****
Les résultats et le classement final
****
Rondes 6 et 7
Direction Yerres pour l'ultime double ronde de la saison pour Mohamed et ses jeunes joueurs.
Match du matin contre l'hôte du jour et duel très serré avec une défaite pour nos couleurs sur le fil sur le score de 8 à 6.
Retour l'après-midi sur les échiquiers pour des parties face à Créteil 2. Une nouvelle fois, il s'en est fallu de peu pour rapporter des points à la maison mais la défaite, sur le score de 9 à 5 est au rendez-vous.
Clap de fin sur une saison blanche, les points positifs sont présents avec un collectif qui a progressé au fil des matchs et des joueurs qui ont fait le plein d'expérience. Les progrès devraient encore se poursuivre et le prochain exercice de N2J devrait voir nos joueurs engranger les victoires.
Merci à tous pour cette saison et rendez-vous dans quelques mois pour de nouvelles aventures.
****
Ronde 5
Une ronde à domicile avec la réception de Saint-Maur 3 et le faible espoir d'enfin marquer un petit point. Peine perdue, une nouvelle fois, nos jeunes ont été dominés de façon très large avec une défaite sur le score de 13 à 3.
Plus qu'une ultime double-ronde en mars et cette saison calamiteuse sera terminée.
Bravo aux joueurs de continuer à s'accrocher, il faut travailler et le travail finira par payer.
****
Rondes 3 et 4
Double-ronde à la maison dès le début janvier, avec pour commencer une rencontre face à Tremblay 2. Notre équipe perd logiquement contre un visiteur plus fort. Bravo à Hamlet et Harwen qui sauvent l'honneur
Duel très serré avec Villepinte. Le score parle de lui-même : 8 à 7. Les joueurs n'ont rien lâché mais s'insclinent sur le fil.
Une quatrième de défaite de rang pour notre équipe remaniée.
La réception de Saint-Maur 3 dans quelques jours s'annonce très compliquée, l'objectif sera donc d'essayer de faire à minima de belles parties.
****
Rondes 1 et 2
Et c'est reparti pour une saison de N2Jeunes !!!! Comme d'habitude, le calendrier a été publié au dernier moment, ce qui n'a pas facilité les choses pour mobiliser les joueurs, le covid s'étant également mélé de la partie.
Du coup, Mohamed a dû constituer à la hâte une équipe totalement expérimentale pour se rendre en région parisienne.
Sans surprise, les rencontres face à Vincennes et Fontainebleau-Avon se sont conclues sur de larges défaites, seuls Joachim auteur d'un remarquable sans-faute et Ilyas, ayant réussi à tirer leur épingle du jeu.
Tour de chauffe difficile, place désormais aux fêtes de fin de d'année et retour sur les échiquiers début janvier pour une double-ronde à domicile avec des joueurs regonflés à bloc !!!!
****
****
Les résultats et le classement final
****
Rondes 6 et 7
N'ayant pu constituer une équipe complète, Saint-Maur 3 et Créteil 2 ont déclaré forfait lors de la dernière double-ronde de la saison.
Dommage pour les jeunes, c'est un exercice qui se finit, rendez-vous est déjà pris pour la saison prochaine.
Bravo et merci à tous ceux qui se sont investis auprès de nos jeunes tout au long de la saison.
****
Rondes 4 et 5
Direction Torcy pour une double ronde disputée le jour de la Fête des Grand-Mères. Match accroché le matin face à Villepinte avec une défaite sur le fil sur le score de 9 à 7. Il s'en est fallu de peu pour ramener un petit quelque chose mais la défaite est au rendez-vous.
Match plié l'après-midi avec une défaite plus lourde, seules les premières tables réussissant à tirer leur épingle du jeu.
Le printemps appellera la dernière double ronde de la saison, à domicile cette fois-ci. En attendant, joueurs et entraineur devront se mobiliser et travailler afin de terminer l'exercice sur une bonne note.
****
Rondes 2 et 3
Double ronde à domicile en ce dimanche avec une double confrontation avec le voisin châlonnais. Covid oblige, Mohamed a dû faire preuve de persévérance pour parvenir à constituer une équipe.
Match tranquille le matin, face à Châlons 2, privé de 2 joueurs au dernier moment et contraint de remodeler son team. La victoire est logique et permet de conserver la dynamique positive.
Opposé à l'ogre du groupe, Châlons 1, nos joueurs ont fait de leur mieux mais s'inclinent sévèrement. Une équipe est en train de renaître après 2 saisons tronquées, les prochaines échéances contre Vincennes et Villepinte devraient permettre à notre groupe d'encore progresser.
****
Ronde 1
Enfin !!! Enfin le retour des compétitions par équipes pour nos jeunes. Après une longue saison blanche, Direction Torcy pour y rencontrer Maubuée Gondoire.
Et pour ce retour sur les échiquiers, Mohamed avait décidé de lancer dans le grand bain de nouveaux joueurs.
Le résultat est au final des plus satisfaisants avec une très belle victoire sur le score de 12 à 4. Mais pour tout dire, la réelle satisfaction est de voir la jeunesse échiquéenne retrouver ces rencontres par équipes.
Toutes nos félicitations à nos jeunes talents sans oublier nos remerciements à tous ceux qui se sont investis à l'occasion de cette rencontre !!!!
****
****
Pas de compétition en raison de l'épidémie de Covid.
****
****
Ronde 7
Clap de fin sur l'exercice 2019 avec un déplacement à Maubuée-Gondoire pour y défier l'équipe locale. Malgré une belle défense, notre équipe a dû rendre les armes non sans motifs de satisfactions, tant au niveau des résultats individuels que de l'état d'esprit.
4ème ex-aequo et 6ème au départage, nos jeunes réussissent une saison honorable en attendant d'enfin retrouver le haut du tableau et l'échelon supérieur.
Tous nos remerciements aux parents qui se sont investis ainsi qu'à Mohamed pour son inlassable dévouement.
****
Rondes 5 et 6
Troisième double-ronde de la saison, à la maison, avec la réception de Saint-Maur 3 le matin. Une rencontre très équilibrée sur le papier avec l'espoir de scorer pour garder le statut de prétendant au podium.
Malheureusement, quelques imprécisions, des situations favorables pas suffisamment maîtrisées et au final, une défaite sévère sur le score de 9 à 4.
Une matinée forcément décevante mais pas décourageante puisque le résultat aurait pu être différent, il suffira de retravailler quelques points et il y a fort à arier que de telles rencontres seront remportées à l'avenir.
Créteil 2 se présentant avec sept joueurs, nos jeunes ont entamé la rencontre de l'après-midi avec un léger avantage. Avantage qui allait s'agrandir au gré des différents résultats pour voir notre équipe s'imposer sur le score de 10 à 6.
Cette victoire fait du bien et permet à notre team de rester sur une dynamique positive avec désormais trois succès pour autant de défaites.
Ultime ronde de la saison en mars contre Maubuée-Gondoire avec en ligne de mire la possibilité de décrocher la 3ème place du classement.
****
Rondes 3 et 4
Double-ronde à la maison pour notre équipe jeunes avec une double confrontation face à nos voisins châlonnais.
Le matin, match contre Châlons 2, une équipe constituée de jeunes espoirs bien décidés à progresser rapidement.
Favoris sur le papier, nos joueurs ont assuré en s'imposant sur le score de 10 à 6, un résultat finalement serré mais qui a permis de voir se dérouler une lutte très intéressante.
L'après-midi, changement de rôles avec l'entrée en piste de Châlons 1, cette fois le favori de la rencontre et qui l'a emporté logiquement mais pas si facilement que ça.
Une défaite finalement encourageante face à l'un des favoris de la division avant des vacances bien méritées et une nouvelle fois deux matchs à domicile mi-janvier.
Bravo à tous les participants marnais à ce beau dimanche tout en échecs.
****
Rondes 1 et 2
Direction la Seine et Marne et plus précisément la salle de jeu de Maubuée-Gondoire pour la première double ronde de la saison. L'occasion avant d'aller plus loin pour remercier l'investissement des accompagnateurs tout au long de la saison.
Ronde matinale contre l'Echiquier de Paris avec tous les atouts en main pour scorer et notamment une supériorité théorique à l'ELO. La victoire est au bout du chemin mais que cela fut dur. Il a fallu que chacun livre une bataille acharnée pour permettre au collectif de s'imposer.
A l'heure des casse-croûtes, ce premier du succès de l'exercice 2019-2020 fait du bien et galvanise les troupes.
En cet après-midi, c'est le cador de la division qui se dresse devant les joueurs de Mohamed. Autant le dire, face à un tel effectif, notre équipe n'a pas pu tenir la distance et s'incline logiquement non sans s'être bien défendue avec de nombreuses très belles parties.
Prochaine double-ronde à la maison, le 08 décembre 2019, avec une double confrontation avec nos voisins châlonnais.
****
****
Court déplacement jusqu'à Chalons en Champagne pour y défier l'invincible leader, Stanislas 2, à l'occasion de l'ultime ronde de la saison.
La défaite est logique mais saluons les victoires d'Achraf, Nawfel et Christophe ainsi que l'excellent état d'esprit qui a animé l'équipe de Mohamed tout au long de la saison.
Au final, notre équipe jeune classe 4ème de la compétition, son meilleur résultat depuis de très nombreuses années.
Félicictations à tous et rendez-vous dans quelques mois pour de nouvelles aventures !!!!
****
Direction la région parisienne, et plus précisément Maubuée Gondoire pour défier l'équipe locale. Les jeunes pousses de Mohamed avaient à coeur de confirmer leur bon parcours mais sont tombés sur un os. La rencontre a été très serrée tout au long de l'après-midi, mais au final, il a fallu reconnaître la supériorité de l'adversaire du jour.
C'est une défaite, sur le score de 11 à 5, mais nos jeunes joueurs sont en constante progression et réalisent un très bon championnat.
Rendez-vous à Châlons en Champagne le 12 mai pour se confronter au leader du groupe, Nancy Stanislas 2.
Bravo à tous et bonnes vacances de printemps !!!!
****
Hip hip hip hourrah pour notre équipe jeunes !!!! Cela faisait bien longtemps que l'on attendait une saison comme celle qui se déroule actuellement. Avec un effectif revisité en début d'exercice, la troupe de Mohamed réalise une saison remarquable.
Le succès à Vandoeuvre face à l'équipe réserve locale est une très belle performance qui propulse notre team à la deuxième place du classement.
Toutes nos félicitations à nos jeunes joueurs ainsi qu'à Mohamed et tous nos remerciements aux parents et accompagnateurs !!!!
****
Pour cette dernière ronde de l'année 2018, les 7 équipes étaient présentes à Reims pour une double-ronde.
Après l'imbroglio de la ronde 1, notre capitaine avait bien vérifié sa feuille de match histoire de ne pas se retrouver dans une histoire à 9 A.
Premier match matinal avec du lourd, en l'occurrence Metz Fischer, une équipe sans doute en lice pour l'accession en fin de saison. Point de mystère, malgré une belle bataille, la défaite se veut logique sur le score de 12 à 4, Achraf et Nawfel ayant réussi à scorer.
Pause méridienne avec un goûter à disposition de tous sous l'oeil du grand manitou, notre arbitre Francis.
Nouveau match contre des Messins, mais cette fois-ci contre les efeistes. Et là, mais oui, mais oui, pas que des chiffres dans les résultats avec 2 F côté Lorrains, le Muppet's show local pourra nous livrer un petit délire sur fb....
Plus sérieusement, dans une rencontre équilibrée, nos jeunes joueurs ont démontré tous les progrès qu'ils font sous la houlette de Mohamed avec au final une victoire plus qu'encourageante sur le score de 10 à 6. Tous les joueurs sont à féliciter mais au-delà, c'est un nouveau groupe qui se créée dans une osmose se confirmant ronde après ronde.
Un petit mot pour remercier tous les joueurs et accompagnateurs qui nous ont fait le plaisir de venir à Reims toujours dans une ambiance très chaleureuse.
Place au Père Noël puis retour aux affaires début février à Vandoeuvre ( Attention de bien arriver à l'heure pour éviter de trouver les pendules déjà lancées..... ).
****
****
A la Sainte Catherine, la N2 Jeunes prend racine autrement dit, première ronde pour les jeunes Marnais en ce 25 novembre.
Pour l'occasion, Châlons, fraichement relégué de N1J mais chaudement renforcé durant l'été, est venu avec son statut de favori du groupe rencontrer notre équipe jeunes, version new-look.
La différence de niveau était évidente et la victoire de Châlons est aussi logique que la défaite de nos jeunes talents. Pour cette ronde inaugurale, même si ce n'est pas du chess-boxing, les deux équipes ne boxaient pas dans la même catégorie.
Suite des opérations le 09 décembre à Reims avec la présence de toutes les équipes.
Bravo à nos jeunes qui devraient marquer leurs premiers points rapidement et bon championnat à nos voisins châlonnais avec un clin d'oeil amical à leurs trois recrues rémoises !!!!
****
****
****
Dernière double-ronde à Metz en cette mi-mai avec l'objectif de quitter la dernière place du classement. Autant le dire d'entrée, la cible a été ratée.
Pour son match du matin, notre jeune troupe semblait se présenter avec suffisamment d'arguments pour vaincre Metz EFE 2. Malgré quelques résultats encourageants, le score de 10 à 5 mettait un terme aux espoirs de s'en tirer avec un classement honorable.
Car l'après-midi se dressait l'ogre strasbourgeois. 14 à 0, tout est dit. Il faudra encore travailler pour prétendre un jour tutoyer les sommets.
Demain est un autre jour et c'est fort de leur expérience que nos jeunes reviendront surmotivés la saison prochaine pour enfin obtenir des résultats en rapport avec l'histoire récente du club.
****
Pour cette quatrième ronde de la saison, notre équipe 1 jeunes accueillait l'équipe 3 jeunes de Nancy Stanislas. Objectif, bien évidemment, la victoire après trois premières rondes quelque peu laborieuses.
Malgré une envie de bien faire évidente et quelques coups d'éclats, notamment aux dernières tables, l'après-midi s'est conclu par une défaite qui laisse notre relève à la septième place du classement.
Direction Metz en mai pour la dernière double-ronde avec au programme le leader invaincu puis l'équipe locale.
****
Double-ronde à Metz pour y rencontrer le matin l'équipe de Bischwiller 2. Réveil difficile pour les élèves de Mohamed qui sont défaits très sèchement, mais logiquement, sur le score de 12 à 2.
On retiendra néanmoins quelques points positifs comme le nul d'Achraf mais surtout les deux victoires du très prometteur Nawfel.
Après la pause sandwichs de rigueur, place à Bischwiller 3. Un team plus au niveau de notre équipe et un match des plus serré remporté par nos jeunes sur le score de 10 à 6 au bénéfice notamment de victoires sur tapis vert aux dernières tables.
Coup de chapeau à Areg à la table 1 mais plus globalement à toute l'équipe qui a démontré un très bel état d'esprit avant la réception de Stanislas 3 dès le premier dimanche de février.
****
Cap à l'est cette saison pour notre équipe jeunes avec, pour entrer en matière, la réception de Vandoeuvre 2. Après le passage d'une génération dorée, la reconstruction est en cours depuis quelques saisons avec l'arrivée de joueurs très prometteurs.
Malgré la défaite lors de cette première ronde, le très beau potentiel du team de Mohamed a pu être entrevu et le score très serré de 9 à 7 ne peut être qu'encourageant pour la suite des opérations, le 21 janvier à Metz, pour y rencontrer les 2 équipes de Bischwiller.
****
****
****
Fin de saison en fanfare pour notre équipe jeunes qui aligne un second succès de rang à l'occasion de l'ultime journée de la saison.
Nos joueurs ont dû batailler pour se défaire de Créteil 2, mais cette victoire laisse entrevoir de très belles perspectives pour la troupe de Mohamed qui a beaucoup progressé cette saison.
Bravo à notre relève et rendez-vous la saison prochaine pour aller encore un peu plus haut.
****
Match à Reims, quelques jours après la fin du Championnat de France Jeunes avec la venue de Maison Alfort. Face à une formation d'un niveau sensiblement équivalent à notre équipe, le duel s'annonçait serré. Et il le fut.
Le team de Mohamed décroche un succès probant sur le score de 9 à 7 qui lui permet de se caler confortablement en milieu de tableau avant la réception de Créteil lors de l'ultime ronde de la saison.
Toutes nos félicitations à nos jeunes joueurs !!!!
****
Equipe new-look pour ce déplacement chez les dauphins de vos voisins châlonnais. Beaucoup de jeunes plein d'avenir, bien décidés à donner le meilleur d'eux-mêmes. A la lecture de la feuille de match l'affaire semblait cependant assez compliquée.
Au final, c'est une défaite mais sur un tout petit écart puisque Montreuil s'impose sur le score de 8 à 6. L'équipe de Mohamed a démontré une nouvelle fois qu'elle avait un beau potentiel et que le travail et l'expérience appellaient de belles performances à l'avenir.
Nota : Au final, Montreuil s'impose 9 à 5 suite à la vérification de la feuille de match par de Directeur de Groupe, une malheureuse inversion de joueurs sur cette feuille valant une pénalité à notre équipe. Ce n'est pas grave, l'essentiel reste le résultat sur les échiquiers !!!!
****
Après trois rondes au cours desquelles nos jeunes s'étaient très bien défendus sans pour autant décrocher la victoire, l'objectif, à l'occasion de la réception de Roissy en Brie, était de scorer et montrer que les belles intentions affichées précédemment, annonçaient des lendemains qui chantent.
Mission accomplie pour la troupe de Mohamed qui s'impose sur le score, certes serré, de 9 à 7 face à leurs homologues de Seine et Marne.
Bien calés en milieu de tableau, nos joueurs peuvent désormais aborder sereinement les prochaines échéances avec l'ambition de continuer à progresser.
Bravo à Matthieu, Areg, Gwladys, Achraf, Léna, Angélique, Niels et Elias !!!!
****
Fort de son très bon match nul décroché à Noisiel, le groupe mené par Mohamed espérait bien poursuivre sur sa lancée à l'occasion de la réception de Maubuée Gondoire.
Malheureusement, les affaires n'allaient pas prendre la tournure espérée et la défaite s'avérer relativement lourde puisque concédée sur le score de 12 à 4.
Les victoires de Gwladys et Achraf n'ont pu qu'entretenir l'espoir mais sont néanmoins une base solide pour la suite de la saison. Contrairement aux rondes précédentes, nos petites tables ont connu un dimanche sans, ça arrive. Quoiqu'il en soit c'est toujours de l'expérience acquise !!!!
Un peu de vacances, les cadeaux du Père puis retour sur les échiquiers avec la réception de Roissy en Brie pour une rencontre qui s'annonce très disputée.
****
Pour la 2ème ronde de la saison de N2J, notre équipe a pris la direction de Noisiel avec l'objectif de concrétiser les bonnes dispositions entrevues lors du match inaugural.
Capitaine Mohamed a un peu galéré pour constituer son équipe suite à l'impossibilité pour certains membres de l'équipe d'être disponibles pour le déplacement. Toutefois, le réservoir de joueurs rémois a permis de bâtir une équipe new-look qui allait s'avérer être très compétitive.
En effet, c'est sur le score peu courant de 8 à 8 que les 2 équipes se sont séparées en fin d'après-midi. Autant dire que la bataille fut rude et qu'aucun de nos joueurs n'a lâché prise.
Coup de chapeau à nos petites tables qui ont réussi un score qui nous rappelle une grande époque pas si lointaine, Areg et notre championne Gwladys apportant également leur pierre à l'édifice.
Bravo à nos 8 joueurs et rendez-vous à Reims le 11 décembre pour la réception de Maubuée Gondoire.
****
Retour sur les échiquiers pour nos jeunes joueurs avec pour entamer l'exercice, une rencontre avec Châlons, grand favori de la compétition.
Comme la saison dernière, ce sont les préfectoraux qui se sont imposés mais sur un score plus qu'honorables pour la relève rémoise, 9 à 6, bien loin de la sévère défaite subie la saison dernière.
Nos demoiselles ont brillé, notamment Gwladys et Angélique et nos tout jeunes joueurs ont tenu leur rang.
Prochain match le 27 novembre à Noisiel avec, à n'en pas douter, un résultat positif !!!!
****
****
****
Dernière ronde pour nos jeunes avec l'accueil du déjà Champion Saint-Maur qui pour l'occasion n'avait pas sorti la grosse artillerie. La troupe de Mohamed s'est une nouvelle fois défendue vaillamment avec ses armes mais la marche était trop haute.
Une nouvelle fois, nos Féminines ont été à l'honneur, Gwladys s'imposant comme d'habitude aurait-on tendance à dire et Angélique décrochant une victoire puis un nul.
Reims termine ainsi à la 5ème place du classement général à l'issue d'un parcours cahotique mais qui a mis en lumière un groupe de qualité qui va encore progresser et devrait égaler voire dépasser ses prédecesseurs lors des saisons prochaines.
****
Double-ronde en terre rémoise quelques jours avant le printemps mais un seul match pour le team dirigé par Mohamed puisque notre équipe était exempte le matin.
Au lancement des pendules, tout laissait présager une rencontre extrémement serrée puisque Noisiel et Reims avaient le même nombre de points et des effectifs de niveau similaire.
Force est de constater que le présage s'est très vite transformé en fait avéré, chaque équipe se rendant en effet coup pour coup.
Au final, c'est un nul logique sur le rare score de 8 à 8 qui vient conclure l'affrontement dominical. Marie, Matthieu, Léna ont chuté mais leurs camarades, Gwladys, Areg et Thérence ont rattrapé le coup. Angélique et Elias ont quant à eux équilibrer leurs performances.
Ce résultat permet à notre équipe de quasiment assurer son maintien avant la réception de la déjà championne équipe de Saint-Maur.
****
Pour son dernier déplacement de la saison, notre équipe jeunes a pris la direction de Paris et plus précisément de Maison Alfort pour y rencontrer le team local.
Après 2 bons nuls à Metz, la troupe de Mohamed espérait poursuivre sa bonne série face, une nouvelle fois, à une équipe d'un niveau équivalent à la nôtre.
Au final, une défaite est venue ponctuée l'après-midi parisien mais force est de constater que la partie a été des plus serrée, le score de 9 à 6 en attestant.
Capitaine Mohamed monte petit à petit un groupe qui acquiert de l'expérience à chaucune de ses sorties. La colonne constituée de Gwladys, Areg et Thérence a une nouvelle fois été à son avantage tandis que leurs camarades ont été loin de démérités en réalisant de très belles parties.
La réception de Noisiel en mars ne s'annonce pas des plus simples mais nos jeunes joueurs auront encore progressé et pourraient réussir une belle performance.
****
Direction Metz pour une double ronde face aux 2 équipes messines en lice dans ce championnat.
Après un match inaugural quelque peu chaotique en terre châlonnaise, nos jeunes joueurs se voyaient opposer à des adversaires, à priori de niveau équivalent.
Autant le dire, les parties ont été très accrochées, chaque équipe rendant coup pour coup. Et c'est finalement assez logiquement que nos jeunes pousses, conduites par Mohamed, décrochent 2 matchs nuls.
Bravo à nos 8 joueurs avec une mention spéciale à Areg et Thérence, auteurs d'un dimanche au top.
****
Un nouveau cycle débute pour notre équipe jeunes avec le départ de solides cadres des saisons précédentes et par conséquent, la relève a désormais les clés du camion.
Pour ce 1er match, nos voisins et amis châlonnais se dressaient devant la troupe menée par Capitaine Mohamed. Autant aller droit au but, la bataille, si elle a eu lieu, s'est révélée être un véritable Waterloo avec une lourde défaite sur le score sans appel de 13 à 1.
Force est de constater que notre club laisse échapper son leadership régional chez les jeunes. Ce match est sans doute juste un départ raté mais il va désormais falloir se mettre sérieusement au travail afin d'obtenir des résultats positifs dès la prochaine double-ronde en terre messine dans 3 semaines. La saison sera longue et il est certain que les victoires vont désormais se succéder !!!!
****
****
****
Ultime ronde sans enjeu pour notre équipe, si ce n'est de préparer la saison prochaine qui se jouera en N3J, la relégation étant actée depuis quelques semaines.
Pour l'occasion, le match était organisé au CREPS de Reims en parallèle de l'Open Billecart avec une équipe expérimentale puisque nos joueurs cadres étaient engagés dans la compétition de 3 jours.
Défaite logique, mais sévère sur le score de 12 à 1. De belles perspectives s'offrent à notre équipe puisque la plupart des parties ont été très serrées.
Place désormais à la reconstruction avec l'arrivée d'une nouvelle génération qui devra hausser son niveau pour espérer atteindre le niveau de jeu affiché les saisons précédentes et démontrer que Reims Echec et Mat est plus que jamais un club formateur de joueurs talentueux.
****
Recevoir le leader, Tremblay-en-France, alors que l'on reste sur une défaite historique, s'annonce toujours comme difficile. Le mot d'ordre était toutefois de relever la tête, et surtout, de résister, pour éviter une nouvelle humiliation.
A défaut de résultats concluants, nos jeunes joueurs ont toutefois montré de bonnes choses. Certes, nos petites tables se retrouvaient à un niveau trop fort pour eux, mais la volonté de bien faire est au rendez-vous. Le travail finira pas payer.
En pupilles, Sébastien et Gwladys avaient tous les 2 de très bonnes attaques. Toutefois, 2 petites boulettes et le sort des rencontres a basculé.
Marie , pour son retour, s'est comme d'habitude battue très longtemps, en vain malheureusement. Hugo a très vite perdu un pion ce qui l'a sorti de sa partie.
Jean-Claude, a tout fait pour terminer son parcours chez les jeunes par un succès. C'était tout près de faire bingo. Un mot pour féliciter notre brillantissimer joueur pour son très très très très beau parcours dans notre équipe jeunes durant de très longues années, c'est l'heure de la retraite à son niveau, place aux équipes adultes !!!! Sans oublier Jean-Paul, de tous les déplacements, de Nancy à Paris en passant par Lille durant de très nombreuses saisons !!!!
L'éclaircie est venue de Quentin, qui réussit l'exploit de s'imposer malgré un ELO de 270 points inférieur à celui d'Anatole.
Ne reste plus qu'une ronde et ce sera le retour à l'étage inférieur, ce qui devrait permettre à de nouveaux jeunes d'éclore et de voir assez vite une nouvelle génération briller sur les échiquiers de France.
****
Mission pratiquement impossible pour nos joueurs à l'heure de prendre la direction de Lille. Privée de quelques joueurs habituels avec en plus en face d'elle de très forts joueurs, notre équipe ne pouvait nourrir que de maigres espoirs de s'octroyer un résultat positif.
16 à 0, le score est très sévère et ne reflète sans doute pas la différence de niveau entre les 2 équipes.
Toujours est-il que cette correction doit désormais être digérée afin de continuer à avancer. Le sort de notre équipe en N2J est désormais pratiquement scellé. Il est désormais indispensable que la nouvelle génération franchisse un cap afin qu'un nouveau cycle débute.
****
Match de mal-classés en ce dimanche de janvier puisque les 2 derniers de la classe se rencontraient. En l'occurence, notre équipe jeunes accueillait Bois-Clombes 2.
Pour l'occasion, le mot d'ordre était d'enfin scorer et de confirmer les bonnes intentions entrevues lors de la double-ronde précédente.
Le scénario de la ronde 1 semblait pourtant se mettre trop rapidement en place avec un cinglant 7 à 0 à l'heure du goûter qui n'augurait rien de bon et mettait une nouvelle fois nos grandes tables sous pression. Force est de constater que le niveau en N2J est élevé et qu'il faudra sans doute encore un peu de temps pour que nos nouveaux joueurs puissent s'aguerrir et assurer une relève efficace.
Léna marquait un 1er point qui allait tout changer pour notre équipe. Les valeurs sures Gwladys et Hugo et les vétérans Jean-Claude et Quentin se mettaient en mode gagnant et permettaient à notre team un retournement de situation inespéré.
Vainqueur 9 à 7, la troupe de Mohamed a montré qu'elle a de la volonté et se retrouve libérée du poids de devoir gagner un match. Le printemps verra un très difficile déplacement à Lille, mais d'ici-là, profitons de cette belle victoire.
Petit mot pour Christophe qui officiait pour la 1ère fois en tant qu'arbitre et a réussi un parcours parfait.
****
Après une entame quelque peu catastrophique lors de la 1ère ronde disputée à domicile avec à la clé un cinglant 8 à 0 au bout d'une heure de jeu, nos joueurs se dirigent vers Gif sur Yvette afin d'y disputer l'unique double-ronde de la saison avec au programme des rencontres face à Dieppe le samedi puis Paris Le Petit Pouchet le dimanche.
Au moment de prendre la route, un sincère remerciement aux accompagnateurs de ce déplacement.
Les 2 jours de compétition se déroulent donc à Gif, dans une très belle salle de jeu, près d'un golf, la ville est sympa et très boisée. En prime, pas de bouchons sur la route, que ce soit à l'aller comme au retour. L'accueil de nos homologues est parfait.
Place au jeu avec des règles très strictes, pas d'accompagnateur dans la salle de jeu, pas de téléphone........ Welcome in Paname, ici, on se la pète quand même un peu quand on est arbitre et/ou organisateur...... Pas sûr que les échecs se démocratiseront en agissant ainsi........
La ronde du samedi voit nos joueurs opposés à Dieppe pour une rencontre qui s'annonce relativement équilibrée....... Et équilibrée elle sera puisque nos jeunes font mieux que résister et en se défendant avec leurs armes réussissent à pousser Dieppe à se surpasser. La défaite est au rendez-vous mais l'implication de tous fait plaisir à voir. Et puis c'est moins triste de perdre face à des Normands se révélant très sportifs et venus également pour le jeu, eux.
Le dimanche, place au Petit Pouchet Paris. Nos plus jeunes joueurs se demandent contre quelle équipe ils jouent. Pas difficile, une équipe qui arrive tout juste à l'heure, tente de gagner du temps car certains des siens n'ont pas chaussé leurs bottes de 7 lieues pour venir et qui, cerise sur le gâteau, oublie de dire bonjour ( Rassurons-nous, pas de bonjour, pas d'aurevoir à la façon pas de bras, pas de chocolat d'Intouchables diffuséé le soir même ), ne peut venir que de Paris.
A son attitude, il est clair que l'ogre parisien s'attend à dévorer notre équipe en reconstruction. Regards hautains, sourires moqueurs...... Mais voilà, notre équipe va certes s'incliner mais à l'issue d'un combat d'une rare intensité après avoir mené 6 à 5. Certains Parigots vont péter un câble à ce moment de la partie ( Désolé pour le langage cru, mais difficile de trouver d'autres termes, bon et puis après tout, on n'est que des provinciaux ), s'en prenant même à notre remarquable capitaine, M. Mohamed Zeroual. Tiens, tiens, les accompagnateurs du Petit Pouchet s'autorisent des entrées intempestives dans la salle de jeu et l'arbitre semble avoir oublié les prérogatives ordonnées la veille......... Visiblement entre voisins, on ne s'applique pas les mêmes règles..... Toujours est-il que notre équipe s'incline d'extrême justesse sur le score de 7 à 6 face à un des cadors du groupe.
A l'issue de ce week-end, il s'avère qu'une équipe nait, ou renait. Les anciens ont retrouvé la gnac en se battant comme des morts de faim avec de nombreuses parties de plus de 3H00 tandis que les petits nouveaux ont trouvé leur place dans le groupe. Mohamed construit petit à petit un nouveau groupe qui va prendre de l'expérience tranquillement. Inutile de se voiler la face, la saison sera compliquée mais l'avenir s'annonce radieux.
Du côté de nos joueurs, Salah-Eddine, appelé à la dernière minute suite à un désistement a démontré de réelles capacités avec notamment 2 très beaux matchs le dimanche ( le 1er de plus de 2H00 et le 2nd avec un nul face à un joueur FIDE ).
Achraf a disputé ses 1ère parties et a déjà remporté une victoire. Il a su très bien s'intégrer dans l'équipe tout en démontrant une bonne humeur permanente.
Etienne disputait également ses 1ères parties longues. Pas facile de débuter ainsi en pupilles contre des joueurs forts d'une certaine expérience. Notre joueur s'est très bien défendu, et sans une petite bourde dans son plan aurait pu rapporter quelques points le dimanche.
Gwladys a assuré durant tout le week-end avecc 2 nuls. Avec un tout petit peu plus d'audace ou de confiance, les nulles auraient pu se transformer en victoires mais le travail va porter ses fruits et notre joueuse va poursuivre sa progression.
Marie a joué comme elle sait le faire. Calme, posée, réfléchie. Même en difficulté, Marie ne lâche rien et pousse son adversaire dans ses derniers retranchements. Très déçue le dimanche, il est certain qu'elle se relèvera très vite pour être une des pièces maîtresses de notre équipe.
Hugo a été tout simplement impressionnant en signant 2 succès. Imperturbable, très concentré, notre benjamin était vraiment dans le coup. Un pillier de l'équipe s'est révélé.
Jean-Claude a tout simplement été époustoufant. Le samedi, le dimanche, rien ne pouvait l'arrêter. Le Boss, c'est JC !!!!
Dans une position archi-nulle le samedi, Quentin, dernier joueur en piste après 4H00 de jeu, a dû tenter de forcer le gain pour permettre à l'équipe de faire nul, malheureusement, il s'est fait contré, mais se sacrifier pour l'équipe est remarquable. Le dimanche, Quentin a démontré tout son talent en envoyant au tapis son adversaire.
Avant de refermer cette page double-ronde, saluons une nouvelle fois l'implication de Mohamed tout au long du week-end, remericiements aux organisateurs de Gif et salutations amicales à l'équipe de Dieppe.
****
Coach Christophe ayant levé les voiles vers de nouvelles aventures, Mohamed l'a remplacé en tant que capitaine de notre équipe jeunes qui retrouve la N2J après une saison passée à l'étage inférieur.
Le navire rémois se lance dans une traversée en 7 étapes avec comme 1er passage imposé, la réception de Montreuil, une solide équipe, sans doute en lice pour le titre.
Le départ de jeunes retraités conjugué à des désistements, pour certains de dernière minute, ont conduit à l'arrivée de 3 tout jeunes moussaillons, Areg, Sébastien et Niels.
Autant dire qu'il va falloir s'accrocher car le bateau risque de tanguer face aux déferlantes montreuilloises.
Le navire est déjà au bord de couler après un peu plus d'1H00 de jeu avec un cinglant 8 à 0 qui laisse très peu d'espoir quant à l'issue de cette ronde.
Heureusement, Jean-Claude ouvre le score et colmate un peu la brèche béante.
L'accalmie est toutefois de courte durée puisque nos joueurs encaissent encore 5 points.
A 13 à 2, Niels décroche un nul qui évite le naufrage et donne un peu de répit.
A l'issue de ce match qui voit notre équipe rentrer la tête basse avec une de ses pires défaites depuis 10 ans, l'espoir est encore de mise. En effet, même si la tâche sera ardue, il s'avère que d'autres teams sont à la portée de nos jeunes.
La double-ronde des 06 et 07 décembre 2014 contre Dieppe et le Petit Pouchet Paris montrera que nos jeunes sont capables de se remettre dans le sens de la marche.
****
La page concernant la saison 2012-2013 se trouve ici.
32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr