REIMS ECHEC ET MAT

Le Roi des Jeux dans le Ville des Rois

13, rue de l'Adriatique - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

AccueilLa vie du clubEquipesChampionnatsTournoisTrophée de la Ville de ReimsPartenaires

Diagramme 9

Dernière mise à jour : 06/07/2010

Les solutions du diagramme 8

 
1) Cxe5   Dxe2
2) Tf7+   Rh6
3) Th8+   Rg5
4) Tg8+   Rh4
5) Cg6+   Rg5
6) Cxe7+   Rh4
7) Cf5 : MAT

DIAGRAMME 9 : VACHIER-LAGRAVE - ROMANOV - Paris - 2008

Les blancs jouent et gagnent

Maxime Vachier-Lagrave

Maxime Vachier-Lagrave est ce que l'on pourrait appeler un surdoué des échecs.......... c'est la future star des échiquers français, sans doute celui qui surpassera le big bos, Etienne Bacrot.

A seulement 14 ans !!!!!!!!!! Ce jeune joueur, il n'a pas encore 19 ans, a connu une ascension fulgurante......... qu'on en juge........ Maxime est devenu Grand Maître à 14 ans et quelques mois...............Champion de France de Blitz en 2007........ sans oublier un titre de vice-champion du Monde des moins de 14 ans ou encore le titre de champion de France des moins de 20 ans ( à seulement 14 ans !!!!!!!!!! )......... Et puis cette année, la victoire dans le tournoi des Grands Maîtres de Bienne devant Morozevitch et Ivantchouk, le tout sans avoir connu la défaite.


Duel au sommet...........

Comme beaucoup de grands joueurs, Maxime a débuté les échecs vers 6 ans.......... le jeu est vite devenu une passion........ avec des titres de champion de France jeunes à tous les niveaux........ sauf aux championnats de France 2004 à Reims où il obtient la 2ème place en juniors ( vous pouvez voir une de ses photos au club à l'occasion de cet évènement ).

Place de Dauphin que notre brillant joueur a obtenu voilà quelques semaines à Nîmes lors des championnat de France Elite.


En route vers une nouvelle victoire...........

Avec un ELO actuel à 2703, Maxime Vachier Lagrave est avec Etienne Bacrot le meilleur joueur Français. Un bel avenir lui semble promis !!!!!!!!!!!!!!!!

Petit bémol........... c'est sans doute dû à la timidité et non pas à une attitude de diva ( du moins, il faut l'espérer....... ) Un sourire de temps en temps ne gâcherait rien aux belles performance de notre champion......... ce n'est pas avec une tête d'enterrement qu'on réussira à intéresser les jeunes aux échecs et à les convaincre que c'est un sport convivial et plein de joie.........


La seule photo où Maxime sourit.........................
                                                                                                                                                                                       SJ