Comme en 2023, direction Paris pour y disputer le championnat de N1F. Reims, une équipe du Grand Est qui évolue dans le groupe Nord qui lui même se rassemble à Paris, répartition particulière alors que le groupe Est évoluait à Chalons.
Mission difficile et même très difficile pour nos quatre réprésentantes dans une compétition très relevée avec seulement trois rondes pour se départager.
Première journée très compliquée avec deux défaites logiques mais très lourdes. Le dimanche matin, notre équipe a très bien résisté et décroche le nul.
Retour en N2F la saison prochaine, mais le maintien n'était pas si loin que cela.
Bravo à Victoria, Marie, Isabelle et Marie-France qui n'ont jamais rien lâché, tous nos remerciements à Alain qui a géré le déplacement de notre équipe et un grand merci à Paris Tour Blanche pour l'accueil !!!!
****
Fraichement promue en N1F, notre équipe avait rendez-vous à Paris pour y disputer la compétition. Au programme, trois rondes et l'objectif de décrocher le maintien.
Avec sept équipes sur la ligne de départ, c'est un molter géant que les organisateurs ont dû mettre en place.
Face à des joueuses chevronnées, nos représentantes n'ont rien lâché et réussissent l'exploit, à l'issue de la dernière partie, d'obtenir le maintien avec la sixième place.
Rendez-vous la saison prochaine pour de nouvelles aventures en N1F.
Toutes nos félicitations à Laura, Victoria, Isabelle et Marie-France !!!!
****
Phase Inter ZID
Notre club a accueilli la phase Inter ZID de N2F en ce week-end du muguet. Deux jours de compétition, un molter, notre Francis en très grande forme aux commandes et l'objectif pour les trois équipes présentes de rejoindre la N1F.
Plus forte sur le papier, l'équipe de Saint-Quentin a fait respecter la hiérarchie et décroche le ticket gagnant. Loin d'avoir démérité, Anne-Laurie, Laura, Isabelle, Lucile et Marie-France se sont accrochées et ne finissent pas si loin du sommet. Mention particulière enfin à la toute jeune équipe de Nancy Stanislas qui a acquis beaucoup d'expérience pour l'occasion.
****
Phase ZID
Après deux saisons blanches, la N2F a enfin repris ses droits. Châlons et notre club ont présenté une équipe avec pour l'occasion un match en aller-retour disputé dans la Cité des Sacres sous l'arbitrage de Francis.
A l'issue de deux rencontres des plus indécises, notre équipe se qualifie pour la phase suivante.
Toutes nos félicitations aux neufs participantes !!!!
****
En raison de l'épidémie de Covid, pas de compétition
****
En raison de l'épidémie de Covid, pas de compétition
****
Direction Saint-Quentin pour y disputer le championnat de N1F - Groupe Nord.
La mission maintien s'annonçait compliquée mais tout est toujours possible.
Après une défaite somme toute logique lors de la ronde inaugurale puis une bonne nuit de sommeil, nos joueuses s'imposaient haut-la main le dimanche matin et s'offraient donc un ultime match décisif.
Malheureusement, mises KO, c'est au départage que se jouait la saison et pour un petit point de débours, la cible était ratée de très peu.
Félicitations néanmois à Anne-Laurie, Laura, Victoria et Marie-France. L'aventure fut belle et sera renouvelée très vite !!!!
****
Direction Paris pour la phase Inter-ZID de N2F avec en ligne de mire, l'accession en N1F. Le dire est une chose, le faire en est une autre !!!!
L'Entente Mouy - Compiègne s'étant désistée, nos féminines n'ont pas joué le matin. Situation très complexe que de gérer de longues heures d'attente.
Puis entrée en lice avec un nul 2 à 2 face à Bois-Colombes. Petite déception mais quoi de plus galvanisant que de tout jouer sur la dernière ronde avec 4 équipes ex-aequo ?
Garder son calme, jouer sérieux et l'emporter 3 à 0.
Voilà, c'est fait, Reims Echec et Mat rejoint la N1F !!!!
Toutes nos félicitations à Anne-Laurie, Gwladys, Marie et Marie-France, sans oublier Laura !!!!
****
Comme la tradition le veut, la phase Champagne-Ardenne de N2F a vu les équipes de Châlons et Reims se rencontrer. Cette année, le match s'est déroulé à Châlons sous la forme d'un aller-retour puisque seulement 2 équipes étaient en piste.
La logique des ELO a été respectée avec une victoire nette de nos filles qui poursuivront l'aventure au niveau Ligue.
Tous nos remerciements à Châlons pour l'accueil, aux 8 féminines qui ont disputé cette belle compétition et toutes nos félicitations à Anne-Laurie, Gwladys, Laura et Marie-France !!!!
****
Pour cette nouvelle édition de N2F, la tradition a été respectée. Seules Châlons et Reims ont aligné des équipes et les années impaires, ce sont les Châlonnaises qui gagnent.
C'est sous la forme d'un match aller-retour que la rencontre s'est disputée. Nos joueuses ont connu quelques défaites au temps qui ont bien plombé leur parcours.
Bravo aux 8 demoiselles présentes pour ce bel après-midi d'échecs au féminin.
****
Pas de Trophée de la Ville de Reims pour nos féminines cette année mais direction Nancy pour y dispuer la phase interligue de N2F.
4 équipes étaient en piste pour une journée marathon avec un système championnat où tout les équipes se sont affrontées.
Après une victoire lors du duel marnais avec nos amies châlonnaises, nos filles ont accroché le nul face à Huningue avant de céder contre les futures championnes de N2F nancéiennes.
Toutes nos félicitations à nos joueuses qui ont superbement défendu nos couleurs.
Bravo et merci à Audrey, Adélie, Marie-France et Elisabeth !!!!
****
Reims Echec et Mat, club labellisé féménin depuis le début de la saison, a accueilli la phase Ligue de N2F
Pour l'occasion, ce sont pas moins de 4 équipes qui étaient en piste, 2 Châlonnaises ( Merci à nos amies préfectorales pour leur venue et leur bonne humeur ) et 2 Rémoises.
Comme un symbole de la bonne santé des échecs au féminin dans notre Région et grâce au travail des clubs et des animateurs ( Merci à Francis pour l'organisation et à Mohamed et Aurélien pour l'encadrement de nos joueuses ), 17 demoiselles ont participé à cette phase Ligue, tous les âges étant représentés.
A l'issue de ce dimanche d'échecs au Féminin, Reims place ses 2 équipes en tête et se qualifie ainsi pour la phase inter-ligue.
Saluons le beau parcours de nos homologues châlonnaises qui ont réalisé de très belles parties. Rendez-vous est déjà pris pour 2017 !!!!
****
A l'initiative de Francis, la N2F s'est déroulée quelques jours avant Noël dans nos locaux. Comme c'est malheureusement de coutume depuis plusieurs saisons, seuls Châlons et Reims ont présenté une équipe à l'occasion de cette phase Ligue.
En supériorité théorique à tous les échiquiers, nos homologues châlonnaises semblaient bien parties pour vivre un après-midi tranquille.
Toutefois, la toujours souriante Lucie Rigolot et ses camarades ont énormément souffert pour décrocher le titre régional. En effet, lors du 1er match, nos joueuses ont décrcroché un très bon nul, le match retour se soldant par la victoire sur le fil et sur le score de 3 à 1 pour les joueuses préfectorales.
Bravo à Marie, Philippine, Elisabeth et Léna pour leur très belle résistance et bonne route à Châlons.
gg
********
2013-2014
PHASE INTER LIGUES
PHASE LIGUE
Le commentaire de Francis :
' Reims gagne les 2 parties par 3 à 1 contre Chalons.
Contrairement au vu des résultats le match a été très serré les 2 équipes étant de force égale, composées d'une adulte + 3 (très) jeunes filles.
La rencontre s'est déroulée au club de Reims dans une très bonne ambiance.
Ce 6 janvier étant jour de l'Épiphanie, les joueuses et les accompagnateurs ont pu déguster la Galette des Rois.
Au 1er des 2 adultes (1499 non classées), c’est Isabelle ( tout de même 1310 ELO rapide ) qui l'emporte facilement.
Au 2ème échiquier, Gwladys gagne ses 2 parties mais nous a donné beaucoup de frayeur, en particulier à la ronde 1 (une partie sur le fil du rasoir ) avec une position très inconfortable au début (plein de menaces de mat) mais avec un sang froid remarquable Gwladys mène une contre attaque victorieuse.
Au 3ème échiquier Philippine gagne sa première partie après une finale interminable ( mais pourquoi refuser l'échange des dames qui permettait un gain rapide ?), malheureusement elle perd logiquement sa 2nde partie après trop d'imprécisions.
Au 4ème échiquier Léna (sa 2ème compétition !!! ) perd sa 1ère partie malgré au début équilibré contre une joueuse classée 1100. En revanche, pour la partie 2, un sacrifice de qualité lui permet d'avoir une cohorte de pions passés qui vont rapidement faire 2 dames permettant ainsi un mat rapide.
Félicitations à nos 4 joueuses et maintenant en route vers la phase finale !!! '
Le commentaire d'Isabelle :
' Reims l’emporte 2-0 (1er match remporté 3-1, second idem).
Chacune a apporté sa contribution.
Christophe m’avait mise au premier échiquier mais c’était sans doute le plus facile et j’ai rapidement remporté la première partie (un mat classique de débutant mais selon le commentaire d’Adrien, si mon adversaire (non classée) l’avait connu, j’aurais été beaucoup moins bien qu’elle).
Chalons égalise sur la défaite de Léna face à une beaucoup plus grande qu’elle (la benjamine Charline Collet).
Gwladys, dans sa première partie face à Léana, s’est sortie d’une situation difficile en s’accrochant avec beaucoup de sérieux. Une belle victoire.
Philippine, ne voulant pas échanger les dames, nous a longtemps fait languir avant que son adversaire, Mlle Salazar (qui avait proposé la nulle) ne couche son roi.
Une pause galette fort gentiment préparée par Francis et nous repartons pour la 2nde ronde.
Lena l’emporte rapidement. Notre petite poussine apporte ainsi sa contribution.
Je remporte ma seconde partie grâce à la générosité de mon adversaire.
Gwladys marque son 2nd point, avec semble-t-il moins de souffrance que dans la 1ère ronde.
Enfin, sans conséquence pour le résultat du match, Philippe s’incline.
Les équipes étaient très proches sur le papier. L’excellente performance de Gwladys à l’échiquier le plus difficile est à souligner. Elle aurait souhaité permuter d’adversaire avec moi pour la 2nde manche et a bien surmonté sa déception lorsqu’elle a su qu’elle allait devoir reprendre place devant Léana ! '
Les années précedentes sont disponibles sur l'ancienne version du site ici.
32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr