REIMS ECHEC ET MAT

Le Roi des Jeux dans le Ville des Rois

13, rue de l'Adriatique - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

AccueilLa vie du clubEquipesChampionnatsTournoisTrophée de la Ville de ReimsPartenaires

Diagramme 2

Dernière mise à jour : 06/07/2010

Les solutions du diagramme 1
1) Dxe7+ Txe7
2) Txe7+ Tf7
3) Ce6+ Rg8
4) Te8+ Tf8
5) Txf8 : MAT

1) Dxe7+ Txe7
2) Txe7+ Rg8
3) Fc4+ Tf7
4) Te8+ Rg7
5) Ce6 : MAT

DIAGRAMME 2 : Etude de S. LOYD

Les blancs jouent et gagnent.



Sam LOYD : un problémiste de génie :

Né en 1841 à Philadelphie, Sam Loyd est déjà un bon joueur d'échecs à l'âge de 10 ans. Il se distingue, non pas en remportant de grands matchs très jeunes mais en publiant dès 1855 un problème dans le New York Saturday Courier. A l'âge de 16 ans, il est chargé de la rubrique de problèmes du Chess Monthly. Il devient très rapidement un des plus grands problémistes de sa génération collaborant à de nombreuses revues. Son imagination sans limite le conduit même à inventer des problèmes en formes d'animaux ou des cartes de voeux comportant des problèmes d'échecs formé des initiales des destinataires.

N'étant pas un très grand joueur d'échecs, Loyd se désinterressa des échecs dès 1870 et se consacra à d'autres problèmes que l'on pourrait classer dans la rubrique mathématiques ludiques. Ainsi, il publia de nombreuses énigmes ou devinettes......... pour donner une idée de ce qui se tramait dans ce cerveau toujours en activité, il est proposé dans ce qui suit l'énoncé d'un de ses problèmes, le but étant de résoudre cette énigme de tête :

Trois ménages querelleurs

Je suppose que tous nos chercheurs jeunes et vieux connaissent à fond l'habile tactique du batelier qui devait transborder un renard, une oie et du grain avec un bateau ne pouvant porter que deux choses à la fois.

Dans la présente version du problème, un groupe de trois ménages revenant d'un déjeuner sur l'herbe, doit traverser une rivière dans un petit canot. Le canot ne peut porter que deux personnes à la fois et aucune des dames ne sait ramer. Pour compliquer l'affaire, il se trouve que M. C... s'est violemment disputé avec les autres messieurs à la suite de quoi Mme C... eut de son côté des mots avec les deux autres dames.

Comment ces messieurs vont-ils s'y prendre pour faire traverser ces dames de façon à ce que des personnes en désaccord, ne se trouvent ensemble ni sur le bateau ni sur la berge ? De plus aucun des messieurs ne doit se trouver sur la berge seul avec deux dames.

Le problème consiste à trouver combien de fois le canot devra faire la traversée pour transborder tout le monde.


Sam Loyd a inventé pas moins de 700 tangram ( il faut recréer un dessin à partir de 5 triangles de taille différente, un carré et un parallèlogramme ).

Mais son plus gros ' succés ' est la façon dont il a développé le taquin ( voire inventer, la paternité de ce jeu n'étant pas attribuée de manière indicscutable )......... un petit exemple pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu :

La règle du jeu est très simple puisqu'il suffit de reconstituer de gauche à droite et de haut en bas la suite des nombres de 1 à 15 en faisant coulisser les pièces via le trou noir, ce trou noir devant se trouver en bas à droite à la fin de la reconstitution de la suite numérique.

A vous de jouer.........

103112
912114
7            415
86135


Et pour ceux qui aiment, un plus simple ( envoyez votre solution !!!!!!!!!!!!! )

1234
5678
9101112
131514           

Sam Loyd s'éteint en 1911, un ouvrage posthume Cyclopedia of Puzzles qui est une compilation de récréations mathématiques, de jeux de mots, de devinettes et d'épigrammes est publié 3 ans plus tard, ce recueil mettant plus que jamais en avant le côté créatif de cet insatiable créateur de casse-têtes.
                                                                                                                                                                                       SJ