REIMS ECHEC ET MAT

Le Roi des Jeux dans le Ville des Rois

32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

AccueilLa vie du clubEquipesChampionnatsTournoisTrophée de la Ville de ReimsPartenaires

C'est dimanche

LUNDI 22 AOUT 2011

Comment bloquer une compétition sportive ???? Le grand classique est la grève. La plus célèbre est bien entendu celle des mutins bleus en Afrique du Sud, mécontents de leur sort peu enviables, ces braves gens avaient su crier avec force leur mal-être et leur mal-vivre en prenant la France du foot en otage. Plus près de nous, ce sont les footeux espagnols qui ont décidé de boycotter la 1ère journée de leur championnat, pour soutenir leurs camarades qui ne sont plus payés. Faut dire qu’à force de vivre à crédits, les clubs espagnols vont bien finir par boire la tasse à tour de rôle. Idem aux States où les basketteurs les mieux payés du Monde ont décidé d’un lock-out tant qu’un accord sur les salaires n’aura pas été obtenu tout en sachant que lesdits  joueurs vont s’exporter et vendre leurs talents en Europe le temps que la grève se tasse. Il est loin le temps de Krasu et des travailleurs aux bas salaires qui se battaient pour quelques droits sociaux supplémentaires !!!!

La grève n’étant pas toujours la méthode la plus opportune, une autre solution consiste à saboter le terrain de jeux, pourquoi ne pas labourer la pelouse ou bien prétexter des travaux d’entretien comme dans certaines patinoires où l’été, c’est fermé !!!! Le must du must est de se faire piquer les éléments indispensables à un bon déroulement de l’activité. Un truc tout bête, prenons un sport demandant très peu de matériel et très peu de place, ce qui en soit n’est pas courant. Ce sport est les échecs, car oui, les échecs sont considérés comme un sport. Et là, une idée toute bête……. Qui c’est y qui a embarqué les pendules ???? Eh eh eh, plus de pendule = plus de parties !!!! Vachement embêtant en plein Championnat de France !!!! Et pas très mail de ne mettre en place aucune surveillance….

Evidemment, chacun pense à une plaisanterie……. Le Vachier-Lagrave, que l’on appelle désormais MVL en référence sans doute au titre de MVP, Most Valable Player, qui récompense le meilleur joueur de basket……… Tout en sachant que le L pose problème et qu’il serait bien indélicat de le transformer en Looser. Le Vachier-Lagrave qui pourrait faire une bonne blague !!!! Le roi de la déconne, toujours tout sourire, un charisme débordant, une véritable figure de proue qui va faire rêver tous ceux qui ne connaissent pas encore le monde échiquéen……… Renseignement pris, le Buster Keaton de la FFE n’y est pour rien !!!!

Serait-ce alors une tentative de manœuvre, de triche ???? Heureusement, au même titre qu’il n’y a pas de Fêlés chez Lustucru, les tricheurs ne font pas partie du Monde de la FFE !!!! Bah quoi, est-ce anormal d’envoyer 150 SMS pendant une partie !!!! D’ailleurs, les concurrents du présumé innocent ne s’y trompent pas et font montre d’une joie intense dès qu’ils doivent croiser le fer, euh pardon le bois, avec lui. Aucune animosité dans les interviews…….. Et puis le décalage temporel de retransmission prouve bien qu’il ne subsiste aucune quelconque suspicion !!!!

Et si finalement, les pendules n’avaient pas pris les aiguilles à leur cou de par le seul ras-le-bol que leur procure le Championnat de France, le vrai, celui de l’élite qui regroupe les cadors…… Les plus forts ELO……… Le top du top…………. Les pendules en ont marre de ces parties pliées en moins de 20 coups avec une super parties n’ayant duré que 10 coups………. Les pendules ne supportent plus cet amoncellement de matchs nuls plus que moins arrangés, avec déjà 31 scores de parité en 48 parties, la palme revenant à un GMI qui n’a fait que des nuls……… Les pendules bouillonnent de voir le manque de respect de ces grands maîtres vis à vis de leurs mécènes………… Les pendules craquent de voir l’arrogance de ces lascars qui ne respectent pas leur public………… Lascars, le mot est lâché, cela fait penser aux jeunes des banlieues ???????? Le jeune des banlieues, lui au moins quand il fait un match de foot, de basket ou de n’importe quoi, il joue jusqu’à la fin de sa partie et ne s’arrange pas au bout d’un quart d’heure avec son adversaire pour arrêter l’affrontement en décrétant un nul consensuel !!!!

Les pendules ont été volées, c’est certain, elles n’ont pas se sauver toutes seules……. Mais de cette 1ère partie du Championnat de France, les vrais spoliés  sont les amateurs d’échecs........ Sur Europe Echec, une internaute tire la meilleure conclusion sans doute à cette affaire en espérant que ‘ ce vol remette les pendules à l’heure.... ‘.

Une partie du Championnat de France............... La vidéo.
SJ