes nouveaux joueurs Edward Novakivskyy et Hugo Bertrand s'inclinaient assez rapidement, non sans s'être vaillamment défendus..... pas facile de jouer en équipes pour la 1ère fois....... ces défaites seront sans doute formatrices et annoncent des lendemains plein de succès !!!!!!!!!! ( 3 - 0 ).

Après ce début difficile, Quentin Jouniaux entrait en action et, après une 1ère victoire difficile, se défaisait avec sérieux de son second adversaire du jour ( 2 - 3 ).

A la relance, notre équipe passait devant grâce à une très belle victoire de Maximilien Paillard ( sur un 1740 s'il vous plait ) et Hugo Bertrand gagnait son 1er match en équipe jeunes........ quand on vous dit que l'on apprend très vite ( 5 - 3 ).

Face à un adversaire classé FIDE, Pierre Kraus faisait mieux que se défendre mais perdait après une bataille acharnée ( 5 - 5 ).

La tension était alors palpable ( n'est-ce pas coach.......... cardiaques s'abstenir !!!!!!! )......... Restait 3 échiquiers sur le grill......... le prochain à gagner allait donner une sacrée option pour le gain de la rencontre à son équipe.......... et c'est Victoria Brajon qui offrait 2 balles de match à nos jeunes en s'imposant brillamment face à un joueur ayant le même ELO qu'elle ( 5 - 7 ).

Nabil Benkirane ne se privait pas d'offrir la victoire à ses camarades en venant à bout d'un adversaire de même ELO que lui dans une finale avec pions.......... ( 5- 9 )............ GAME OVER !!!!!!!!!!!!!

Simon Turlin allait au bout du bout de sa partie mais devait finalement reconnaître sa défaite faute de temps ( 7 - 9 ).

Face à une équipe qui, à n'en pas douter a le potentiel pour faire souffrir beaucoup d'adversaires, nos jeunes ont obtenu une très belle victoire qui leur permet de lancer de façon idéal ce championnat de N2 Jeunes qu'ils retouvent !!!!!!!!!!!!!!!!!

Un grand merci aux parents qui ont accompagné les joueurs ainsi qu'à Christophe sans qui nos joueurs ne seraient pas ce niveau actuellement............ et un remerciement particulier à Benoit et Olivier Billon pour leurs encouragements avant le départ du club.

Et surtout, un GRAND BRAVO à nos brillants joueurs

Prochaine ronde dimanche 15 novembre avec la venue de Lutèce Echecs.




*******************************************************************************************

Le calendrier

Nos jeunes joueurs débutent dimanche 11 octobre 2009 par un déplacement à Villepinte, au total, 7 rondes à disputer dont 3 à l'extérieur.......... nous suivrons avec beaucoup d'attention notre équipe pour son retour à ce niveau de la compétition.

Le calendrier



N2 Jeunes - Les forces en présence

A l'issue de leur brillante saison 2008-2009 de N3 Jeunes ponctuée par une 1ère place et un grand chelem ( 6 victoires en autant de rencontres ), nos jeunes retrouvent cette saison la N2 Jeunes. Ne nous voilons pas la face, l'objectif du maintien est jouable dans le groupe centre  mais il faudra faire face à de redoutables équipes parisiennes ainsi qu'à une très bonne équipe normande..........

A quelques jours de l'ouverture de la compétition, petit état des forces en présence.........

Gonfreville l'Orcher : c'est l'autre équipe non parisienne du groupe........ le match devrait se dérouler en région parisienne afin d'éviter trop de déplacements........ 3ème de son championnat de N2 Nord la saison dernière, l'effectif est assez homogène avec des 1ères tables de notre niveau, le coup semble jouable........

Stade Français Jeen : un gros morceau, cette équipe vient du Top Jeunes et a été très loin de démériter tout au long des 2 phases de la compétition...... Une chance pour nous : certains de leurs meilleurs joueurs changent de catégories, ça va être dur mais un exploit est possible.......

Bois Colombes II :
Encore une équipe de N2 Nord qui a terminé 6ème sur 8 de son groupe...... comme toutes les équipes 2, il est toujours difficile de se faire une idée des joueurs qui officieront sur les échiquiers......... si nous rencontrons une équipe peu renforcée, alors tout est possible sinon, ce sera très très dur.......

Lutèce Echecs : 5ème de N2 est, cette équipe a réalisé un parcours serein........ un effectif très équilibré sans réelle faille....... sérieux de mise et match très serré en perspective..........

Saint Mandé II : Equipe de N2 nord acte 3, 4ème ex-aequo avec Gonfreville l'Orcher lors du dernier exercice, les 1ères tables sont très fortes, Comme pour Bois Colombes II, la venue ou non de joueurs de l'équipe première sera sans doute la clef du match........ tous les espoirs sont cependant permis........

Potemkine : Champion du groupe 1 de N3 avec 7 victoires en autant de rencontres, un candidat direct au maintien........ c'est le nom du club de Levallois Perret. De très bons joueurs aux 1ères tables, 1 joueur poussin de très bon niveau........ à nos joueurs des tables intermédaires de faire le nécessaire pour se diriger vers un bon résultat........

Villepinte II : 1er du groupe 6 de N3 avec 7 victoires en 7 matchs, c'est du costaud......... 1 équipe en Top Jeunes, 1 équipes en N2 Jeunes, 1 équipe en N3 Jeunes........ véritable vivier de jeunes talents, match difficile mais tellement intéressant en perspective..........

Nos jeunes vont évoluer dans un groupe difficile......... la grande inconnue consiste à savoir quels joueurs des équipes 2 participeront aux différentes rondes...... Le championnat risque d'être très serré jusqu'au bout........ il faudra que nos 1ères tables se surpassent lors de certaines rondes et que nos petites tables assurent le maximum de points points possibles comme elles l'ont fait lors du dernier exercice.......... et dans ce cas, le rêve de maintien pourrait devenir réalité......... et qui sait, peut-être plus que le maintien, pourquoi ne pas se prendre à réver d'une place dans les 3 - 4 premiers du classement........

A suivre tout au long d'une saison qui s'annonce d'ores et déjà passionnante........

                                                                                                                                                                                                                                       SJ