Equipes

Suivez les résultats de nos  équipes.

Nos équipes

Les équipes de
Reims Echec et Mat.

Reims Echec et Mat a engagés cette saison 9 équipes dans différents échelons des interclubs :
–  6 équipes mixtes : une en N2, trois  en N4 et deux en régionale CHA.
–  2 équipes en interclubs Jeunes :  une en Nationale 2  et  l’autre en Nationale 3.
– une équipe féminine engagée en Nationale 1 F (2ème niveau National). matchs à venir  en mai.

Le Club a également engagé deux équipes dans les différentes coupes
 une équipe en Coupe de France et une équipe en Coupe Loubatière.

A L’issue de la saison, les objectifs fixés sont atteints :
Reims 1 termine 1ere  de son groupe de N3 et accède en N2.
Reims 2 termine également 1ère de son groupe  de N4 et accède en N3.
l’équipe de N2 Jeunes termine 5ème de son groupe et obtient son maintien. 

Les résultats en détail : 
Reims Echec et Mat – résultats équipe saison 2025 2026

Félicitations à tous les joueurs et joueuses du club qui ont joués dans ces compétitions

Illustration échecs

Résultats et calendrier du groupe 11

Illustration échecs
Reims #2 Reims #3
et Reims #4
en Nationale 4

Résultats et calendrier groupe Grand Est IV

Illustration échecs
Reims #5 Reims #6
en Régional

Résultats et calendrier du groupe "Régional" Sud Champagne-Ardenne

Illustration échecs
Coupe de France

Beau match nul, mais l'aventure s'arrête là. qualification de Bischwiller

Illustration échecs
Coupe Loubatiere

Reims Echec et Mat qualifie 2 équipes pour la 2ème phase. Match à Reims le 22 mars 2026.

Illustration échecs
Équipe Jeunes
N2 J

Beau début de championnat avec 2 victoires.

Illustration échecs
N1 Féminine

Groupe Est.
Match à Châlons en Champagne samedi 16 et dimanche 17 mai 2026.

Le mot du capitaine

Ronde 3
L’équipe de Nationale 3 a joué deux rondes le WE du 6 et 7 décembre, face à deux équipes très sympathiques, Lafrancheville et Le Palamède Rethel.

Au final, deux victoires très importantes (mais très difficiles) qui nous permettent de continuer à viser la montée en partageant la première place avec Châlons en Champagne.

Au niveau individuel, à noter :
– les nouveaux venus dans l’équipe 1 ont réussi leur entrée (Victor 1,5/2, Rares 1/2 et Hugo 0,5/1)
– les « anciens » ont scoré (Robert 2/2, Nicolas 1/1)
– Guillaume a tenu le premier échiquier (1,5/2) avec notamment une nulle contre Nicolas VEDOVOTTO qui avait presque 200 points élo de plus que lui

– les autres ont gagné la partie qu’il fallait (Thomas, Patrick et Abdelbaki 1/2)
Suite des aventures le 18 janvier contre Chelles !
 

Ronde 2
Un deuxième « long » déplacement pour aller affronter la forte équipe de Saint-Maur 2 et de ses quelques jeunes de haut niveau…
Un des meilleurs élo de Saint-Maur était absent, ce qui nous laissait des chances de gagner. Malheureusement, sur les 4 jeunes de l’équipe adverse, 3 gagnèrent en faisant de très bonnes parties (contre Guillaume, contre Robert et contre Joachim). Après la défaite d’Abdelbaki, mais les victoires d’Olivier et Jean-Fabien, nous étions menés 4 à 2. Il restait deux parties, et il nous fallait deux victoires pour repartir avec un match nul.Et ce fut le cas, grâce à la combativité et la victoire de Nicolas et de Patrick, qui nous permettent d’encore espérer la montée en Nationale 2.

Ronde 1
Premier match important pour l’équipe 1, contre la forte équipe de Maisons-Alfort.
Le match commence mal avec la défaite d’Abdelbaki (qui a attaqué un peu trop rapidement), mais le reste des parties est très équilibré. Une fois le zeitnot passé, nous menons 3 à 2 : Nicolas, Robert et Mohamed l’ont emporté, alors que Jules s’est incliné dans une position supérieure.
Il reste alors une seule partie : Patrick, qui a une finale difficile à défendre. La partie ira jusqu’au bout et, grâce à une défense acharnée, Patrick parvient à obtenir la nulle, synonyme de victoire pour nous !
RV à Saint-Maur le 16 novembre, l’équipe la plus forte du groupe.

  

Dès les premières rencontres, retrouvez ici après chaque ronde les impressions du capitaine sur la prestation de l’équipe.

Dès les premières rencontres, retrouvez ici après chaque ronde les impressions du capitaine sur la prestation de l’équipe.

Ronde 3
Match « fratricide » au Club ce dimanche 7 décembre contre l’équipe de Reims 2.
3 parties ont finies en « nulles » entre les joueurs mais des parties loin d’être « nuls » tellement les matchs étaient acharnés. Finalement nous nos inclinons de peu 3 à 2.
Rendez vous en mars avec 2 parties et l’objectif de finir sur le podium avec la 3ème place.

Ronde 2 du 16 novembre.
En route pour les Ardennes pour rencontrer le club de Blagny, du sympathique Marc Fourcart, à la vue de la composition de leur équipe, nous avons compris que ce ne serait pas simple, défaite rapide au 3 derniers échiquiers, ensuite Elies, Marc et Valentin s’imposait au 3ème, 4ème et 5ème échiquier. Christian au 2ème ne parvenait pas à décrocher le nul qui était à sa portée, restait le match au 1er échiquier entre Anne Laurie 1898 élos et Stanislas 2169 élos. Dans le final Anne Laurie a enchainé les coups dévastateurs pour finalement l’emporter, bravo à elle. Nous repartons avec un beau nul et le sentiment d’avoir aidé notre équipe 1ère qui vise la montée.

Ronde 1 12 octobre
Avec 4 équipes de Reims dans le même groupe, la 1ère rencontre « fratricide » a eu lieu entre notre équipe et celle de Bernard. Avec un déficit cumulé de 1335 élos et presque -200 élos sur chaque échiquier, la crainte était de revenir bredouille avec un 8 à 0.  Heureusement nos 2 féminines Anne Laurie et Isabelle ont assurées en remportant brillamment leurs matchs, (Reims 4 seules équipes avec 4 féminines), suivi d’une belle victoire de Valentin. Sur les autres rencontres mes joueurs ont bien résistés et jusqu’à la fin plusieurs rencontres étaient indécises. Rendez vous pour la prochaine ronde en terre ardenaise.

Dès les premières rencontres, retrouvez ici après chaque ronde les impressions du capitaine sur la prestation de l’équipe.

Dès les premières rencontres, retrouvez ici après chaque ronde les impressions de la capitaine sur la prestation de l’équipe.

Découvrir le club

Un club d'échecs à Reims ? Découvrez Reims Echec et Mat.