Les résultats et le classement final
****
Rondes 8 et 9
Pour cet avant-dernier match de la saison, les chances de se maintenir étant très petites, pas de pression et l'objectif de passer un bon après-midi à Châlons pour y défier l'équipe locale.
Face à une équipe aux ELO supérieurs, malgré une belle défense, la défaite sur le score de 7 à 1 est au rendez-vous avec au tableau d'honneur Thomas qui évite la roue de bicyclette.
Ambiance et accueil sympa pour une rencontre qui sentait bon la fin de saison.
Retour le dimanche en terre châlonnaise pour y rencontrer Montreuil dans un match sans enjeu pour Robert et ses camarades.
Défaite tennistique sur le score de 6 à 1, Hamlet et Quentin se sortant des mailles du filet.
Saison compliquée qui se conclut par un retour en N3, tout n'est pas négatif, chaque joueur ayant réussi de belles parties et scorant à un moment ou à un autre.
Bravo à tous et coup de chapeau à Robert qui a su mobiliser ses coéquipiers tout au long des 9 rondes !!!!
****
Ronde 7
Antépénultième ronde de la saison pour l'équipe de Robert avec la réception de la très forte équipe du Canal Saint-Martin.
Match compliqué au programme avec l'objectif de ne pas repartir bredouille.
Certes, la défaite est au rendez-vous sur le score de 5 à 2 mais au-delà de parties très serrées, Olivier, Quentin et Achraf se sont illustrés en rapportant des points à leur team.
Retour sur les échiquiers prévu mi-mars pour l'ultime double-ronde de la saison avec en ligne de mire un maintien toujours possible et loin d'être utopique.
****
Ronde 6
Match de reprise avec la réception du leader et candidat affiché à la montée, Saint-Mandé. Autant dire, match de gala avec l'objectif de se faire plaisir face à des joueurs aux ELO élevés.
Notre équipe a fait de son mieux et les coéquipiers de Robert ont vendu chèrement leur peau. La défaite est, logiquement, au rendez-vous sur le score de 6 à 2.
Saluons les victoires de Robert et de Maximilien sans oublier les belles défenses de nos six autres représentants.
La réception de Canal Saint-Martin lors de la prochaine ronde ne s'annonce pas comme une sinécure mais l'opération maintien est toujours d'actualité.
****
Ronde 5
Pour la cinquième ronde de la saison, nos joueurs ont une nouvelle fois évolué à Vandoeuvre pour y rencontrer Bischwiller 2.
Sur le papier, les choses semblaient entendues et l'affaire s'annonçait des plus ardues. Toutefois, les coéquipiers de Robert se sont une nouvelle fois surpassés. Certes, la défaite est au rendez-vous mais simplement sur le score de 4 à 2. Les victoires de Guillaume, inarrêtable depuis le début de la saison et Jean, complétés par les nuls de Shurong et Mohamed sans oublier les longues parties de nos quatre autres représentants ne font qu'illustrer le niveau réel de notre équipe.
Place désormais aux vacances avant la réception du leader Saint-Mandé, invaincu mais pas invincible.
L'année 2024 s'annonce d'ores et déjà intense avec un objectif maintien plus que jamais atteignable !!!!
****
Rondes 3 et 4
Nouveau déplacement à Vandoeuvre pour Robert et ses coéquipiers avec au programme une double-ronde s'annonçant des plus relevées.
Acte 1 en ce samedi après-midi pour une confrontation avec la redoutable équipe de Metz Fischer 2, ses trois Maîtres FIDE et six joueurs se présentant avec un ELO supérieur à 2000.
Duels acharnés mais le début de soirée voit notre équipe rendre les armes sur le score sévère de 6 à 1, malgré de belles défenses, une très belle victoire d'Edgar et un résultat remarquable de l'inarrêtable Shurong.
Un tour au resto, un peu de détente et une bonne nuit de sommeil avant de retrouver les échiquiers de bon matin.
Acte 2 pour un match face à l'équipe réserve locale. Cette rencontre ne s'annonçait pas comme une sinécure, et pourtant....
Galvanisés comme jamais, nos joueurs se sont surpassés. Thomas, Jean et Laura ont scoré. Guillaume et Maximilien ont brillé de mille feux. Les défaites d'Edgar et Shurong resteront anecdotiques. Et place à l'erreur administrative de Vandoeuvre 2 qui permet à Robert d'apporter un point de plus à notre team.
Victoire 4 à 0 !!!! La course au maintien est plus que jamais relancée.
Encore une rencontre à Vandoeuvre le 17 décembre pour y défier Bischwiller 2 et enchainer avec une nouvelle très bonne performance.
Toutes nos félicitations !!!!
****
Ronde 2
Vandoeuvre a de nouveau accueilli l'équipe de Robert pour un match à mi-distance. Tous nos remerciements à nos amis lorrains pour l'accueil et l'organisation.
Face à une équipe théoriquement plus forte à tous les échiquiers, cette rencontre s'annonçait des plus difficiles.
Après plus de 5 heures de matchs, c'est avec une défaite que nos joueurs ont repris la route. Certes, un 4 à 0 est dur, toutefois, saluons les 4 bons nuls décrochés par nos joueurs ainsi que l'esprit combattif affiché tout au long de l'après-midi.
Direction de nouveau Vandoeuvre le dernier week-end de novembre pour une double ronde qui s'annonce d'ores et déjà passionnante contre les équipes 2 de Metz Fischer et Vandoeuvre !!!!
****
Ronde 1
Après cinq ans d'absence, retour en N2 pour notre équipe fanion. Pour la ronde inaugurale, match à mi-distance à Vandoeuvre pour y rencontrer Strasbourg 2.
Les Alsaciens n'ayant pas outrageusement renforcé leur équipe réserve, à l'heure de lancer les pendules, tout semblait possible d'un côté comme de l'autre.
Les cinq heures qui ont suivi ont été faites de rebondissements, de scores logiques et d'autres plus surprenants.
Au final, les deux teams se séparent sur un score de parité, 3 à 3, qui reflète assez bien l'écart de niveau entre les deux protagonistes.
Ce résultat permet à notre équipe de partir sur une base positive avant de défier l'équipe survitaminée de Sundgau.
Toutes nos félicitations à Robert, Edgar, Guillaume, Quentin, Thomas, Anne-Laurie, Maximilien et Shurong !!!!
****
****
****
Pour terminer la saison de N2, double-ronde à la maison avec encore un infime espoir de se maintenir.
Ronde du samedi avec une rencontre très équilibrée contre Cergy-Pontoise et une victoire probante sur le score de 4 à 2. Chacun a fait le job pour permettre au club de s'offrir encore une nuit en N2.
Bref.
Que restera t'il de cette ultime ronde ?
Une équipe de Franconville incomplète, la faute à une dernière double-ronde sans aucun enjeu ?
Le score de parité de 3 à 3 ?
Un très très jeune novice aligné à la table 7 de Franconville, visiblement en lien très proche avec un joueur de Cergy-Pontoise qui jouait dans la salle juste à côté ? Tout jeune licencié dans les minutes précédents la ronde ? Une défaite en quelques coups mais une amende évitée ?
Bref, c'était la dernière ronde de la saison.
****
Nouvelle double-ronde à Lille pour l'équipe de Bernard avec l'ambition de rapporter quelques points précieux dans l'optique du maintien, et ce, malgré l'absence de quelques joueurs cadres.
Le samedi après-midi, match contre Bois-Colombes 3 de notre ami Stéphane Pinçon. Dans une rencontre entre deux candidats au maintien, les parties ont été âpres et disputées, la logique a toutefois été respectée avec une défaite sur le score de 5 à 2.
Tout n'est pas négatif avec notamment, le très bon nul de Gwladys ainsi que les victoires d'Edgar et Bernard.
Après une nuit de repos bien méritée, place à une rencontre quelque peu déséquilibrée face à un candidat au titre, Issy-Les-Moulineaux.
Une nouvelle fois, nos joueurs ont fait de leur mieux, et la défaite sur le score de 5 à 1 est quelque peu sévère. A noter les excellents résultats d'Olivier ( Victoire ) et Mohamed ( Nul ), tous les deux contre des joueurs titrés sans oublier Gwladys qui annule une joueuse se présentant avec 200 points ELO de plus qu'elle.
A l'issue de ce week-end dans le Nord, les chances, de poursuivre à ce niveau la saison prochaine, diminuent, toutefois, notre équipe sera à la maison pour l'ultime double-ronde de la saison, Cergy-Pontoise et Franconville sont de très bonnes équipes mais l'opération maintien est toujours possible !!!!
****
Direction Arras pour y affronter le leader invaincu du groupe, Cappelle la Grande. Autant le dire tout de suite, le cador de la division est resté invincible fort de son équipe digne de la N1.
Une défaite de tennis 6 à 2 qui reste toutefois encourageante puisqu'Edgar et Romain se sont imposé face à des joueurs titrés aux ELO très élevés. Le reste de la troupe de Bruno Marchyllie, aussi fort aux échecs qu'au basket ( petit clin d'oeil à une partie mémorable disputée lors du dernier Open de Cappelle la Grande ), n'a pas fait de détail.
Un match de prestige donc, juste pour se faire plaisir avant des joutes très importantes pour le maintien avec une double-ronde à Lille les 27 et 28 janvier.
****
Ronde simple, ronde de mi-championnat, ronde avant les fêtes de fin d'année et surtout, ronde à la maison.
Canal Saint-Martin, un concurrent direct pour le maintien était donc dans nos locaux pour un match serré et surtout très équilibré. Même si les ELO étaient globalement en faveur de nos homologues parisiens, la grinta rémoise allait encore faire des miracles et permettre à notre équipe d'accrocher un très bon match nul sur le score de 3 à 3.
Tous nos joueurs sont à féliciter mais deux membres historiques sont à mettre en avant, toujours présents, toujours motivés, Mohamed Zeroual et Eric Brajon ont réussi deux performances de très haut-vol qui à l'heure de faire les comptes à la fin du championnat, compteront dans la balance du maintien.
Direction Arras le 14 janvier 2018 pour y défier le leader Cappelle la Grande avec en ligne de mire un exploit qui pourrait être retentissant !!!!
****
Direction Lille pour cette deuxième double-ronde de la saison avec une équipe new-look concoctée par Bernard.
Face à Lille 2, à la lecture des compositions d'équipes, l'affaire semblait mal engagée. Mais tant que le match n'est pas joué, tout est jouable.
Au final, certes, c'est une défaite. Mais sur le plus petit des écarts ( 3 à 2 ).
Les joueurs de l'équipe ont tous donné le meilleur d'eux-mêmes et ont démontré, une fois de plus, que les ELO ne font pas tout.
Un bon repas, un tour à la grande roue, une bonne nuit de sommeil puis retour sur les échiquiers le lendemain matin pour un match au couteau contre Marcq et Lys. Comme on dit souvent, un match à 6 points ou malheur au vaincu.
Et notre équipe l'a fait !!!! 3 à 2 comme la veille mais cette fois-ci en faveur de nos couleurs. Chacun a apporté sa pierre à l'édifice, c'est tout un groupe qui est à féliciter, pour sa combativité mais surtout pour son état d'esprit irréprochable.
Reims Echec et Mat a désormais son destin entre les mains, ou du moins sur l'échiquer, puisque neuvème avec un point d'avance sur le premier relégable.
La réception de Canal Saint-Martin lors de la prochaine ronde pourrait déjà être décisive pour espérer poursuivre l'aventure à ce niveau la saison prochaine.
****
Premier match à domicile de la saison avec la réception de Tremblay-en-France 2. Emmenée par le MI somnolent Shirazi, les Parisiens n'ont pas fait de détail et s'imposent ( certes logiquement ) sur le score tennistique de 6 à 1. Bérenger et Gwladys ont évité le pire à notre équipe.
Dans la course au maintien, cette rencontre n'était pas déterminante, quoique chaque détail comptera en fin de saison. La prochaine double-ronde, en terre lilloise, sera sans doute un premier tournant de la saison avec des adversaires abordables mais surtout concurrents directs pour le maintien.
Ne doutons pas que Bernard pourra compter sur une équipe au complet et surmotivée pour obtenir d'excellents et se mettre sur de bons rails pour rester à cet échelon de compétition.
****
Les années précédentes sont : Ici.
32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr